Peut-on manger avant d'aller dormir ?


Léa Nehmé
Journaliste spécialisée nutrition

Dernière mise à jour : 13 Septembre 2023

Beaucoup de gens pensent que c’est une mauvaise idée de manger avant de se coucher. Cela vient souvent de la conviction que manger avant d’aller dormir entraîne une prise de poids. À l'inverse, certains prétendent qu’une collation au coucher peut favoriser la perte de poids sur le long terme.

Alors, que devriez-vous croire ? La vérité est que la réponse n’est pas la même pour tout le monde. Cela dépend beaucoup de l’individu.

Un sujet controversé

Que vous deviez ou non manger avant d’aller au lit est devenu un sujet d’actualité en nutrition. La sagesse conventionnelle dit que manger avant de se coucher entraîne un gain de poids parce que votre métabolisme ralentit lorsque vous vous endormez. Cela entraîne le stockage de toutes les calories non digérées sous forme de graisse.

Pourtant, de nombreux experts de la santé affirment que la consommation d'aliments avant de se coucher n’est pas mauvais et peut même améliorer le sommeil ou la perte de poids.

Par conséquent, il n’est pas surprenant que beaucoup de gens soient confus. Le problème réside en partie dans le fait que les preuves sur le sujet semblent effectivement soutenir les deux parties.

Bien que beaucoup de gens croient qu’un ralentissement du métabolisme pendant le sommeil entraîne une prise de poids, votre taux métabolique de base pendant la nuit est le même que pendant la journée. Votre corps a encore besoin de beaucoup d’énergie pendant votre sommeil.

Il n’y a pas non plus de preuve à l’appui de l’idée que les calories comptent plus avant le coucher qu’à tout autre moment de la journée.

Pourtant, malgré l’absence de raison physiologique, plusieurs études ont établi un lien entre l’alimentation avant le coucher et la prise de poids.

Que se passe-t-il ? La raison n’est probablement pas ce à quoi vous vous attendez.

Les cas où il ne faut pas manger avant de dormir

Manger avant d'aller dormir et prise de poids

Les données actuelles ne montrent aucune raison physiologique pour laquelle une consommation avant le coucher devrait entraîner une prise de poids. néanmoins, quelques études récentes ont fait ressortir que les personnes qui mangent avant de se coucher sont plus susceptibles de prendre du poids.

Il s’avère que les personnes qui mangent avant de se coucher sont plus susceptibles de prendre du poids simplement parce qu’une collation au coucher est un repas supplémentaire et, par conséquent, des calories supplémentaires.

Non seulement cela, mais le soir est l’heure où beaucoup de gens ont tendance à se sentir affamés. Cela rend encore plus probable le fait qu’une collation au coucher finira par repousser votre apport calorique par rapport à vos besoins quotidiens en calories.

Ajoutons le fait que la plupart des gens aiment grignoter la nuit en regardant la télévision ou en travaillant sur leur ordinateur portable, et il n’est pas surprenant que ces habitudes puissent entraîner une prise de poids.

Certaines personnes ont également très faim avant de se coucher, car elles ne mangent pas suffisamment pendant la journée.

Cette faim peut entraîner un effet boule de neige. Manger avant le coucher va vous donnez la sensation d’avoir moins faim le lendemain matin. Vous allez donc manger moins le matin et durant la journée et avoir de nouveau faim avant de vous coucher le lendemain soir.

Ce cycle, qui peut facilement conduire à des excès alimentaires et à une prise de poids, souligne l’importance de bien manger pendant la journée.

Si vous avez la maladie de reflux gastro-oesophagien

La maladie de reflux gastro-oesophagien (RGO) est une affection fréquente qui touche 20 à 48% des populations occidentales. Cela se produit lorsque de l’acide gastrique éclabousse votre gorge.

Les symptômes incluent des brûlures d’estomac, des difficultés à avaler, une grosseur dans la gorge ou une aggravation de l’asthme nocturne.

Si vous présentez l’un de ces symptômes, il est conseillé d’éviter de grignoter avant de vous coucher.

Manger avant de se coucher peut aggraver ces symptômes, car avoir l’estomac plein lorsque vous vous vous allongez facilite la projection de l’acide gastrique dans votre gorge.

Par conséquent, si vous avez un reflux, il est préférable d’éviter de manger pendant au moins 3 heures avant de vous coucher.

En outre, vous pouvez éviter de boire ou d'ingérer des aliments contenant de la caféine, de l’alcool, du thé, du chocolat ou des épices chaudes. Tous ces aliments peuvent aggraver les symptômes.

Manger avant d’aller au lit peut avoir des avantages

Bien que manger avant de se coucher ne soit pas la meilleure idée pour certaines personnes, cela peut être bénéfique pour d’autres.

Manger avant d'aller dormir pour maigrir ?

Si vous êtes une personne qui a tendance à manger une grande partie de vos calories pendant la nuit (généralement après vous être couché), prendre une collation après le dîner va participer à contrôler votre désir de grignoter la nuit.

Dans une étude de 4 semaines menée auprès d’adultes qui faisaient des collations de nuit, les participants qui ont commencé à manger un bol de céréales et de lait 90 minutes après le dîner ont consommé en moyenne 397 calories de moins par jour.

En fin de compte, ils ont perdu en moyenne 0,84 kilogramme à la suite de ce changement.

Cette étude suggère que l’ajout d’une petite collation après le dîner peut permettre aux « grignoteurs de nuit » de se sentir assez satisfaits pour moins manger qu’ils ne le feraient autrement. Au fil du temps, c'est bénéfique pour perte de poids.

Manger avant de se coucher pour mieux dormir

Peu de recherches ont été effectuées sur ce sujet, mais beaucoup de personnes signalent que manger quelque chose avant d’aller au lit leur est bénéfique pour mieux dormir ou les empêche de se réveiller affamés pendant la nuit.

Cela a du sens, car une collation avant le coucher peut vous permettre de vous sentir rassasié et satisfait pendant la nuit.

Il faut dormir suffisamment si vous souhaitez perdre du poids. En effet, la privation de sommeil est liée à la suralimentation et à la prise de poids.

Par conséquent, si vous sentez que manger quelque chose avant de vous coucher vous aide à vous endormir ou à rester endormi, alors foncez (à condition que ça reste une collation raisonnable).

Manger avant d’aller au lit pour stabiliser la glycémie matinale

Le matin, votre foie commence à produire du glucose supplémentaire (sucre dans le sang) pour vous fournir l’énergie dont vous avez besoin pour vous lever et commencer la journée.

Ce processus ne provoque pratiquement pas de changement de la glycémie chez les personnes sans diabète. Mais certaines personnes atteintes de diabète ne peuvent pas produire suffisamment d’insuline pour extraire le glucose supplémentaire du sang.

Pour cette raison, les diabétiques se réveillent souvent le matin avec une glycémie élevée, même s’ils n’ont rien mangé depuis la nuit précédente. C’est ce qu’on appelle le phénomène de l’aube.

D’autres personnes peuvent éprouver une hypoglycémie nocturne ou un faible taux de sucre dans le sang pendant la nuit, ce qui peut perturber le sommeil.

Si vous éprouvez l’un ou l’autre de ces phénomènes, vous devrez peut-être consulter votre médecin au sujet de l’ajustement de vos médicaments.

De plus, quelques études ont suggéré qu’une collation avant le coucher peut prévenir ces changements de la glycémie en fournissant une source d’énergie supplémentaire pour passer la nuit.

La recherche reste partagée à ce sujet, donc cela ne peut pas être recommandé pour tout le monde.

Si vous présentez une glycémie élevée ou faible le matin, consultez votre médecin ou votre diététicien pour savoir si une collation au coucher est une bonne idée pour vous.


Que devriez-vous manger avant de vous coucher ?

Pour la plupart des gens, il est parfaitement acceptable d’avoir une collation avant le coucher.

Il n’y a pas de recette parfaite, mais il y a certaines choses à garder à l’esprit :

Évitez les desserts et les aliments indésirables

Bien que manger avant de se coucher ne soit pas nécessairement une mauvaise chose, le fait de consommer des desserts traditionnels ou de la malbouffe tels que des glaces, des tartes ou des croustilles n’est pas une bonne idée.

Ces aliments, riches en graisses malsaines et en sucres ajoutés, déclenchent des envies et des excès alimentaires. Ils facilitent le dépassement de vos besoins quotidiens en calories.

Manger avant de se coucher ne vous oblige pas nécessairement à prendre du poids, mais le fait de consommer ces aliments riches en calories avant de vous coucher peut certainement le faire, c’est pourquoi vous devriez vraiment les éviter.

Si vous avez une dent sucrée, essayez quelques baies ou quelques carrés de chocolat noir (à moins que la caféine ne vous dérange). Ou, si les collations salées sont ce que vous préférez, prenez plutôt une poignée de noix.

Combiner des glucides avec des protéines ou des graisses

Aucun aliment n’est nécessairement le « meilleur » pour grignoter avant d’aller au lit. Un mix de glucides complexes et de protéines, ou un peu de graisse, est probablement une bonne solution

Les glucides complexes tels que les fruits et les légumes vous procurent une source d’énergie constante lorsque vous vous endormez. L’association avec des protéines ou une petite quantité de graisse va vous permettre de rester rassasié toute la nuit et à maintenir votre glycémie stable.

De plus, ces combinaisons peuvent également présenter d’autres avantages. Certaines recherches montrent que manger un repas riche en glucides avec un index glycémique élevé avant de se coucher peut faciliter l'endormissement. C’est parce que les glucides peuvent améliorer le transport de l’acide aminé tryptophane, qui peut être converti en neurotransmetteurs qui aident à réguler le sommeil.

Le même effet peut être vrai pour les aliments riches en tryptophane, comme les produits laitiers, le poisson, la volaille ou la viande rouge.

Certaines données indiquent également qu’un repas riche en graisses peut améliorer la qualité du sommeil.

Idées de collations : une pomme avec du beurre de cacahuète, pain complet avec une tranche de dinde, ou du fromage et des raisins.

Conclusion : devriez-vous manger avant d’aller dormir ?

La réponse à cette question dépend de vous et de vos habitudes.

Ce n’est pas une bonne idée de prendre l’habitude de grignoter des aliments malsains avant de se coucher. Il est également imprudent de manger une grande partie de vos calories pendant la nuit. Mais il est parfaitement acceptable que la plupart des gens prennent une collation saine avant de se coucher.

Article écrit par :

Léa est médecin nutritionniste, co-auteure du livre La santé dans votre assiette. Elle opère régulièrement dans les médias et sur Internet, notamment dans le magazine de la santé.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

{"email":"Email invalide","url":"Website address invalid","required":"Champ manquant ou invalide"}