Quel complément alimentaire pour une meilleure récupération musculaire ?


Victor Lundgren
Journaliste spécialisé sport

Dernière mise à jour : 23 Septembre 2022

Après une séances d'exercices physiques (musculation, crossfit, running...) les besoins en nutriments vont s’accroître. Votre corps vous le fera ressentir : vous aurez davantage faim... Mais attention à bien choisir vos aliments pour apporter à votre organisme ce dont il a réellement besoin !

Une alimentation saine et équilibrée sera bien-sûr prescrite, mais elle pourra être complétée par des suppléments alimentaires pour aider les muscles à mieux récupérer et se reconstruire.

Whey, BCAA, créatine ... il est essentiel de connaitre le rôle de vos compléments alimentaires sportifs, comment les utiliser et à quel moment de la journée. Voici une liste des 5 suppléments à recommander pour améliorer la récupération musculaire.

1. Les BCAA pour la récupération et la réparation des muscles

Les BCAA sont très utilisés pour une meilleure récupération post-entrainement, en soulageant les courbatures et en limitant le temps nécessaire pour la reprise. Les BCAA sont des acides aminés dites ramifiés : la leucine, l’isoleucine et la valine, que l’organisme n’est pas en mesure de produire, mais dont le corps a besoin.

Ce complément alimentaire joue alors un rôle multiple pour un sportif que ce soit un débutant ou un professionnel, surtout quand le besoin d’endurance est invoqué. En effet, elles permettent d’économiser de l’énergie tout en étant un anabolisant et un anticatabolique en même temps, limitant ainsi la destruction des cellules musculaires et permettant de les préserver.

Les BCAA favorisent la synthèse protéique pour une optimisation de la reconstruction musculaire et améliorent à construction et renouvellement des tissus cellulaires. Bien que ce ne soit pas so apports principal, les BCAA favorisent également le développement de la masse musculaire et ralentissent la diminution de teneur en glycogène musculaire tout au long d’une séance pour garder un maximum d’énergie.

De ce fait, la prise des BCAA comme complément alimentaire améliore la performance et l’endurance, et limite la fatigue musculaire en permettant à l’organisme de transformer les graisses en une source d’énergie. Ils agissent aussi sur le système nerveux pour le prévenir contre la fatigue et le relâchement.

2. La glucosamine pour la protection et le renforcement articulaire

Pendant un entrainement de musculation, les articulations sont mises à rude épreuve, ce qui peut générer des blessures. La glucosamine intervient pour prévenir ces dernières, tout en apportant le soin et les éléments nécessaires pour le renouvellement des tissus des articulations.

Non seulement elle empêche la dégradation des cartilages tout en les maintenant en bon état, mais elle apaise les susceptibles douleurs des articulations dues aux efforts physiques fournis.

Elle permet ainsi de réduire le risque d’arthrose et d’accélérer le processus de guérison des différentes blessures causées par des exercices intenses.

3. La créatine, pour un meilleur rapport masse musculaire et masse adipeuse

Les effets de la créatine sont multiples, le principal étant l'augmentation de la masse musculaire. En effet, la créatine accroît le taux de phosphocréatine du muscle squelettique qui produit de l’adénosine triphosphate, responsable de l’énergie des cellules musculaires.

Ainsi, la créatine permet une meilleure récupération de ces dernières et permet un développement rapide de la masse musculaire tout en se débarrassant de toutes les traces de graisses qui s’implantent.

Ce complément alimentaire dispose des propriétés énergétiques permettant d’améliorer la performance et l’endurance physique afin d’avoir assez de force lors d’une pratique sportive intense qui s’étend dans une durée assez courte.

4. La coenzyme Q10 pour la production et le renouvellement d’énergie

Ayant des propriétés similaires à une vitamine, mais qui n’en sont pas une, la coenzyme Q10 est surtout connue pour être un générateur d’énergie pour les pratiquants sportifs. Évidemment, les exercices sportifs bouffent beaucoup d’énergie et à sans avoir le stock nécessaire, l’organisme peut lâcher à tout moment.

C’est la raison pour laquelle la prise de la coenzyme Q10 comme complément alimentaire est nécessaire pour se procurer de l’énergie nécessaire lors de l’entrainement, mais pour une régénération d’énergie une fois que c’est terminé. Pour plus d’explication, dans la production d’ATP, la coenzyme Q10 joue le rôle de vecteur des protons et des électrons. Elle permet ainsi de booster l’énergie cellulaire tout en apportant les éléments nutritifs nécessaires permettant ainsi sa résistance et son intégrité.

Ce complément alimentaire fait ses effets en favorisant une endurance significative, en renforçant la résistance musculaire et osseuse et augmentant la capacité d’adaptation et de récupération du corps pendant un exercice physique qui dure. C’est pour cette raison qu’elle est fortement conseillée et d’ailleurs prise par des athlètes ou des sportifs renommés.

5. L-arginine pour une meilleure performance sportive

La L-arginine se trouve être un bon assistant pour l’organisme lors des pratiques sportives. Ses effets sont surtout connus pour une amélioration de la performance physique pendant les exercices.

En agissant sur l’acide nitrique, la L-arginine favorise la dilatation des vaisseaux sanguins, permettant ainsi d’améliorer et de fluidifier le passage du glucose et de l’oxygène vers les cellules musculaires. On s’attend alors à ce que le métabolisme s’accroisse avec la consommation en oxygène et en nutriment pour générer plus de force et d’endurance.la L-arginine stimule également l’hormone de croissance en appuyant sa production. Elle joue ainsi le rôle d’anabolisants pour un renouvellement des tissus dans un bref délai surtout en cas de déchirure ou de blessure et de générateur de masse musculaire.

Sa consommation permet d’assurer une meilleure reprise tout en assurant une bonne incorporation des efforts physiques produits pour former des muscles fermes pendant le moment de récupération.

Réputée comme un allié minceur, la L-arginine œuvre pour développer les muscles et permet ainsi à l’organisme de brûler les excès de graisses. La prise de ce complément alimentaire libère aussi une dose d’insuline.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}