Comment vivre plus longtemps et en bonne santé
Diego Montero
Journaliste spécialisé santé
Dernière mise à jour : 27 Janvier 2023
Ce programme pour « vivre plus longtemps » est la synthèse de nombreuses lectures et retours d'expérience que nous avons récoltés, fruit d'une importante expérimentation personnelle comme professionnelle.
Appliquez ces conseils au plus tôt, votre santé vous remerciera 😉
1. Respirez mieux !
Une mauvaise respiration est la porte ouverte à toutes sortes de désordres organiques. Il faut donc absolument changer votre manière de respirer si elle n’est pas juste. Vous devez respirer par votre ventre, que votre diaphragme, le grand muscle respiratoire qui sépare le thorax de l’abdomen, poussera en avant. Respirez par le nez surtout pour l’inspiration et enfin laissez votre peau respirer.
Respirez en conscience le plus souvent possible, cela apaisera votre mental et permettra à votre nouvelle respiration de remplacer définitivement l’ancienne. Cette respiration masse en permanence votre abdomen et permet à vos organes digestifs de mieux fonctionner. Tous vos organes bénéficient d’une meilleure oxygénation, et en particulier votre cerveau... qui est l’organe qui consomme le plus d’oxygène.
Enfin, l’attention portée sur la respiration est la porte d’entrée de toutes les méditations et nous ouvre à la spiritualité.
Voir aussi : Quels sont les bienfaits de la respiration abdominale ?
2. Mangez sainement et équilibré
Vous vous en doutez, l'un des principaux secrets de la longévité passe par votre assiette. Vous devez manger de tout (ou presque), sainement et sans excès. Voici les meilleurs conseils que l'on peut vous donner sur l'alimentation idéale pour vivre longtemps et en bonne santé :
- Consommez majoritairement des fruits et des légumes (et plus de légumes que de fruits) bio de préférence, si possible de saison et local… Sans vous priver de bananes ou de citrons ! Le cru doit dominer et les cuissons doivent être légères. Éviter les montées en température au-delà de 95 degrés, cela est vrai pour presque tous les types d’aliments. On vous conseille de consommer vos fruits et légumes aussi sous forme de jus, en complément (et non en substitution) des produits entiers. Un vrai extracteur à jus s’impose.
- Protéines : consommez raisonnablement de la viande - volaille en majorité - pas plus de 3 fois par semaine. Sa qualité est impérative, le label bio est un bon repaire. Les œufs bios sont également une excellente source de protéines, on vous recommande d'en manger tous les jours... Au petit-déjeuner, c'est une très bonne façon de commencer la journée.
- Mangez en petites quantités des légumineuses (lentilles, haricots, etc.), et faites les tremper plusieurs heures pour réduire les temps de cuisson.
- Mangez 2 à 3 fois par semaine des poissons gras pour bénéficier de bons acides gras comme les oméga 3.
- Dans le même ordre d’idées : consommez des huiles alimentaires de qualité (première pression à froid) : de l’huile d’olive bien entendu, mais aussi de l’huile de colza, de lin et de noix. Ces dernières huiles doivent être gardées au réfrigérateur après ouverture étant donné leur grande sensibilité à la chaleur.
- Sachez que le gras a été remis à l’honneur (régime cétogène) et abusivement diabolisé. Le cholestérol est indispensable pour le bon fonctionnement de notre organisme, il est la matière première de nombreuses hormones et de nos neurones. Ce qu’il faut éviter ce sont les graisses “trans” et hydrogénées ;
- Consommez régulièrement des oléagineux, tels que noix et amandes très intéressants pour leurs richesses nutritionnelles. Le matin et/ou vers 17 h pour un goûter sont des moments privilégiés pour les consommer.
- Ne consommez pas plus d’une portion de fromage par jour, choisissez-le au lait cru chèvre et brebis en majorité. Plus de lait après 7 ans (au-delà nous n’avons plus les enzymes nécessaires)
- Les pains blancs ordinaires sont à éviter. L’exposition au gluten (protéine du blé) doit être modérée, les farines anciennes privilégiées (kamut, épeautre, etc.), les intolérances au gluten deviennent fréquentes …
- Tous les produits raffinés sont à éviter : sel, sucres, huiles ...
- Tous les aliments issus de l’industrie agro-alimentaire sont suspects, lisez attentivement les étiquettes. Voir aussi : comment lire les étiquettes alimentaires
- Évitez tout grignotage et excès de sucre ; les amidons, appelés aussi abusivement sucres lents, sont équivalents en fait à des sucres dits “rapides”, leur indice glycémique (I.C.) est élevé.
- Ne vous privez pas de sel de mer brut, les carences en iode sont très fréquentes et perturbent le bon fonctionnement de notre thyroïde.
- Utilisez tous les aromates abondamment (thym, romarin, ails, persil, etc.)
- Buvez un peu de vin, rouge en particulier, un verre à chaque repas, comme le recommande le professeur Henri Joyeux ; sachez aussi boire une eau de qualité c’est très important.
Dernier conseil : Mangez dans le calme en prenant le temps de mastiquer et d’apprécier votre nourriture. Mangez en conscience.
Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive... Mais rien d’important n’a été oublié !
3. Ne fumez pas (ou arrêtez)
Fumer vous empêche de bien profiter des odeurs de la forêt et du matin, amoindrit votre plaisir gustatif, l'odeur du tabac froid empuantie vos pièces d’habitations, vous êtes essoufflé au moindre effort, votre libido est impactée… Bref, fumer diminue globalement votre qualité de vie !
Besoin d'autres arguments ? Fumer accélère le vieillissement et ternie votre peau. Fumer augmente le risque de cancer (poumons, bouche, gorge, larynx, reins et vessie etc.). Fumer augmente également de manière très importante les risques de maladies cardiovasculaires, les risques de problèmes pulmonaires comme l’emphysème, l’asthme, la bronchite chronique, la broncho-pneumo-pathie chronique obstructive (BPCO), etc. Et ce n’est qu’une liste incomplète !
Mais il serait faux de ne pas reconnaître le plaisir de fumer qu’éprouvent de nombreux fumeurs, il est préférable de le prendre en compte pour pouvoir y renoncer. Vous pouvez d’ailleurs réduire drastiquement votre consommation, en ne fumant que les cigarettes que vous pourrez réellement apprécier …
À vous de choisir !
4. Faites de l’exercice physique régulièrement
Voici les divers bénéfices de la pratique d’une activité régulière :
- Diminution des risques de maladies
- Réduction de la pression sanguine
- Augmentation de la force des ligaments et des tendons
- Réduction du stress et aide à la guérison et à la dépression
- Amélioration du sommeil
- Réduction du risque de plus types de cancer (dont ceux du côlon, de la prostate et du sein)
- Amélioration de l’apparence physique
- Amélioration de la confiance en soi
- Renforcement des os, réduction du risque d’ostéoporose
- Augmentation de l’énergie.
Il est indispensable de pratiquer régulièrement 2 à 3 fois par semaine, avec une activité cardio-vasculaire soutenue pendant au moins 20 minutes. Les sports les plus intéressants et les plus faciles à pratiquer sont la course à pied et le vélo.
Attention, l’excès de sport est contre-productif pour notre santé. Il acidifie notre corps et augmente notre stress oxydatif. Chez la femme l’expression des hormones androgénique (testostérone) prennent le dessus et peuvent être à l’origine de troubles du cycle (dysménorrhée), de douleurs abdominales et troubles associés souvent liés à une carence œstrogénique.
Voir aussi : Activité physique et santé : pourquoi et comment s’y mettre ?
5. Luttez contre le stress envahissant et non contrôlé
Trois techniques majeures que l'on recommande et qui peuvent se compléter : La sophrologie, le massage et la méditation.
Le stress aboutit à la stimulation du cortex surrénal, qui produit une hormone : le cortisol. Le cortisol provoque une augmentation très importante mais temporaire de l’énergie, et une stimulation des centres de la mémoire du cerveau afin qu’ils travaillent plus rapidement. D’autres hormones sont secrétées lors du stress, notamment l’adrénaline et de la noradrénaline.
Ces hormones sont très puissantes : elles arrêtent presque le processus digestif, augmentent la pression sanguine, le sucre sanguin, le taux du cholestérol, le taux du fibriogène, le rythme des battements cardiaques et de la respiration. Ce mécanisme, prévu pour s’activer occasionnellement en cas de danger physique subit, est encore utile de temps en temps. Mais son activation continue est un facteur majeur de maladies cardiaques, de diabète de type 2, d’accidents vasculaires cérébraux, de cancers, de polyarthrite rhumatoïde, de dépression et d’accélération du vieillissement.
Ces pratiques (sophrologie, massage et méditation) ont de nombreux effets positifs reconnus :
- Réduit le stress
- Soulage la douleur
- Augmente la capacité respiratoire
- Améliore la digestion et réduit la constipation
- Améliore la circulation sanguine et lymphatique, ce qui entraîne une meilleure oxygénation et une meilleure élimination des toxines.
- Elles diminuent la pression artérielle.
- Protègent de la dépression
Bien sur chaque technique offre des bienfaits spécifiques :
- Le massage améliore de façon inégalée votre peau.
- La sophrologie peut vous préparer aux sports ou à un examen.
- La méditation va bien au-delàs de la gestion du stress et vous ouvre la voie de la spiritualité.
Voir aussi : 6 bienfaits prouvés de la méditation
6. Pratiquez le jeune intermittent
N’ayez aucune crainte, un jeune de 24 h se réalise très facilement. Vous devrez surtout vaincre vos craintes de cette suspension de nourriture temporaire et son effet sur votre niveau d'énergie. Toutefois vous pouvez vous aménager une sieste par prudence et ainsi vous rassurer. Les personnes affaiblies devront la programmer impérativement, les autres pourront rester très actives durant la journée de jeune.
On conseille de faire un jeune de 24h une fois par mois environ. Buvez normalement de l’eau ou du thé (vert et bio de préférence), pas de jus de fruits.