Les gélules minceur sont-elles efficace ? Avis médical


Emma Delaunay
Journaliste spécialisée minceur

Dernière mise à jour : 29 Juillet 2022

Spots publicitaires à la TV, affiches dans la rue, articles dans les journaux... Les fabricants de gélules minceur ont réussi à attirer votre attention et vous vous demandez est-ce que ça marche vraiment ? La promesse n'est-elle pas trop belle ?

Ces questions sont légitimes et nous allons tâcher de vous éclairer sur les réels effets des pilules pour maigrir.

Rappel : les bases de la perte de poids

Pour comprendre si oui ou non une pilule peut aider à maigrir, il est important de comprendre le mécanisme de perte de poids.

1. Votre corps à besoin d'énergie pour fonctionner

Mêmes les fonctions les plus basiques comme respirer ou stimuler son cerveau vont demander à l'organisme de consommer une petite quantité d'énergie.

La dépense énergétique dépendra du métabolisme de chacun.

  • On parle de métabolisme rapide lorsqu'une personne brûle facilement des graisses, 
  • Et métabolisme lent lorsque le corps ne brûle pas assez les calories qu'il a en réserve et va avoir tendance à les stocker.

Heureusement, ce n'est pas figé. Si vous avez un métabolisme lent, il y a des solutions pour augmenter son métabolisme de base.

2. Plus vous bougez, plus vous allez consommer d'énergie

Naturellement, la dépense d'énergie dépendra de l'intensité votre activité physique.

- Vous consommerez plus en marchant qu'en restant assis.
- Vous consommerez plus en faisant le ménage qu'en marchant.
- Vous consommerez plus en faisant une séance de sport intensive qu'en marchant.
- Et ainsi de suite... Vous avez compris.

Il est important de rester actif, tandis que nous sommes de plus en plus sédentaires. Si vous êtes toute la journée assis sur une chaise, prenez le temps de marcher au moins 45min-1h /jour.

3. D'où provient cette énergie ? Des calories que nous mangeons !

Énergie = calorie. C'est donc l'alimentation qui apportera à votre corps l'énergie nécessaire aux activités de la journée.

Ce sont les macronutriments qui apportent des calories :

  • Protéines = 4 kcal. par gramme
  • Glucides = 4 kcal. par gramme
  • Lipides = 9 kcal. par gramme

À titre d'exemple :
- 100g de saumon frais = 200 cal.,
- 100g de poulet = 150 cal.,
- 100g de brocolis = 34 cal.,
- 1 banane = 90 cal.

Vous pouvez trouver ces informations facilement sur Internet en cherchant un tableau des calories.

4. La formule de la perte de poids 

Elle est simple : si vous consommez moins de calories que vous n'en brûlez, alors votre organisme ira puiser dans ses réserves et vous perdrez du poids.

Cette différence est ce qu'on appelle le déficit calorique. Le déficit calorique est une notion primordiale dans la perte de poids.

Et à l'inverse, si vous consommez davantage de calories que vous n'en brûlez, alors vous devriez prendre du poids !

Bonnes et mauvaises calories

En réalité, ce n'est pas si simple. Les calories ne sont pas le seul facteur à prendre en compte dans le choix de ses aliments. Toutes les calories ne se valent pas. Le plus important reste la valeur nutritionnelle d'un aliment (= les nutriments qu'ils apportent) :

  • Macro nutriments : Protéines, glucides, lipides (graisses)
  • Micro nutriments : Vitamines, minéraux et oligo éléments

Globalement, il faudra éviter au maximum les mauvaises graisses (graisses saturées et acides gras trans) et le sucre industriel.

Conclusion : comment maigrir ?

On perd du poids lorsqu'on est en déficit calorique et dans le cadre d'une alimentation saine et variée, c'est à dire principalement en évitant les types d'aliments cités ci-dessus.

Pour créer ce déficit calorique vous aurez 2 leviers :

  • Diminuer votre apport calorique, en réduisant les calories dans votre alimentation
  • Augmenter votre dépense énergétique, en ayant une activité physique plus importante (via le sport, mais aussi en étant plus actif dans la journée)

Le plus efficace pour maigrir est bien-sûr de miser sur ces deux leviers en même temps.

Le rôle des pilules pour maigrir

Une fois qu'on a posé les bases, nous allons voir comment les compléments alimentaires minceur peuvent intervenir pour vous aider à perdre du poids.

Ces pilules sont pour la plupart des concentrés d'actifs minceur naturels. Concrètement, on prend des aliments / épices / plantes ayant des effets sur la perte de poids, on extrait les molécules ciblées qui permettent ces effets (qu'on appellera « actif minceur »), et on les concentre à l'intérieur d'une gélule.

On distingue principalement 4 catégories de pilules minceur :

  1. Les brûleurs de graisse
  2. Les coupe-faim
  3. Les diurétiques
  4. Les bloqueurs de lipides / glucides

1 - Les brûleurs de graisse

Les pilules brûle graisse sont les plus répandues, leur action sera différente selon les ingrédients utilisés.

  • Les thermogéniques : Ils agissent en augmentant votre métabolisme de base grâce à la thermogenèse (production de chaleur). Face à cette production de chaleur, votre organisme est forcé à s'adapter ce qui va le pousser à consommer davantage d'énergie. Exemple d'ingrédients : le café, le thé vert, le guarana ou le piment.
  • Les lipotropes : leur action va pousser l'organisme à aller chercher l'énergie davantage dans ses stocks de graisse. Exemple d'ingrédients : la L-Carnitine ou le CLA.

2 - Les coupe-faim

Comme leur nom l'indique, les pilules coupe-faim vont augmenter la satiété (sensation d'être rassasié) et ainsi diminuer la faim. Elles sont utiles si vous avez souvent des envies de grignotage.

Une vertu qu'on retrouve généralement dans les aliments très riches en fibres. Exemples : le konjac, le nopal...

3 - Les bloqueurs / capteurs de graisses et sucres

Ils aident directement dans le processus de digestion en limitant le stockage des graisses (lipides) et des sucres (glucides). Ils ciblent et inhibent les enzymes digestives responsables de la décomposition des glucides en sucre simple.

4 - Les diurétiques (ou drainants)

Elles traquent les excès d'eau dans notre corps par leur action drainante. Elles sont utiles chez les personnes souffrant de rétention d'eau (liée à une mauvaise circulation sanguine, ayant pour effet le gonflement du corps).

Pour cela on utilise principalement des plantes : le pissenlit, la bardane, l'artichaut...

Résumé


Selon les ingrédients utilisés dans leur composition, les pilules minceur auront donc pour effet :

  • Accélérer le brûlage des graisses
  • Augmenter le métabolisme de base
  • Réduire la production de graisse
  • Diminuer la sensation de faim

Certaines pilules contiendront également des ingrédients pour augmenter le niveau d'énergie, afin de palier à la baisse de tonus engendrée par le déficit calorique.

Les gélules minceur sont-elles efficaces ?

C'est la question qui vous intéresse, et également celle qui fait parfois débat. Peut-on réellement perdre du poids avec une pilule ? Ou alors tout ça n'est qu'une arnaque ?

Que disent les études ?

De nombreuses recherches scientifiques ont mis en évidence l'intérêt de certains ingrédients sur la perte de poids. Par exemple la caféine, le thé vert, le konjac, le nopal... (cliquer sur l'ingrédient pour voir l'étude - en anglais).

En revanche des études ont été menées sur plusieurs compléments alimentaires minceur et il en ressort que beaucoup d'entre eux ne présentent pas un réel intérêt. Dosage des ingrédients inférieur aux doses efficaces ou formules qui ne garantissent pas une sécurité d'emploi pour le consommateur. Peu de marques ont finalement obtenu des résultats satisfaisants.

Notre avis sur les pilules pour maigrir

Les pilules minceur doivent être perçues comme une aide, mais ne peuvent pas agir correctement sans un changement comportemental efficace. Il sera donc inefficace de prendre une pilule si à côté vous ne faites pas les efforts minimums nécessaires, à savoir :

  • Manger sainement
  • Maintenir une activité physique

Les pilules peuvent s'avérer contre-productives pour quelqu'un qui pense prendre un produit miracle lui permettant tous les excès à côté. Le problème est donc souvent l'utilisation qu'on en fait, qui est mauvaise. Ça qui explique certains messages qu'on peut lire sur les forums tels que « j’ai pris la pilule xxx pendant 2 mois et je n'ai pas perdu de poids, ça marche pas ».

Par contre, elles peuvent effectivement être une aide non négligeable pour diminuer les grignotages et brûler les graisses qui vont vous amener à être en déficit calorique.

De plus, la prise de pilules a parfois un effet psychologique : elle permet de passer à l'action et augmente votre motivation à perdre du poids.

Pour nous, il y a donc un intérêt à prendre des compléments alimentaires pour aider à la perte de poids, tant que l'utilisateur est averti.

Quel brûleur de graisse choisir ?

On l'a vu, les études ont montré que de nombreuses marques proposent des complexes minceur peu efficaces. Alors quelles sont les marques qui ont obtenu les meilleurs résultats ?

Le meilleur

La marque qui a reçu le plus d'études cliniques positives est PhenQ. Il s'agit d'un complexe à base de caféine, nopal, L-carnitine, chrome et piment. Ce complément a la particularité d'avoir un triple effet :

  • Brûle graisse
  • Coupe-faim
  • Booster d'énergie

Le dosage et les ingrédients choisis sont cohérents, avec l'avantage d'améliorer l'humeur et le niveau d'énergie. C'est également l'un des produits pour lesquels on trouve le plus de témoignages et d'avis positifs.


Les bons élèves

Khiernewman, Brulafine. Les études ont montré des résultats encourageants pour ces 2 marques à base d'extraits de plantes.


Les mauvais élèves

La liste est assez longue. On peut citer Anaca 3, Vitavea, Biosens, Juvamine, Bruleur oméga... Ces produits se sont révélés peu efficaces voire parfois dangereux selon les études. Beaucoup d'avis négatifs et effets secondaires (douleurs au ventre, maux de tête...)

Conclusion et derniers conseils

  • Parmi les compléments alimentaires minceur, les bruleurs de graisse, coupe-faim et capteurs de graisse sont à privilégier.
  • Leur effet sur la perte de poids est réel, mais pas miraculeux. Les gélules minceur ne seront efficaces que si elles sont prises dans le cadre d'un régime alimentaire sain et d'une activité physique régulière.
  • Choisissez bien vos compléments : vérifiez les ingrédients, études scientifiques prouvant leur efficacité... Certaines marques peuvent s'avérer inefficaces voire comporter un danger pour votre santé.
  • Toujours respecter les dosages recommandés par le fabricant, ainsi que les recommandations d'usage (contre-indications, etc.). En cas d'effets secondaires trop incommodants, il est préférable d'arrêter la cure.
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}