15 astuces qui marchent vraiment pour enfin arrêter de grignoter !


Emma Delaunay
Journaliste spécialisée minceur

Dernière mise à jour : 13 Septembre 2023

Parce que vous souhaitez pouvoir prendre soin de votre santé (et/ou de votre silhouette), vous avez décidé de reprendre votre alimentation en main.

Problème : de nature plutôt gourmande, vous êtes adepte du grignotage (vous savez... le grignotage du soir, devant la télévision. Ou celui de 16h).

Très mauvais pour votre ligne, le grignotage est souvent le pire ennemi d’une perte de poids durable. Alors comment faire pour ne plus craquer pendant un régime ? Comment ne plus grignoter dans la journée ou la soirée ? Voici quelques conseils simples à adopter dans votre quotidien !

Pourquoi je grignote ?

Pour résoudre un problème et avant de mettre en place de nouvelles habitudes, il est toujours intéressant de chercher à en comprendre les causes…

C’est bien connu, le grignotage est le pire ennemi d’un régime réussi, d’une alimentation équilibrée et saine... et pourtant, nous continuons de manger en dehors des repas. Pourquoi ? Parce que nous percevons les aliments très sucrés, très gras, comme des aliments de réconforts.

Différentes études réalisées ont d’ailleurs permis de démontrer que le grignotage est déclenché dans le système limbique de notre cerveau, la zone qui régule également nos émotions. Le grignotage est ainsi insufflé par une hormone, la noradrénaline, jouant un rôle essentiel dans nos émotions, responsable de notre prise alimentaire compulsive !

Pour se défaire du grignotage, il faut alors comprendre qu’il s’agit d’une manière de traduire un manque, de combler une sorte de vide. C’est d’ailleurs ce qui explique qu’il se produit davantage, le soir, à la fin d’une journée.

Le grignotage peut également être influé par l’ennui, la fatigue et le stress : on mange parce que l’on se sent seul, que l’on ne sait pas quoi faire, qu’on s’inquiète sans réussir à réguler ses émotions, pensant profiter d’un moment de plaisir…

Mieux comprendre son rapport à la nourriture, se demander pourquoi on grignote, dans quelles circonstances, c’est déjà une manière de s’en défaire, durablement !


15 astuces pour stopper les grignotages


1. En finir avec les régimes trop drastiques et complexes

Pour réussir un régime et ne pas craquer après une semaine de diète à peine, le choix de ce régime a toute son importance !

Parce que vous souhaitez perdre du poids rapidement (ce qui est parfaitement compréhensible), vous vous êtes mis en tête de tenir un régime particulièrement drastique. En quelques jours à peine, vous avez ainsi bousculé toutes vos habitudes alimentaires, vous disposez d’un apport très faible en calories par jour, rien de pire pour craquer au bout de quelques jours !

Voir aussi : les dangers des régimes draconiens

En réalité, pour être certaine de tenir son régime sur le long terme, et ne pas grignoter chaque soir, il faut choisir un régime qui vous convient, et y aller en douceur…

Commencez par modifier votre alimentation du soir, en cuisinant des plats plus sains, puis adopter ces repas sur la journée, allez-y petit à petit, pour garder vos repères et ne pas créer de frustrations (meilleure amie du grignotage du soir !).

2. Soignez vos courses alimentaires

Pour faire un régime et le tenir, pour en finir avec le grignotage, rien de tel que de changer sa manière de faire ses courses. Si vous n'avez rien de tentant dans vos placards... Vous serez moins tenté ! C'est logique.

Suivez aussi le conseil qui dit de ne jamais aller faire ses courses le ventre vide. Ça vous évitera de rentrer dans une boulangerie en plein après-midi pour vous offrir un mille-feuille au double chocolat 😉

Pendant que vous remplissez votre caddie, évitez les rayons des sucreries, des gâteaux, ou encore des produits d’apéritifs. Si vous n’en avez pas chez vous, vous ne risquez pas de craquer en pleine soirée, devant un épisode de votre série préférée.

Si vous avez bien du mal à dire non à quelques gourmandises, achetez de très petites quantités, rien de tel pour se modérer sur le long terme, et supprimer le grignotage de vos habitudes alimentaires !

3. Une tisane et des quartiers de pomme, la collation idéale !

Pour éviter de vous ruer sur les gâteaux en fin de journée, ou de dévorer des carreaux de chocolat (pour finir par culpabiliser le reste de la soirée), optez pour de nouvelles collations plus saines !

Ainsi, lorsque vous avez une petite faim, rien de tel que de manger quelques tranches de pommes, un excellent coupe-faim naturel. Pour environ 60 calories pour 100 grammes, la pomme est un fruit très bénéfique à inclure dans votre régime et vous évite de manger dans les heures qui suivront !

Pour le plaisir, rien de tel que de l’accompagner d’une tisane (une infusion aux herbes pour drainer l’organisme, par exemple !).

4. Accordez-vous un plaisir par semaine

Pas de régime tenu sur le long terme sans s’accorder quelques plaisirs de temps en temps… Arrêter de grignoter, cela ne veut pas dire que vous ne pourrez plus jamais croquer dans une délicieuse tarte au chocolat…

Pour tenir vos efforts, rien de tel donc que de s’accorder un plaisir culinaire par semaine, en fonction de vos envies !

Idéalement, en fin de semaine, après une semaine de privation et d’efforts, offrez-vous une viennoiserie, un repas un plus gras mais si bon, ce que vous voulez, pour faire le plein de saveur et de plaisir !

5. L’astuce de la photo sur le frigo…

Si vous êtes une grignoteuse invétérée, et que vous avez bien du mal à supprimer cette habitude de votre alimentation, rien de tel que d’opter pour l’astuce de la photo.

L’idée est simple : prenez une photo de vous et collez-la sur votre frigo ou le placard à confiserie… Ainsi, chaque fois que vous serez tenté d’ouvrir le frigo ou le tiroir à gâteaux pour grignoter, vous verrez cette photo, qui vous rappellera incontestablement votre envie de maigrir, une méthode drastique, mais qui a fait ses preuves !

6. Ne pas faire l’impasse sur le goûter

Pour éviter de grignoter, de manger en dehors des repas, rien de tel que de prendre un goûter ! Pourtant, au cœur de vos régimes, vous êtes nombreuses à l’oublier…

C’est une erreur ! Les diététiciens et nutritionnistes sont sans appel, la collation est essentielle dans une journée, et évite le phénomène des fringales à répétition, à condition de s’orienter vers les bons produits !

7. L'activité physique et ses nombreux bienfaits

Plus que largement recommandé au cours d’un régime, l'activité physique / le sport permet de lutter contre le grignotage et les nombreuses rechutes au cœur d’un régime… Grâce à la libération des endorphines, les effets positifs ressentis et rapidement visibles, la pratique d’une activité physique nous aide à supprimer le grignotage de notre quotidien.

Marche à pied, running doux, pratique du yoga... à vous de choisir le sport qui vous convient ! Attention néanmoins, les sports trop intenses comme la musculation, la natation ou le cardio peuvent à l'inverse augmenter la faim. Dans ce cas il est recommandé de prévoir des collations saines.

8. Se féliciter, pour mieux continuer les efforts !

Parce que l’on est souvent concentrée sur son objectif final, on oublie bien trop souvent de se féliciter du chemin déjà accompli ! C’est pourtant essentiel…

Pour maintenir ses efforts durant un régime, arrêter de grignoter le soir, rien de tel que de prendre le temps de souligner le chemin parcouru, les étapes franchies.

Vous avez perdu votre premier kilo ? Pourquoi ne pas vous féliciter en vous offrant une nouvelle chemise, un accessoire pour vous sublimer ?

Une merveilleuse manière de booster la confiance en soi, et de rester motivée sur le long terme !

9. Un verre d’eau, une tisane en cas d’envie

Voici une excellence astuce pour venir à bout du grignotage et réussir un régime…

Lorsque vous avez faim, que vous avez envie de croquer dans un gâteau au chocolat, de manger un paquet de chips ou encore une mousse au chocolat et de la glace devant votre série, rien de tel que de boire un grand verre d’eau, ou une tisane.

Avec le ventre rempli, la sensation de faim est réduite, et l’envie de grignoter passe en quelques minutes !

Dans un premier temps, cela vous demandera un effort certain de mettre en place cette habitude, mais elle deviendra très vite un automatisme très bénéfique pour votre ligne et votre santé !

10. Du chewing-gum, pour les envies de grignoter dans la journée…

Pour venir à bout des envies de se rassasier en pleine journée, et en dehors des temps de repas, rien de tel que de mâcher un chewing-gum !

Cela fait dix minutes que vous luttez depuis votre bureau, pour ne pas aller acheter une collation à la machine dans la cafétéria ? Mâchez un chewing-gum, et cela permettra de tromper votre cerveau, grâce à son goût sucré, pour faire passer l’envie de manger en quelques minutes à peine…

11. Se brosser les dents

C’est une astuce partagée par de nombreuses blogueuses et autres professionnelles de l’alimentation : se brosser les dents à la fin d’un repas !

Vous avez peur de grignoter à la fin du repas du soir, durant la soirée ? Essayez de vous brosser tout de suite les dents, au lieu de le faire au moment du coucher…

Avec l’haleine fraiche, des dents propres, on a bien moins envie de croquer dans un carreau de chocolat, une petite astuce très simple qui s’avère redoutablement efficace !

12. Les compléments alimentaires coupe-faim

Il existe dans la nature certains aliments ayant naturellement le pouvoir d'augmenter la sensation de satiété, et donc couper la faim. C'est le cas par exemple du konjac, ou de l'agar-agar (mais il y en a plein d'autres !).

Les laboratoires utilisent les vertus de ces aliments pour développer des compléments alimentaires qui sont des concentrés de principes actifs agissant contre la faim.

Ça peut-être très efficace, mais attention à choisir une bonne formule. On peut vous recommander celui de la marque PhenQ, réputé le plus efficace (disponible ici). Confirmé par les filles de notre équipe, qui ont testé...

13. Des huiles essentielles dans la pièce, la détente !

Les différentes études réalisées autour du grignotage et des comportements alimentaires déviés mettent en lumière les effets du stress…

Ainsi, une autre manière de lutter contre le grignotage dans un régime, c’est de traiter la cause du problème et donc de favoriser la détente !

Et pour cela, le soir, après le repas, rien de tel que de diffuser des huiles essentielles dans le salon ou la chambre à coucher.

Les huiles essentielles de lavande, de camomille romaine ou encore de bergamote sont excellentes pour lutter contre le stress, et créer une ambiance propice au lâcher-prise et la sérénité….

Nul doute que vous aurez bien moins envie de retourner dans la cuisine pour chercher un bonbon, une confiserie !

14. Occupez votre esprit et vos mains

Puisque le grignotage et l’ennui vont de pair, pour éviter de grignoter le soir, rien de tel que d’occuper ses mains, et son esprit !

Si vous regardez la télévision, de manière passive, sans vous intéresser pleinement au programme, ce sera bien compliqué de lutter contre l’envie de manger un petit gâteau.

En revanche, si vous choisissez un programme qui vous plait vraiment, que vous éteignez la télé pour livre un livre, ou encore que vous en profitez pour tricoter, coudre, colorier, ou toutes autres activités manuelles, nul doute que la faim disparaitra aussi vite qu’elle est venue !

15. Un professionnel contre les envies compulsives

Quelques fois, le grignotage est pleinement ancré dans vos habitudes alimentaires, si bien qu’il peut être très compliqué de le supprimer de son quotidien. D’autres fois, ce trouble alimentaire peut traduire un dysfonctionnement émotionnel particulier…

Ainsi, si malgré vos efforts, vous n’arrivez pas à arrêter de grignoter, peut-être mangez-vous pour atténuer des troubles émotionnels, peut-être le problème provient-il d’un traumatisme du passé ?

Si tel est le cas, rien de tel que de consulter un professionnel de l’alimentation, pour obtenir de précieux conseils, mais également mieux comprendre ses envies de grignoter !

Conclusion

Pour conclure, et avant de vous laisser retourner à vos régimes - sans grignotage -, sachez qu’il existe de multiples solutions pour supprimer le grignotage de son quotidien, pour réussir son régime, perdre du poids de manière durable…

Mais sachez aussi que rien ne sert d’être trop dure, trop exigeante envers soi-même… Avoir envie de manger un yaourt devant un bon film dans son canapé, de déguster les dernières chips à la saveur particulières en rentrant du travail, c’est parfaitement normal, il faut simplement apprendre à le réguler…

Si, dans les premiers temps, cela vous demande des efforts certains, peu à peu, vous instaurez de nouvelles habitudes alimentaires dans votre quotidien, qui ne tarderont pas à devenir des automatismes, garant d’une silhouette fine et élancée, et d’une alimentation saine et équilibrée !

Article écrit par :

Emma a perdu 20kg en un peu plus d'un an après avoir été en surpoids depuis l'adolescence. Elle s'est mise au sport, et est en cours de formation diététique pour devenir coach nutritionniste à distance.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

{"email":"Email invalide","url":"Website address invalid","required":"Champ manquant ou invalide"}