Régime soupe aux choux : une méthode aussi efficace que dangereuse


Emma Delaunay
Journaliste spécialisée minceur

Dernière mise à jour : 14 Septembre 2023

Le régime soupe aux choux fait partie des régimes promettant une perte de poids rapide en moins d’une semaine. Sur le papier, cette méthode semble idéale pour maigrir très rapidement, et c'est simple à mettre en place. Et finalement, quoi de plus sain qu’une soupe de légumes pour mincir ?

Oui... Mais ! Nous allons voir que suivre ce type de régime n'est peut-être pas une si bonne idée.

En quoi consiste le régime soupe au choux ?

Le régime soupe aux choux est un régime « express » visant à faire perdre du poids le plus rapidement possible. En effet, la perte annoncée s’élève à plus de 5 kilos en moins d’une semaine !

Ce régime est basé sur une forte restriction alimentaire. Le but est de ne s’alimenter qu’à base d’une soupe amaigrissante se composant essentiellement de choux, et d’autres légumes (carotte, tomate, oignon…). En fonction des jours de la semaine, cette soupe est accompagnée de fruits, de viande, de produits laitiers, etc. Le régime dure au maximum une semaine, notamment pour éviter une trop forte carence alimentaire.

Les autres aliments sont totalement interdits lors du régime. Il est interdit de consommer des matières grasses (huiles, noix), des protéines (viandes ou poissons), des féculents, etc.

On ne rentrera pas plus dans le détail concernant la marche à suivre pour ce régime, car cet article est fait pour alerter de la dangerosité de ce type de méthode. Mais pour résumer, une semaine de régime de soupe aux choux consiste à ne s’alimenter qu’à base d’une soupe aux légumes.

Pourquoi le régime soupe aux choux fait maigrir

L’explication concernant l’efficacité de ce régime est très simple. En effet, en ne s’alimentant qu’à base de légumes, la restriction calorique est extrême. Le corps va donc se débarrasser de plusieurs éléments :

  • Ses réserves d’eau
  • Son glycogène musculaire et hépatique (forme de stockage du sucre)
  • Son estomac (= vidange gastrique)
  • Sa graisse

Sur la balance, la perte de poids est impressionnante. Mais nous verrons plus tard que ce n'est pas sans risques !

Absolument tous les régimes hypocaloriques sont basés sur le même principe : couper les vivres pour forcer le corps à puiser dans ses différentes réserves. Ce processus est essentiel pour notre survie. Imaginez un instant si aucune réserve ne serait disponible en l’absence de nourriture ! Le régime soupe aux choux procurant un fort déficit calorique, le corps va massivement déstocker ses réserves.

L’apport calorique journalier recommandé pour un homme sédentaire est de 2200 calories, et de 2000 calories pour une femme. Ce régime apporte moins de 800 calories ! Le déficit calorique est donc de plus de 1000 calories. La perte de poids (et non de gras !) sera très importante dès le début du régime. Psychologiquement parlant, la baisse du poids sur la balance fait du bien au moral. Cette erreur commune est malheureusement fatale et conduit à un échec certain.

Bénéfices santé du chou

Concernant les vertus santé du chou, il s’agit d’un des légumes les plus intéressants pour lutter contre le cancer. En effet, le chou est composé de glucosinolates qui stimulent directement nos enzymes, dans le but de lutter contre la prolifération de cellules cancéreuses.

De plus, ce légume est riche en calcium, de potassium, et d’un peu de vitamine C. Le calcium présent dans les légumes est très bien assimilé (on déconseille au maximum la surabondance de produits laitiers pour combler ses besoins en calcium).

Le régime soupe au choux à l’avantage de mettre en avant ce légume trop peu consommé, et pourtant si intéressant nutritionnellement parlant. Dans le cadre d’un régime ou simplement d’une diététique non restrictive, il est intéressant d’en manger chaud ou froid !

Notre avis sur le régime soupe au choux


Le but du site bougezchezvous.fr est d'aider les personnes à perdre du poids durablement, tout en préservant au maximum le bien-être et la santé. Le régime soupe aux choux est sûrement l’un des pires que nous avons analysé. Voici pourquoi...

Une restriction calorique bien trop élevée

En passant d’une alimentation normale ou légèrement excédentaire, à une alimentation aussi restrictive, le corps souffrira énormément. La fatigue sera très présente à cause de ce manque cruel de calories. La soupe n’est absolument pas nourrissante, les légumes étant majoritairement composés d’eau.

Certes, les légumes sont bons pour la santé, mais un régime amaigrissant composé uniquement de cela est totalement suicidaire.

Le risque pour la santé est important

En excluant la majorité des aliments, les carences alimentaires seront très marquées. Une nutrition équilibrée se compose de protéines, de lipides, et éventuellement d’une source de glucides. Le régime soupe aux choux se compose d’eau, de fibres, et d’un peu de vitamines. Cela s’apparente énormément à un jeun.

Si vous êtes sensible, le risque d’hypoglycémie est élevé ! Un malaise vagal peut alors survenir.

Une reprise de poids assurée à la fin du régime

Ce type de régime est parfait pour reprendre son poids, voire encore plus. En effet, le métabolisme va chuter brutalement dès le premier jour. De ce fait, le corps va rapidement s’adapter et baisser son régime moteur. À la fin du régime, la même alimentation vous fera grossir !

Une perte de poids doit être progressive, notamment en termes de calories. Une baisse brutale nuira forcément à votre métabolisme basal.

Une semaine de privation = atteinte psychologique

Outre la souffrance physique (fatigue, faim), le psychique devient très vulnérable. Une irritabilité et un énervement constant sont à prévoir durant le régime. Le corps cherche par tous les moyens à vous faire manger. La reprise du poids en fin de régime est également très usante ! La perte de poids est conséquente, et la reprise de poids encore plus.

Un régime efficace ne doit pas brutalement faire fluctuer le chiffre sur la balance. Vous risquez enfin de vous décourager complètement par ces échecs à répétition.

Il n’y a aucune logique nutritionnelle

Comme énoncé précédemment, se nourrir exclusivement de soupe est farfelu. Un amaigrissement durable passe par une éducation alimentaire. L’excès de poids est dû à une méconnaissance de la nutrition, et pas seulement à un excès de nourriture. En vous formant dans ce domaine, maigrir devient beaucoup plus facile.

Le but est de modifier ses habitudes alimentaires sans que cela soit une contrainte pour vous. Un régime cohérent respecte avant tout votre santé physique et mentale.

Une très faible perte de masse grasse

Quand on cherche à perdre du poids, l’idéal est de ne perdre que de la graisse. Les vendeurs de rêve jouent beaucoup sur ce défaut de langage ! On peut perdre des kilos en se coupant les cheveux, en allant aux toilettes, etc. La dictature de la balance est un phénomène récurrent : ce n’est qu’un chiffre.

Le régime soupe aux choux va majoritairement vous faire perdre tout… sauf de la graisse. En effet, en début de régime, le corps va en premier lieu expulser ses réserves d’eau, ses réserves de sucres, et seulement un peu de graisse. Le gros problème de ce régime est le manque total de protéine. Ces macronutriments préservent votre masse musculaire, mais également votre masse osseuse.

De ce fait, ce régime vous fera perdre principalement de l’eau, du glycogène musculaire, du muscle et de la masse osseuse !


Recettes de soupes aux choux pour mincir

Tout n'est pas non plus à jeter dans la soupe au choux. Nous remettons en cause le régime consistant à ne s'alimenter que de soupe. Mais vous pouvez tout à fait l'intégrer dans vos habitudes culinaires tant que vous ne mangez pas que ça. On l'a vu, le choux a de nombreux bienfaits pour la santé et la consommation de légumes est indispensable pour un régime efficace.

De plus, la recette de la soupe aux choux est très simple... Elle est composée des légumes suivants :

  • choux verts
  • oignon
  • carottes
  • tomates
  • ail
  • poivron
  • sel et poivre

Il est possible de rajouter d’autres légumes faiblement caloriques, ou d’en retirer en fonction de vos préférences. Cependant, n’incluez pas de légumineuses (haricots verts, petits pois) et encore moins de féculents comme la pomme de terre. Le but est d’obtenir une soupe très peu calorique !

Préparation

  • Dans une cocotte-minute, ajoutez l’ensemble des ingrédients (hormis le sel et le poivre) préalablement coupés, et ajoutez de 2 à 3 litres d’eau en fonction de la quantité de légumes. 
  • Mettez sous pression durant 2 heures.
  • Servir chaud, et ajouter le sel et le poivre à votre convenance.

Voici un exemple d’un dîner équilibré :

  • La recette de soupe aux choux
  • 120 à 150 g de saumon cuit au four
  • Un thé vert

Dans le cas où vous n’appréciez pas le poisson :

  • La recette de soupe aux choux
  • 120 g de blanc de poulet
  • Un fromage blanc à 0 % de matière grasse avec quelques noisettes
  • Un café décaféiné

Dans ces deux exemples, nous avons inclus une source de protéine (saumon, blanc de poulet + fromage blanc), une source de lipides (graisse du saumon, noisettes) et des légumes. Le thé vert est pertinent dans un régime, tout comme le café, car ils permettent de couper la faim et d’augmenter les dépenses caloriques.

La logique suivante doit être appliquée à l’ensemble des repas. Chaque macronutriment joue un rôle fondamental dans la perte de poids (par exemple, l’absence totale de matière grasse nuit à vos niveaux d’hormones responsables de la destruction des graisses).

Conclusion et axes de réflexions

Pour résumer, Nous déconseillons fortement le régime soupe aux choux.

Tout comme la plupart des régimes express, cette méthode est dangereuse et inefficace. Pour perdre du poids de façon durable, modifiez vos habitudes alimentaires et faites plus d’activités physiques. Si vous manquez de connaissances, lisez nos articles minceur (comme celui-ci : comment maigrir vite et bien), vous aurez toutes les clés pour obtenir des résultats stables dans le temps sans nuire à votre santé.

L’éducation alimentaire est au cœur de toute perte de poids efficace. Il ne s'agit pas de faire un régime pendant 1 semaine / 1 mois, puis retourner à la malbouffe. C'est le meilleur moyen d'expérimenter l'effet yo-yo, compromettre le bon fonctionnement de votre organisme et rendre plus difficile les pertes de poids futures.

Article écrit par :

Emma a perdu 20kg en un peu plus d'un an après avoir été en surpoids depuis l'adolescence. Elle s'est mise au sport, et est en cours de formation diététique pour devenir coach nutritionniste à distance.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

{"email":"Email invalide","url":"Website address invalid","required":"Champ manquant ou invalide"}