Maigrir après une ablation de la vésicule biliaire : qu'est-ce qui change ?


Emma Delaunay
Journaliste spécialisée minceur

Dernière mise à jour : 18 Septembre 2023

L'ablation de la vésicule biliaire est une intervention chirurgicale courante, qui peut améliorer la qualité de vie des personnes concernées. Néanmoins, cette opération n'est pas totalement sans conséquences et peut entraîner des difficultés à digérer les graisses et à maintenir un poids de forme.

Voici nos conseils pour maigrir après une ablation de la vésicule biliaire.

Vivre sans vésicule biliaire : quelles conséquences sur la perte de poids ?

La vésicule biliaire est une glande qui stocke la bile produite par le foie. Dans un fonctionnement normal, les sels biliaires sont donc conservés dans la vésicule et libérés en réponse à l'ingestion de graisses, pour aider l'intestin grêle à digérer ces matières grasses.

Après une ablation de la vésicule biliaire, la bile est libérée directement dans l'intestin grêle en continu plutôt que d'être stockée et libérée quand nécessaire.

En soit cela n'entrave pas la digestion car les sels biliaires continuent de faire leur travail de dégradation et d'absorption des graisses, mais cela peut poser problème dans le cas d'une trop grande consommation de graisses. En effet n'étant plus stockés, dans le cas d'un repas trop riche en graisses ils pourraient se retrouver en quantité insuffisante pour émulsionner correctement les lipides (graisses).

Cela peut causer des problèmes de digestion des graisses pouvant engendrer diarrhée, ballonnements, douleurs abdominales, et peut donc rendre la perte de poids plus difficile. On le sait, une bonne digestion est fondamentale pour maigrir.


Nos conseils pour maigrir après une ablation de la vésicule biliaire

Finalement, les recommandations pour perdre du poids seront sensiblement les mêmes, qu'on ait subi ou non une ablation de la vésicule biliaire. La différence étant que les écarts (repas trop copieux, trop riches en lipides) pourraient se payer un peu plus cher chez une personne qui n'a plus de vésicule biliaire...

Voici tout de même quelques recommandations pour que votre régime fonctionne :

  • Éviter les aliments trop gras : on l'a vu après l'ablation de la vésicule, les aliments gras peuvent être difficiles à digérer. Il est donc conseillé de limiter la consommation d'aliments riches en graisses comme les viandes grasses, les produits laitiers entiers, les fritures, les sauces crémeuses, etc.
  • Éviter de manger trop copieux : en mangeant en grande quantité, vous donnez plus de travail à votre organisme pour digérer. Il est préférable de réduire les portions, surtout au niveau des lipides, vous faciliter la digestion.
  • Adopter une alimentation équilibrée : manger des repas riches en fibres, en protéines maigres, et en légumes verts va vous aider à maintenir un poids sain, réduire les envies de grignotage et éviter les carences nutritionnelles.
  • Boire suffisamment d'eau : l'eau favorise le maintien de la silhouette en favorisant la satiété, et en aidant à éliminer les toxines et les déchets du corps.
  • Avoir une activité physique suffisante : l'exercice physique va brûler des calories. À l'inverse, une trop grande sédentarité va favoriser l'accumulation des graisses et donc la prise de poids. Faites au minimum l'effort d'être actif, par exemple en allant marcher le plus possible tous les jours. ET si vous le pouvez, ajoutez à cela la pratique de 30 minutes de sport par jour, cela participera grandement à accélérer votre métabolisme.

Il est important de rappeler que la faculté à perdre du poids pourra varier grandement d'une personne à une autre. Elle dépend de nombreux facteurs comme le métabolisme, la composition corporelle, les hormones, l'âge, l'activité physique...

Une ablation de la vésicule biliaire ne doit pas être une excuse pour expliquer une prise de poids, il ne s'agit que d'un facteur (relativement faible) parmi beaucoup d'autres.

Manger sainement et avoir une activité physique suffisante sont les 2 principales actions qui vous permettront d'éviter les kilos en trop.

Faut-il suivre un régime strict ? Notre avis

NON. Sachant que les études ont montré qu'une perte de poids trop rapide augmente le risque de calculs biliaires, vous êtiez peut-être adepte de ce type de régime ?

Dans tous les cas, nous vous déconseillons fortement de suivre un régime autre que "manger de tout tant que c'est équilibré, dans des proportions adaptées".

Voir notre article : Pourquoi les régimes draconiens sont-ils dangereux ?

Ceux-ci sont mauvais pour la santé, encouragent la reprise de poids et le dysfonctionnement de l'organisme. En suivant les conseils donnés plus haut, la perte de poids sera certes moins rapide, mais plus stable.


Article écrit par :

Emma a perdu 20kg en un peu plus d'un an après avoir été en surpoids depuis l'adolescence. Elle s'est mise au sport, et est en cours de formation diététique pour devenir coach nutritionniste à distance.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

  1. Merci de vos informations. Il m'a été conseille l'ablation de la vésicule biliaire et j'étais réticent.
    Je crois que je vais me laisser faire.
    Merci

{"email":"Email invalide","url":"Website address invalid","required":"Champ manquant ou invalide"}