Collation saine de 16h : que peut-on manger ?


Léa Nehmé
Journaliste spécialisée nutrition

Dernière mise à jour : 12 Août 2023

Les grignotages... L'ennemi numéro 1 des régimes !! En réalité, il nécessite peu d’efforts afin d’éviter la boîte de gâteaux ou la viennoiserie du boulanger, il suffit juste d’être un minimum préparé et d’avoir des collations saines à porter de mains !

Variez vos encas ! Plus l’alimentation est variée moins vous risquez de manquer des nutriments et vitamines, de vous ennuyer avec de la nourriture ou de surconsommer une famille d’aliments à l’exclusion des autres.

Le problème du grignotage

Vous savez ce que c’est… Surtout si vous êtes une femme car soyons honnête, les femmes grignotent en dehors des repas bien plus que les hommes.

Vous êtes au travail ou à la maison… Votre prochain repas est à quelques heures de là. Votre énergie diminue au même rythme que votre humeur. Vous devez manger quelque chose rapidement mais si vous n’avez pas quelque chose de sain à proximité, vous serez tenté par des biscuits, un paquet de chips, du fromage, un autre café ou une boisson énergisante.

En règle générale, ces derniers n’ont pas les vitamines et les minéraux dont votre corps a besoin pour fonctionner de manière optimale. De ce fait si vous devez être tenté(e), essayez de les garder pour des occasions vraiment spéciales et préférez des collations saines : de encas avec des valeurs nutritionnelles intéressantes, mais qui n'apportent pas ou peu de calories !

7 idées de collations saines


1. Des oléagineux

Riches en acides gras essentiels, micronutriments et un peu en protéines. Les oléagineux sont des en-cas parfaitement sains. Pourtant, certaines personnes les évitent pensant que ces petites gourmandises de la nature sont trop « grasses ».

Bien au contraire ! Dans la mesure du raisonnable, les oléagineux rentrent parfaitement dans le cadre d’une alimentation saine, variée et équilibrée.

Si vous êtes en déplacement, gardez des sacs à fermeture éclair ou des petits contenants prêts à être saisis lorsque vous passez la porte de chez vous.

2. Graines et fruits secs

Si vous voulez encore plus de variété; avec vos oléagineux rajoutez quelques graines de courge ou de tournesol et une petite quantité de fruits séchés. Par exemple : raisins secs, baies de goji, abricots, pommes, mangues, bananes…

3. Fruits frais ou séchés

Pensez à avoir toujours des morceaux de fruits prêts à consommer chaque jour ou à en prendre suffisamment au travail pour durer toute la semaine afin qu’il soit là quand vous en avez besoin. Les pommes, les poires, les mandarines ou même une barquette de fruits rouges font une délicieuse collation. De plus ils contienne de bonnes quantités de fibres et d’antioxydants. (Astuce: essayez une tranche de pomme avec une cuillerée de beurre d’oléagineux, un régal pour vos papilles)

Les fruits secs peuvent aussi faire l’affaire. Faites attention à la quantité car le séchage des fruits concentre leur teneur en sucre. Cependant, quelques figues séchées par exemple peuvent être très rassasiantes.

4. Des œufs

Qu’en est-il du bon vieil œuf coque (seul ou sur du Pain des Fleurs par exemple). Cuire 1 ou 2 œufs d’avance et ils vont se conserver au réfrigérateur pendant 24 heures. Rapide, facile et nourrissant. Les œufs sont riches en protéines hautement assimilables, en nutriments dont le fer notamment et en vitamines.

5. Bâtonnets de légumes avec votre garniture préférée

Des bâtonnets de carottes, des radis, du céleri avec du houmous. Quand c’est la saison, essayez les différentes carottes colorées qu’il existe.

6. Eau

Et oui, de l’eau ! Nous le savons tous mais ne l’appliquons pas forcément mais la faim peut tout à fait être liée à de la déshydratation. Pensez à avoir toujours une bouteille / gourde d’eau sous la main. Buvez un grand verre avant de vous tourner vers le placard ou le frigo.

7. Energy balls

Si vous avez le temps. Préparez des energy balls en avance pour toute la semaine. Ces dernières sont composés de fruits séchés, parfois d’avoine, et d’oléagineux. Il existe de nombreuses recettes sur internet ! C'est meilleur que d'acheter des energy balls fabriquées industriellement.

Bien sûr, ce n’est en aucun cas une liste exhaustive mais j’espère que cela a suscité votre imagination. Rappelez-vous que l’objectif est de varier et d’augmenter votre consommation de nutriments (avec l’avantage supplémentaire d’éviter les excès de calories et les pics soudains de sucre dans le sang qui accompagnent souvent les options de collations moins saines).


Si vous avez une idée de collation rapide et saine, veuillez la partager dans les commentaires ci-dessous. Cela donnera des idées aux autres internautes...

Article écrit par :

Léa est médecin nutritionniste, co-auteure du livre La santé dans votre assiette. Elle opère régulièrement dans les médias et sur Internet, notamment dans le magazine de la santé.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

{"email":"Email invalide","url":"Website address invalid","required":"Champ manquant ou invalide"}