Booster l'hormone de croissance pour la musculation : une bonne idée ?


Victor Lundgren
Journaliste spécialisé sport

Dernière mise à jour : 15 Septembre 2023

Connue pour ses effets anabolisants, l'hormone de croissance augmente la synthèse des protéines musculaires et favorise la prise de masse sèche. Elle est donc très appréciée dans le monde du bodybuilding... Mais comme tous les stéroïdes anabolisants, une cure de GH n'est pas sans risque.

Dans cet article, nous allons voir les principaux éléments à savoir avant d'acheter de l'hormone de croissance dans le cadre de la musculation.

Qu’est-ce que l’hormone de croissance ?

La « GH » est constituée de 191 acides aminés et est sécrétée par la partie antérieure de la glande hypophyse (ou glande pituitaire). Cette sécrétion peut être renforcée par l’exercice physique, l'alimentation, le respect de ses heures de sommeil, etc.

L'hormone de croissance circulant dans le sang stimule la production à partir du foie d’une autre hormone : l’IGF 1 (Insuline like Growth Factor 1). Son rôle médiateur permet à l’hormone de croissance de développer ses effets positifs. La mesure du taux d’IGF 1 (également appelé Somatomédine C) est considérée comme plus sûre que celle de la GH, pratiquement indétectable de jour chez l’homme.

Rôle et bienfaits de l’hormone de croissance dans l’organisme

L’hormone de croissance et les autres hormones somatotropes comme la somatomédine C sont probablement les plus aptes à maintenir son aspect jeune au corps.

Elles interviennent en effet dans la gestion d’ensemble de son métabolisme, déterminant non seulement la taille finale du corps adulte mais donnant encore volume, tonus et fermeté aux organes et tissus, particulièrement aux muscles.

En fait, elle participe à tout ce qui procure une bonne image de soi :  elle augmente la masse musculaire, raffermit le corps, diminue également la graisse (surtout du ventre), augmente la libido et améliore l’élasticité de la peau.

De façon moins apparente mais tout aussi bénéfique, ses effets se constatent dans une meilleure résistance à l’effort, un sommeil moins prolongé et plus profitable, une pression artérielle équilibrée, une meilleure acuité visuelle, auditive et cérébrale, et enfin un sentiment de sérénité et de sécurité.

Traitement d’hormone de croissance : comment ça marche ?

L’hormone de croissance est aujourd’hui synthétisée en laboratoire grâce à des méthodes de génie génétique. Elle est alors disponible sous forme injectable, mais l’obtention d’un traitement à base d’hormones de croissance est coûteux (le prix peut varier, mais comptez environ 1500 euros par mois) et ne peut être délivré que sur prescription médicale (non non, elle n'est pas en vente libre).

Attention : la plus grande prudence s’impose. La GH humaine ne peut - dans l’état actuel des techniques - être conditionnée d’aucune autre manière que sous forme de piqure. Cette forme pose certains problèmes et n’est pas sans risque ! Nous reviendrions plus bas dans cet article sur les dangers d'une telle cure.

En achetant de l'hormone de croissance pour la musculation au marché noir - de façon illégale donc - il existe également un risque sur ce que contient réellement le produit que vous recevez. Selon des études, environ 50% des stéroïdes achetés sur Internet contiennent des substances non désirées.

Notre avis : à moins de souffrir d'un déficit d'hormone de croissance avéré, si cela ne tient qu'à un objectif physique, alors il est préférable de s'en tenir aux solutions moins dangereuses.

Alternative : le booster d'hormone de croissance

Une alternative a été mise au point par les laboratoires pour permettre d'augmenter la production naturelle d'hormones de croissance par l'organisme. Il ne s'agit donc pas de s'injecter le produit, mais de suivre une cure sous forme de complément alimentaire à base d'ingrédients naturels (par voie orale donc). Les principes actifs de ces ingrédients vont stimuler la sécrétion naturelle de GH par la glande pituitaire.

Notre recommandation : Meilleur booster de GH

HGH-X2 (Crazybulk)

  • Utilisé comme alternative légale à la Somatropine
  • Résultats positifs chez les utilisateurs interrogés

On le sait, la production d'hormone diminue avec l'âge, et le HGH-X2 est un produit qui se révèle efficace pour maintenir des taux normaux de GH.

Mise à jour 2023 : Nous avons passé une commande pour tester le produit sur un membre de notre équipe volontaire. Nous avons réalisé un test sanguin (test de stimulation de la GH) avant après la cure de 2 mois pour comparer l'évolution.

Les résultats sont positifs, on a observé chez lui une augmentation des taux d'hormones de croissance. Pour autant, les résultats à attendre avec ce type de produits sur la prise de masse musculaire n'ont rien à voir avec ceux obtenus via des injections de GH. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article avis sur Crazybulk.

À noter que s'agissant d'un produit naturel, ce n'est pas considéré comme du dopage ni même détectable.


Comment augmenter son taux d’hormones de croissance naturellement ?

Alimentation

En mangeant des protéines, en modérant le café et en arrêtant le tabac. Une alimentation sucrée fait diminuer la production de GH, alors que maintenir une légère hypoglycémie la favorise. Jeûner un jour toutes les 2 semaines stimule aussi la production.

Aussi, une autre solution (ou en complément) peut-elle être de se supplémenter directement en acides aminés sécrétagogues de la GH, produits à base de plantes et d’autres micronutriments co-facteurs comme les vitamines B9 et B12, la vitamine D, le zinc etc. c’est-à-dire augmentant naturellement la sécrétion de cette hormone par la glande hypophyse (c'est l'objectif du complément présenté ci-dessus).

Sport

Un exercice physique régulier est également nécessaire, mais pas n'importe lequel : on privilégiera les exercices de force, comme la musculation. Ceci s'explique par les microlésions musculaires qu'entraînent les séances, et qui stimulent la réparation et la croissance des muscles.

Plus globalement, les exercices de haute intensité (comme les séries d'entraînement en circuit ou les exercices de type HIIT) sont plus efficaces pour augmenter les niveaux d'hormone de croissance que les exercices de faible intensité.

En musculation classique, la durée de l'entraînement a son importance : des études ont montré que les séances de courte durée (- de 30 minutes) ont un impact moindre sur la production d'hormone de croissance que les séances plus longues (+ de 45 minutes).

Les entrainements d'endurance comme la course à pied ou le vélo, qui n'auront pas un impact significatif sur la production d'hormone de croissance.

Sommeil & récupération

Le sommeil est la période pendant laquelle le cerveau et le corps se régénèrent. La qualité et la quantité de votre sommeil ont un impact direct sur la production d'hormones. Pendant le sommeil, la glande pituitaire est stimulée pour produire de l'hormone de croissance.

La production est maximale pendant les phases profondes du sommeil, appelées sommeil lent. À l'inverse, les perturbations du sommeil comme l'insomnie ou les réveils fréquents peuvent réduire la production d'hormone de croissance.

Il est également important de respecter les phases de récupération après vos séances de musculation, pour permettre au corps de se reposer. Un repos adéquat après l'exercice est nécessaire pour favoriser la production d'hormones et la croissance musculaire.

Hormone de croissance : dangers

On l'a dit, comme tous les stéroïdes anabolisants, débuter un cycle de GH n'est pas anodin et vient avec son lot de problèmes potentiels :

  • Rétention d'eau et oedème (gonflement) dans les tissus, provoquant un gonflement des mains, des pieds et des jambes.
  • La prise de GH chez l'adulte peut augmenter les niveaux de sucre dans le sang et perturber la régulation de l'insuline.
  • Augmentation de la pression artérielle, du risque de maladies cardiaques et de ralentissement du rythme cardiaque.
  • Favorise les douleurs articulaires, notamment dû à l'épaississement des tendons.
  • Problèmes de peau : Acné, rougeurs, démangeaisons et déformations cutanées.
  • Problèmes de croissance : une utilisation excessive ou prolongée peut causer un accroissement trop important de certaines parties du corps, comme les mains et les pieds.
  • Problèmes de sommeil : Insomnies, difficultés à s'endormir.

Ces effets secondaires ne sont pas observés chez tout le monde, et peuvent varier en fonction de la dose, de la durée du traitement et de l'état de santé général.

L'hormone de croissance est connue du grand public suite à un retentissant scandale sanitaire entre 1983 et 1985. Des enfants en insuffisance hormonale ont reçu un traitement destiné à favoriser leur croissance. Il avait été élaboré à partir d’hypophyses, prélevées sur des cadavres… Résultat : 120 patients sont morts au terme de longues souffrances...

Article écrit par :

Victor est coach sportif diplômé en 2015 du BPJEPS Activités gymniques de la forme et de la force. Auteur et co-auteur de plusieurs livres, dont Le bien-être par le sport.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

{"email":"Email invalide","url":"Website address invalid","required":"Champ manquant ou invalide"}