6 bienfaits prouvés de la méditation


Diego Montero
Journaliste spécialisé santé

Dernière mise à jour : 13 Septembre 2023

Le mode de vie rapide d’aujourd’hui peut affecter votre humeur, stress, et la façon dont vous vous sentez en raison de la pression. Cela peut avoir des répercussions sur votre santé... comme un état de dépression, ou d'épuisement professionnel.

Parmi les remèdes naturels, la méditation est souvent citée en 1er. Méditer - même seulement 10min par jour - pourrait être une solution pour vous sentir mieux dans votre corps et être globalement en meilleure santé.

Voici les 6 principales raisons de se mettre à la méditation.

1. Réduire le stress

Tout d’abord, la méditation est bonne pour la santé car c’est un bon moyen de réduire votre stress.

En effet, les endorphines, vos hormones chimiques produites par votre corps pour soulager votre stress, seront libérées par la sécrétion de l’hypophyse. C’est pourquoi vous vous sentirez mieux avec vous-même.

Une étude a montré que la méditation diminue le stress de 50% chez les adultes. C’est particulièrement vrai pour les personnes qui sont plus touchées par le stress en général.

Ainsi, en méditant, vous pourriez cesser de vous soucier de vos petits problèmes et de penser moins mal dans votre vie quotidienne. Par exemple, vous ne serez pas attiré par votre téléphone bourdonnant et vous contrôlerez votre anxiété en même temps.

2. Améliorer la concentration

Après avoir réduit votre stress, la méditation vous permettra d’être plus concentré. Vous apprendrez à être impliqué pleinement dans les tâches que vous réalisez. Cela se reflétera dans votre vie quotidienne.

De plus, votre esprit se concentrera naturellement, ce qui améliorera votre efficacité et votre productivité.

La méditation peut aussi vous permettre de mieux rebondir après des distractions en renforçant les circuits neuronaux de votre cerveau. Vous serez moins attiré par toutes les notifications sur votre téléphone !

De plus, la méditation est bonne pour la santé et aide à traiter le trouble déficitaire de l’attention (TDA). Une étude montre qu’en pratiquant simplement la respiration simple, les élèves rétablissent leur attention, sont plus calmes et plus concentrés. 

3. Mieux dormir

Ensuite, une grande partie de la population a des difficultés à dormir. C’est pour cela qu’ils ne se reposent pas bien ou qu’ils ne dorment tout simplement pas assez. La méditation pourrait être une solution pour avoir un meilleur sommeil.

En effet, il a été prouvé que les personnes qui pratiquent la méditation s’endorment plus tôt et y restent plus longtemps que les autres.

Grâce à la partie détente, la méditation vous permet de relâcher vos tensions et vous apportera la paix dans votre esprit.

4. Augmenter votre niveau de bonheur général

Comme pour le rôle de réduction du stress, l’endorphine joue ici un rôle important. En fait, cette hormone aura des effets positifs et sains sur tout votre corps.

De plus, l’activité de votre cerveau sera stimulée par les endorphines pour améliorer la zone qui a des effets positifs sur vos sensations. Ainsi, comme ça, vous favoriserez votre santé émotionnelle avec une meilleure image de vous-même et des émotions plus positives.

Des études de NCBI ont prouvé ce fait chez plus de 4600 adultes qui pratiquent la méditation.

Ainsi, la méditation est bonne pour votre santé et peut aussi générer de la bonté envers vous, ce qui peut vous permettre d’entrer en contact avec d’autres personnes.

5. Améliorer vos interactions sociales

Comme quelques minutes de méditation peuvent augmenter vos sentiments positifs, vous serez plus ouvert d’esprit et plus ouvert à parler avec d’autres personnes. Vos interactions sociales augmenteront et pas seulement dans votre groupe de méditation.

De plus, au début, vous améliorerez vos sentiments envers vous-même, mais avec le temps, ces sentiments s’étendront à d’autres personnes. Ainsi, votre bonté sera augmentée, partagée et vous rayonnerez plus de bonheur.

D’autres études du NCBI montrent que dans les couples, les gens ont moins de problèmes et de conflits avec la pratique de l’amour bienveillant et la méditation de compassion.

6. Soulager vos douleurs

Par la suite, après avoir pratiqué la méditation pendant un certain temps, vous soulagerez et ressentirez moins de douleurs. Les perceptions de vos douleurs sont assimilées à votre état d’esprit, c’est ainsi que la méditation vous aidera.

Une fois de plus, les études du NCBI montrent que les personnes qui méditent ont moins de gênes ou de douleurs chroniques. C’est un fait prouvé sur leur esprit mais aussi sur leur corps.

Enfin, une autre étude a montré que les patients atteints de maladies en phase terminale ont découverts que la méditation les aidait à soulager les douleurs chroniques.

Conclusion

Ainsi, la méditation peut vous aider sur de nombreux aspects et la vie quotidienne et participe à ce que vous soyez en bonne santé.

En effet, en réduisant votre stress, en vous rendant plus heureux ou en améliorant votre sommeil, la méditation vous aidera. Elle vous permettra également d’être plus concentré, de rencontrer d’autres personnes ou simplement de soulager votre douleur.

Pour tous ces avantages, ça pourrait être une bonne chose de commencer la méditation, n’est-ce pas ?

Article écrit par :

Diego est kinésithérapeute et a suivi une formation au métier de naturopathe à l'institut Heidelberg. Il se passionne pour les médecines alternatives.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

{"email":"Email invalide","url":"Website address invalid","required":"Champ manquant ou invalide"}