Le thé vert fait maigrir : Info ou Intox ? Comment bénéficier de ses vertus ?


Emma Delaunay
Journaliste spécialisée minceur

Dernière mise à jour : 14 Septembre 2023

Le thé vert est connu pour ses bienfaits minceur. Cette plante issue d’un arbuste originaire de Chine est utilisée depuis des millénaires pour ses vertus amaigrissantes et anti-cancers. L'industrie a bien compris son potentiel, et décline désormais le thé vert sous différentes formes : en infusion, en poudre, en gélules, et même en crème amincissante.

Effets du thé vert sur la perte de poids

Le thé est dit vert lorsque ce dernier n’est pas fermenté, contrairement à son cousin proche, le thé noir.

En évitant ce processus de fermentation, le thé vert est hautement riche en catéchines. Ces molécules sont directement impliquées dans la perte de poids, d’où la préférence de cette forme de thé pour mincir. Sachez également que les catéchines possèdent des bénéfices notables dans la lutte contre le cancer !

Voici les bénéfices propres au thé vert pour perdre du poids :

  • Il possède une action thermogénique : la théine présente dans le thé vert (semblable à la caféine) permet de booster votre métabolisme. Le thé vert augmente votre dépense calorique sous forme de chaleur, même au repos.
  • Augmente l’oxydation des graisses : le thé vert vient déloger les cellules graisseuses (adipocytes), allant même jusqu’à les détruire. Les études montrent également que le thé vert permet de maigrir du ventre en améliorant la mobilisation des graisses dans cette zone.
  • Réduit l’absorption calorique : le thé vert est un capteur de sucres et de graisses. Lors d’un repas riche en calories, les catéchines vont réduire l’absorption des glucides et des lipides !
  • Réduit la sécrétion d’insuline : une production trop élevée d’insuline est directement impliquée dans le diabète et la prise de masse grasse. Pour maigrir, il faut à tout prix chercher à maintenir une insuline le plus bas possible.
  • Il est diurétique : le thé vert permet d’éliminer l’eau sous-cutanée. Un excès d’eau dans le corps donne un aspect « voilé » en réduisant la définition musculaire. Cet excès d’eau est surtout perceptible après un gros écart alimentaire.

Ces avantages font du thé vert un atout pour perdre du poids. Cependant, les catéchines ne sont en aucun cas des molécules magiques. Votre nutrition doit être équilibrée et de préférence faible en calories pour noter un quelconque avantage sur la perte de graisse !

Quel est le meilleur thé vert pour maigrir ?

On retrouve le thé vert sous différentes formes :

  • En infusion à boire
  • Sous forme de poudre
  • En gélule
  • Dans certaines crèmes amincissantes

Nous déconseillons en premier lieu de se tourner vers une crème amincissante étant donné le pourcentage ridicule de catéchines apporté à votre organisme sous cette forme. Le thé vert est avant tout un atout marketing dans les crèmes amincissantes.

Habituellement, le thé vert se consomme sous forme de boisson à infuser. Son goût est très appréciable et permet d’accompagner son repas. Il existe une multitude de variétés disponibles en boutiques spécialisées, avec des prix plus ou moins variés en fonction de la culture, de l’espèce, etc.

Notre conseil : pas besoin de dépenser une fortune, tournez-vous vers des thés verts milieu de gamme. Un prix trop faible est à éviter : les catéchines seront en fin de compte moins présentes.

Variétés de thé vert

Pour vous aider dans le choix d’un thé vert amincissant, voici une liste de quelques variétés conseillées par des spécialistes :

  • Thé vert japonais : sencha, tencha, matcha. Les Japonais utilisent une méthode douce pour préserver les propriétés natives de la plante. Elles seront logiquement plus riches en catéchines et plus pauvres en caféine. La torréfaction permet en effet de conserver un maximum de propriétés antioxydantes. PS : Le thé noir (torréfié) est légèrement plus riche en caféine.
  • Thé vert chinois : Pi Lo Chun. Ce thé vert est très apprécié par les connaisseurs.

Le thé vert matcha est de plus en plus répandu dans les cuisines occidentales. Il s’agit d’un thé en poudre avec une belle couleur verte quasiment fluorescente. Cette poudre est incorporée dans des préparations ou boissons. Elle est hautement riche en catéchines, mais également en fer et en bêta carotène.

Compléments à base de thé vert

On trouve de plus en plus de marques spécialisées dans la minceur vendant des extraits de thé vert concentrés, à acheter sous forme de poudre ou en gélules : 

  • Prendre des gélules de thé vert permet d’assimiler une quantité importante de catéchines, sans se forcer à boire des tisanes à longueur de journée.
  • La poudre concentrée est très peu chère en comparaison des gélules et des feuilles à infuser.

La forme finale n’est pas révélatrice de l’efficacité du thé vert. L’élément majeur est la teneur en catéchines ! Si vous souhaitez un thé vert pour maigrir, il faut que le pourcentage ou la quantité en milligramme de catéchines y soit indiqué.

Vous pouvez donc consommer votre thé vert sous forme de boisson ou sous forme de gélule minceur. Votre corps ne fera aucune distinction entre les deux !

Comment utiliser le thé vert pour mincir

Comme énoncé en début d’article, le thé vert permet de réduire l’absorption calorique des aliments. En effet, une partie des catéchines du thé n’est pas assimilée et traverse notre système digestif. Ces dernières vont permettre de bloquer le découpage des sucres et des graisses en petites molécules absorbables. De ce fait, une partie des calories de votre repas ne sera pas assimilée.

➜ L’idéal est donc d’en consommer durant vos principaux repas, notamment ceux chargés en sucres et lipides.

Combien de thé vert par jour pour maigrir ?

Plus que le nombre de thés que vous allez consommer, c'est la quantité de catéchines qu'il faut regarder. Et concernant le dosage en catéchines, une bonne fourchette est de consommer entre 500 mg et 700 mg par jour.

NB : Comme tous les compléments alimentaires, il faut s’efforcer de monter progressivement les dosages pour éviter certains désagréments. Une consommation abusive augmentera fortement votre transit intestinal. Du fait de ses propriétés diurétiques et de l’action des catéchines, il augmentera automatiquement votre envie d’uriner.

Il existe également une synergie entre les catéchines du thé vert et la caféine : le thé déstocke l’énergie des cellules graisseuses, et la caféine brûle cette énergie sous forme de chaleur (action thermogénique).

Voici les utilisations possibles du thé vert :

  • Petit-déjeuner : un thé vert pendant ou juste après le repas
  • Milieu de matinée : une capsule de thé vert + une capsule de caféine (en option)
  • Déjeuner : un thé vert en dessert
  • Milieu d’après-midi : une capsule de thé vert + une capsule de caféine (en option)
  • L’intérêt de prendre du thé le soir est limité étant donné que le dîner doit rester léger. La présence de caféine peut également empêcher de dormir.

Synergie thé vert et sport


La prise de thé vert juste avant un effort permet de mobiliser la graisse sous forme d’énergie de manière plus efficace. Lors d’un effort physique, et plus généralement lors d’un régime amaigrissant, les capacités du corps à oxyder les graisses sont limitées. Une perte de poids optimale vise en premier lieu une perte de masse grasse au détriment de la masse musculaire et osseuse.

Cet effet est exacerbé au fur et à mesure de l’avancement du régime. Le corps cherche à s’économiser au maximum pour survivre. La distinction entre famine et régime ne se fait pas, il s’agit simplement d’un réflexe ancré dans nos gènes.

Autres types de thé pour perdre du poids

Il existe plusieurs sortes de thé ayant des bénéfices semblables au thé vert. On retrouve ainsi le thé blanc (très peu consommé en occident) et le thé noir qui est un thé torréfié. Ce dernier est largement consommé, car le procédé d’extraction est plus rapide et moins couteux.

THÉ NOIR

Le thé noir est un thé ayant subi une oxydation complète. Il a l’avantage d’être conservé plus longtemps par rapport à son homologue vert. Il est donc largement présent en supermarché avec un prix défiant toute concurrence.

Le seul avantage du thé noir est sa teneur plus élevée en caféine. Cependant, le principal atout du thé est justement sa teneur en catéchines. Si vous souhaitez augmenter votre teneur en caféine, tournez-vous directement vers du café ou du guarana.

Pour toutes ces raisons, on déconseille le thé noir pour maigrir.

THÉ BLANC

Cette variété de thé a subi qu’une faible oxydation, et conserve naturellement des propriétés antioxydantes très élevées. Il est rare et cher ! C’est un peu la Rolls Royce du thé.

On ne le consomme que très rarement en Occident et il est difficile d’en trouver hors magasins spécialisés.

Du fait de son mode d’extraction, c’est le thé ayant un taux de caféine le plus bas et conjointement un taux de catéchines très élevé. Il sera donc idéal à consommer le soir si vous êtes sensibles aux effets stimulants de la caféine.

Résumé

Le thé vert a effectivement certains atouts qui vont dans le sens de la perte de poids. C'est donc un produit que vous pouvez consommer sans problème pendant un régime. Pour autant, dire que le thé vert va vous faire perdre du poids est un excès de language.

Vous obtiendrez des résultats uniquement en cas de déficit calorique. En améliorant votre diététique d’une part, et en consommant du thé vert d’autre part, votre perte de poids sera accélérée.

À noter qu'il est globalement bon pour la santé : réduction du taux de cholestérol, sécrétion amoindrie de l’insuline, bénéfices anti-cancer, etc.

Article écrit par :

Emma a perdu 20kg en un peu plus d'un an après avoir été en surpoids depuis l'adolescence. Elle s'est mise au sport, et est en cours de formation diététique pour devenir coach nutritionniste à distance.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

{"email":"Email invalide","url":"Website address invalid","required":"Champ manquant ou invalide"}