5 façons de consommer les graines de chia


Léa Nehmé
Journaliste spécialisée nutrition

Dernière mise à jour : 9 Décembre 2022

Les graines de chia sont des graines de la plante Salvia hispanica, originaires du Mexique et de l'Amérique centrale. Là-bas on les utilise parfois en cuisine pour leur texture gélatineuse et leur pouvoir d'absorption d'eau, mais surtout pour leurs bienfaits !

Elles sont riches en fibres, protéines, oméga-3 et antioxydants... On les classe d'ailleurs dans la catégorie des « Super aliments ».

En France, leur consommation reste moins répandue même si on les utilise de plus en plus ces dernières années. Mais comment manger les graines de chia ?

Comment manger les graines de chia ?


La façon la plus classique de consommer les graines de chia est de les mélanger avec un liquide, de préférence de l'eau mais vous pouvez également les mélanger avec du lait. On recommande de les laisser au moins 10min dans l'eau avant de boire, pour leur laisser le temps de gonfler.

Astuce : Préparez le soir avant de dormir un verre d'eau avec des graines de chias, que vous laisserez reposer au réfrigérateur pendant la nuit pour boire en vous levant. Boire un verre d'eau au réveil est une bonne habitude à ajouter à votre routine matinale, et vous bénéficierez ici en plus de tous les bienfaits des graines de chia !

Les graines de chia ont la particularité de gonfler lorsqu'elles entrent en contact avec un liquide. Cela se produit parce que les graines absorbent l'eau et la transforme en un gel visqueux. Cette propriété est bénéfique pour la santé, car elle peut aider à :

  • Maintenir une sensation de satiété
  • Favoriser le transit intestinal

De plus, le gel formé par les graines de chia peut aider à préserver l'hydratation des cellules de l'organisme.

Autres idées pour manger les graines de chia

  1. Ajouter les graines de chia à vos smoothies, pour augmenter la quantité de protéines et d'oméga-3.
  2. Mélangez les graines de chia dans du yogourt pour en faire un délicieux petit-déjeuner ou une collation.
  3. Utilisez les graines de chia pour remplacer une partie de la farine dans une recette de pain ou de gâteau pour ajouter de la texture et des nutriments.
  4. Incorporer les graines de chia dans une salade de fruits pour une touche croquante et rafraîchissante.
  5. Faire tremper les graines de chia dans du lait ou du jus de fruits pour en faire une pâte épaisse qui peut être utilisée pour remplacer l'oeuf dans les recettes ou pour en faire une pâte à tartiner.

Il est important de bien mâcher les graines de chia pour en tirer tous les bienfaits nutritionnels.

Quels sont les bienfaits des graines de chia ?

Comme tous les autres super aliments, les bienfaits et avantages pour la santé sont nombreux :

  • Elles sont riches en nutriments : les graines de chia sont une excellente source de protéines, de fibres, de calcium, de magnésium et de fer.
  • Elles aident à perdre du poids : les graines de chia sont très riches en fibres, ce qui les rend idéales pour aider à perdre du poids en ralentissant l'absorption des sucres et en stimulant la satiété.
  • Elles améliorent la santé cardiaque : les graines de chia contiennent des acides gras oméga-3, qui sont bénéfiques pour la santé cardiaque en réduisant les niveaux de cholestérol et en protégeant contre les maladies cardiovasculaires.
  • Elles renforcent les os : les graines de chia sont riches en calcium, ce qui les rend idéales pour renforcer les os et prévenir l'ostéoporose.
  • Elles améliorent la digestion : les graines de chia contiennent des fibres solubles et insolubles, qui aident à améliorer la digestion en favorisant la santé de la flore intestinale et en régulant les mouvements de l'intestin.
  • Elles réduisent le risque de diabète : les graines de chia ont un indice glycémique bas, ce qui signifie qu'elles ne provoquent pas une augmentation rapide de la glycémie, ce qui peut aider à réduire le risque de diabète.
  • Elles sont riches en antioxydants : les graines de chia contiennent des antioxydants qui aident à protéger l'organisme contre les radicaux libres et à prévenir les maladies liées au vieillissement.

À noter qu'elles sont adaptées à un régime végétarien... Elles représentent donc une source de protéines intéressantes pour celles et ceux qui ne mangent pas de protéines d'origine animale.

Tous ces bienfaits sont néanmoins à mettre en relation avec la quantité consommée. Elles sont effectivement des propriétés nutritionnelles exceptionnelles, mais on en mange généralement en petites quantités... 

À quantité comparable, elles ont un coût plus élevé que d'autres graines ou sources de nutriments similaires.

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  1. Bonjour ,
    Est ce que les graines de chia sont benefiques pour des problèmes de protéinurie , d acide urique , d hématocrite ?
    Merci de me donner des renseignements .
    Cordialement

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