Le danger des régimes draconiens


Emma Delaunay
Journaliste spécialisée minceur

Dernière mise à jour : 10 Mai 2022

Avant l’été on parle régime, pendant l’été on parle régime, après Noël on parle régime… Même après Pâques on parle régime ! On ne vous parle même pas de toutes ces publicités dans les magazines et à la télévision qui nous parlent régime régime et encore régime. Je viens d’épuiser mon quota… vous savez que le mot régime strict est absolument interdit ici ! Pourquoi ? On va vous expliquer ça tout de suite… Arrêtons de faire le yoyo !

Quand on parle de « régime » on veut parler de ça…

La définition du mot régime dans le dictionnaire (vous savez, ce petit livre qu’on utilisait à l’école et qu’on n’aimait pas tellement)  : « Conduite alimentaire caractérisée par des restrictions » (Merci Larousse)

Restrictions… c’est typiquement le mot que l’on déteste. Il ne sonne pas bien hein ? Ça rime avec punition et frustration.

On n’est pas du genre à balancer, mais on veut vous montrer quelques exemples à ne pas suivre ! Car oui, on a aussi fait des erreurs, comme tout le monde. On a testé des régimes et avec le recul on ne peut que vous conseiller de ne pas faire de régime, tout simplement.

Le régime Dukan : fuyez !

Prenons l’exemple du célèbre régime Dukan : les premiers jours de régime, manger des protéines uniquement durant 3 jours d’affilée (voire plus pour les masos) à chaque repas, matin-midi-soir (+ les en-cas)… ça donne envie hein ? On peut vous garantir qu’à un moment donné on a juste pas envie d’en manger. Finalement c’est peut-être comme ça qu’on perd du poids : on est tellement dégoûtées de la nourriture que l’on a tout simplement plus d’appétit?

Le régime « à volonté » : ne vous faites pas avoir !

Poursuivons avec ces régimes qui vous font manger à volonté… mais qu’un seul aliment. À volonté, ça fait rêver non ? Parmi les plus célèbres, le régime « ananas »  ou le régime « soupe au chou ». C’est certain, en se pesant chaque jour on voit qu’on perd du poids et rapidement en plus ! Génial non ? Recommencez à introduire des nouveaux aliments (oui parce que les régimes ne sont JAMAIS éternels) et vous verrez que ce que vous avez perdu, c’est de l’eau et même du muscle.

Le jeûne et la diète hydrique : une mode à ne pas suivre !

En résumé : on a le droit de boire de l’eau, de manger un morceau de sucre de temps en temps pour ne pas tomber dans les pommes mais c’est tout. Sur une journée, ce n’est pas dangereux. Sur plusieurs jours ou semaines, rien est moins sûr. Pas d’apport en lipides, glucides et même protéines (nutriments indispensables à votre corps on vous le rappelle).

Ça épuise notre corps, on perd du muscle et attention au retour à la vie normale ! On se jette littéralement sur tout ce qu’on peut trouver tellement on a faim. Orgie de nourriture quoi! – 4 kg pendant le régime, + 3 kg après le régime… même pour 1 kg notre corps ne mérite pas ça.

On aurait bien d’autres exemples à vous donner mais on va s’arrêter là…

Pourquoi il ne faut absolument pas céder à la tentation de faire un régime draconien

Tout simplement parce que ça ne vous servira à rien si ce n’est fatiguer votre corps. Vous allez perdre du poids très rapidement mais vous reprendrez le double ensuite dès le retour à une alimentation normale. Vous allez donc faire du yoyo et dérégler votre corps.

De nombreuses personnes vous le diront (même des médecins) : on dérègle très facilement notre corps mais pour revenir en arrière, c’est beaucoup plus de travail.

OK, les régimes : mauvaise idée. On fait quoi alors ?

Première question à vous poser : pourquoi voulez-vous perdre du poids ? Vous sentez-vous mal dans votre peau ? Vous n’êtes pas heureux comme ça ? S’agit-il plutôt du regard des autres ? Ou d’un soucis de santé ? Posez-vous ces questions car elles sont très importantes. On perd du poids pour soi, pour être bien dans son corps et en bonne santé. Pas pour ressembler aux filles des magazines qui sont pour la plupart retouchées sur les photos.

Nous ne sommes pas en train de vous juger, attention ! On a été dans toutes ces situations possibles et imaginables. Nous sommes passées par différents régimes stricts, nous avons fait le yoyo, nous voulions même parfois mincir pour de mauvaises raisons. MAIS on s’est réveillées (et pour de bon cette fois-ci, on l’espère). Vous pouvez en faire de même !

Ce qu’il vous reste à faire ...

Manger de tout en quantité raisonnable et pratiquer une activité sportive. En bref : avoir un mode de vie plus sain pour vous sentir mieux. Vous n’allez pas me dire qu’après vous être enfiler 1 burger ½, des frites, du coca + un dessert, vous vous sentez bien ? Je le sais, je l’ai fait et refait et on ne se sent pas bien. On a « trop mangé », on a « mal au ventre » voir des nausées ! Donc on stop les excès tout en se faisant plaisir.

Vous ne connaissez pas les bases d’une alimentation équilibrée ?

Apprenez et faites-vous aider si vous en avez besoin. Nous essayons d’ailleurs au quotidien de vous apprendre ce que l’on sait sur les fondamentaux de la nutrition (on ne prétend pas être des expertes hein !). Lisez, apprenez, triez les informations et essayez d’appliquer les bons conseils.


Règles de base du rééquilibrage alimentaire

Pour une base saine lors d’un rééquilibrage alimentaire, voici ce qu’il y a à retenir :

  • Un petit-déjeuner complet : votre corps sort d’une période de jeun de plus de 11h. Oui lorsque vous dormez votre organisme se met en veille, mais ce n’est pas une raison pour ne rien manger le matin. Un féculent complet pour tenir jusqu’à la pause de midi, des protéines (jambon, œuf), un fruit de saison et un petit laitage si vous ne pouvez vous en passer. Tout ça accompagné d’une boisson chaude, vous êtes parés pour votre matinée !
  • Un déjeuner et un dîner varié : pour éviter la routine et pour surprendre également votre organisme, mangez varié le plus souvent possible ! Exemple : « j’ai mangé une viande et des féculents à midi, ce soir je vais accompagner mon poisson de légumes verts » ou encore « j’ai mangé une salade légère, je peux me permettre une petite part de tarte aux pommes à 16h ».
  • Pour vos repas : on élimine au possible les acides gras artificiels qu’on peut trouver dans le sucre raffinés, les plats cuisinés industriels, les margarines etc. Tous les aliments raffinés quoi.
  • On mange du FAIT-MAISON ! De saison, c’est encore mieux ! Les produits finis sont bourrés en sel, en sucre, en graisses. Et rien ne vaut un bon petit plat mijoté qui embaumera votre cuisine. Plus c’est emballé, moins c’est bon 🙂
  • Écoutez votre estomac : vous avez réellement faim ou vous êtes juste gourmand(e) ? Attention à bien faire la distinction, vous verrez que vos snacks et repas diminueront !
  • On ne panique pas : la mise en place d’un rééquilibrage alimentaire est longue. Vous allez vous affiner, perdre de la graisse, mais pas en 3 jours. Patience, patience…
  • Hydratation : on ne le répétera jamais assez souvent mais il faut s’hydrater ! 1,5L d’eau par jour, allez allez !
  • Sortez, marchez, courrez ! L’alliance rééquilibrage et sport vous fera vous sentir mieux dans vos baskets (merci les endorphines), maintiendra votre motivation et fera fondre vos petits bourrelets disgracieux plus rapidement ! La masse musculaire étant plus dense que la masse graisseuse, c’est en augmentant la première que nous diminueront la dernière.
  • On déculpabilise : comme dit plus haut, si vous avez envie de manger ce plat de moules-frites, faites-vous plaisir ! Vous saurez qu’il faudra équilibrer vos prochains repas.

Tout est une question d’équilibre les ami(e)s ! L’objectif du rééquilibrage alimentaire peut être varié pour chaque personne, mais ce qui revient toujours dans les bouches c’est la SANTE. Un nouveau mode de vie, ça s’adopte ! Alors, prêt(e)s à basculer sur un healthy lifestyle ?

Conclusion

Cherchez à être heureux et arrêtez de fantasmer sur ces filles sur IG ou sur les réseaux sociaux qui ont un corps de rêve. 

On n'a peut-être pas ce corps de rêve, mais on a beaucoup d’autres choses qui nous rendent heureux non ? C’est le plus important ! Si ce soucis de poids vous gâche la vie, relecture des paragraphes ci-dessus et on actionne le mode « healthy ».

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}