Quels sont les bienfaits des Oméga 3 ?


Léa Nehmé
Journaliste spécialisée nutrition

Dernière mise à jour : 14 Septembre 2023

Ces dernières années, on nous a beaucoup parlé des produits industriels enrichis en oméga-3 sans pour autant préciser les bienfaits.

Bien qu'il ne soit pas forcément conseillé de consommer quotidiennement des produits industriels enrichis ou non en oméga-3 (on préfèrera éventuellement une cure de compléments alimentaires), voici quelques éclaircissements à propos des propriétés bienfaisantes sur la santé des oméga-3.

Les oméga-3, c’est quoi ?

Les oméga-3 appartiennent à la famille des acides gras essentiels, donc des lipides.

Dès que vous voyez le mot « essentiel » dans des articles d’alimentation cela signifie qu’ils doivent être essentiellement apporté par l’alimentation car l’organisme ne les synthétise pas ou pas assez, comme certains acides aminés essentiels de la famille des protéines.

Il existe plusieurs types d’oméga-3, mais l’acide alpha-linolénique est l’oméga-3 le plus consommé.

Tous sont INDISPENSABLES au bon fonctionnement de notre organisme, et pourtant notre consommation actuelle est loin d’être suffisante ! Surtout avec l’engouement pour les modes de vie comme le végétarisme et le végétalisme.

Beaucoup trop de personnes se lancent dans des nouveaux modes alimentaires sans se renseigner sur la manière d’avoir une alimentation équilibrée. Végétalisme n’est pas synonyme de bonne santé ! On peut très bien être végétalien et très mal se nourrir à coup de gâteaux Oréo et de chips…


Les bienfaits des oméga-3

De nombreuses études ont souligné les bienfaits de ces acides gras essentiels sur l’organisme. Voici une liste non-exhaustive :

Prévention des maladies cardio-vasculaires

  • Augmentation du bon cholestérol
  • Réduction du niveau des triglycérides (constituants principaux des graisses animales et de certaines huiles végétales) d’environ 15 à 30%
  • Réduction de la tension artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension (HTA)
  • Prévention de la formation de plaques de cholestérol
  • Réduction de l’incidence des événements d’arythmie (trouble du rythme cardiaque) fatale

Action bénéfique sur le cerveau

  • Notre cerveau est composé de près de 60% de matières grasses, dont principalement les oméga-3 principalement. Des études ont démontré que des personnes atteintes de certains troubles mentaux et de dépression ont des niveaux d’oméga-3 inférieurs à la normale
  • D’autres études soulignent que les femmes enceintes qui ont consommé des oméga-3 tout le long de la grossesse diminueraient leurs risques de souffrir de dépression du post-partum. De plus ils sont excellents pour le développement du cerveau du bébé à naître

Amélioration de la santé oculaire

  • Tout comme le cerveau les oméga-3 constituent une partie importante de la structure de l’œil. Il est important d’assurer un bon apport en oméga-3 chez les personnes souffrant de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

Anti-inflammatoire

  • Les oméga-3 ont des propriétés anti-inflammatoires, nous savon très bien que de nombreuses maladies provoquent une inflammation chronique. Il serait judicieux d’assurer un bon apport en oméga-3 pour toutes les maladies liées à l’inflammation

Embellissement de la peau

  • Les oméga-3 peuvent aider à maintenir une peau saine, ils permettront de lui donner une meilleure souplesse et participent à son hydratation

Vous l’avez donc compris, il est indispensable de consommer régulièrement des oméga-3 !

Mais pas question de tomber dans le panneau des industriels qui vous vendent leurs produits enrichis en oméga-3. Généralement les quantités sont bien insuffisantes. Et les produits sont surchauffés, déstabilisant ainsi la structure de ces acides gras et les rendant moins assimilables par l’organisme voir toxiques.

Il est bien plus simple de consommer directement des aliments naturellement riches en oméga-3, ou faire une cure de compléments alimentaires (à condition qu'ils soient de qualité, par exemple gamme EPAX).

Où trouver des oméga 3 dans l'alimentation ?

  • Poissons gras (le saumon, le hareng, le maquereau, les sardines…) & l’huile de foie de morue
  • Oléagineux (noix, amandes, noisettes…)
  • Graines (chia, lin…)
  • Huiles végétales vierges 1ère pression à froid (colza, lin, noix, cameline, chanvre…)
  • Oeufs issus de poules élevées en plein air ou qui se nourrissent de graines de lin (cherchez le label bleu-blanc-coeur)

Comment les consommer ?

Afin d’avoir son apport quotidien en oméga-3 voici des suggestions pour chaque repas :

  • Petit-déjeuner : saupoudrez votre compote, votre yaourt de préférence végétal, votre granola idéalement fait maison de graines de chia ou consommer un "chia pudding" fait maison
  • Déjeuner : faites une vinaigrette à base d’huile de colza pour mettre sur votre salade ou vos crudités
  • Goûter : consommez une poignée de noix de Grenoble
  • Dîner : ajoutez dans votre assiette sur vos légumes cuits 1 cuillère à soupe d’huile de cameline

Article écrit par :

Léa est médecin nutritionniste, co-auteure du livre La santé dans votre assiette. Elle opère régulièrement dans les médias et sur Internet, notamment dans le magazine de la santé.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

{"email":"Email invalide","url":"Website address invalid","required":"Champ manquant ou invalide"}