Coupe-faim puissant : quelles sont les options sans ordonnance ?


Emma Delaunay
Journaliste spécialisée minceur

Dernière mise à jour : 11 Juillet 2023

Pas de recette miracle : pour maigrir, il faut manger moins (ou du moins réduire son apport calorique). Des études ont montré que le grignotage entre les repas est l'une des principales causes de prise de poids chez l'adulte. Alors que faire si l'on a tout le temps faim ?

Une solution « facile » pourrait être de prendre un médicament anorexigène, ou suppresseur d'appétit... Mais ces produits ne sont disponibles que sur ordonnance - prescrits uniquement dans les cas d'obésité avancée - voire interdits à la vente. Alors existe-t-il des pilules coupe-faim efficaces qui soient disponibles en vente libre ?

Médicament coupe-faim : interdit sans ordonnance ?

En France, la réglementation autour des médicaments coupe-faim est stricte. La commercialisation de médicaments destinés à réduire l'appétit a été interdite à différentes périodes suite des scandales sanitaires et préoccupations concernant les effets secondaires. Les amphétamines ou la fenfluramine ne sont eux plus du tout utilisés.

À l'heure où nous écrivons cet article, les principaux médicaments autorisés en France et vendus en pharmacie sur prescription sont le Wegovy, Ozempic et Saxenda.

L'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) évalue le rapport bénéfice / risque selon l'avancée des recherches, et notamment des publications de la HAS (Haute Autorité de Santé).

Dans beaucoup de cas, les produits présentés comme suppresseurs de l'appétit sont des médicaments destinés à soigner d'autres affections comme le diabète, la dépression, ou encore l'hypertension. Certaines personnes sur les réseaux sociaux vantent les méritent de ces traitements sur la perte de poids, et leur usage est détourné. Plusieurs pharmaciens ont fait remonter aux autorités des ordonnances suspectes (falsifiées ou des prescriptions hors Autorisation de mise sur le marché).

Nous vous déconseillons fortement de chercher à vous procurer ce type de médicament sans réelle prescription d'un médecin. Le risque d'effets indésirables peut être grave.

Quelles alternatives en vente libre ?

Il est possible de trouver des alternatives légales et sans ordonnance. Il s'agit généralement de compléments alimentaires à base de plantes ou d'extraits naturels. Elles n'ont pas le même statut que les médicaments, mais peuvent tout de même avoir un effet coupe-faim.

Ces produits n'étant pas considérés comme des médicaments, ils ne sont pas soumis à la même réglementation. Néanmoins, la réglementation française oblige les fabricants à assurer l'innocuité et la qualité de leurs produits. Il est donc conseillé de privilégier les produits de marques reconnues et d'éviter ceux qui promettent des résultats miraculeux.

La vente de ces produits est libre, donc aucune ordonnance médicale n'est nécessaire pour les acheter, mais cela ne signifie pas forcément qu'ils sont sans risques ! Ci-dessous nous vous présentons une liste de 3 suppléments minceur sûrs.


3 coupe-faim réputés puissants disponibles sans ordonnances


Observation : chaque organisme étant différent, nous ne réagissons pas tous de la même façon aux compléments alimentaires. Un produit pourra être efficace chez une personne, et ne pas avoir d'effet sur une autre.

Si vous souhaitez tester l'effet des suppléments coupe-faim naturels sur vous, voici les 3 qui ont recueillis le plus d'études et avis favorables :

PhenQ

PhenQ est l'un des compléments alimentaires pour maigrir les plus populaires, grâce à un tripe effet : satiété + brûle graisse + booster d'énergie.

  • L'effet coupe-faim aide à contrôler l'appétit, à résister aux tentations de grignotage et diminuer les envies de sucre.
  • L'effet brûleur de graisse stimule le métabolisme et favorise la thermogenèse pour prioriser la consommation de calories, conduisant ainsi à la fonte des graisses stockées.
  • La transformation des calories brûlées en énergie aide à combattre la fatigue.

Pour obtenir ces effets, PhenQ utilise une combinaison d'ingrédients comme le Nopal et le Picolinate de chrome, connus pour leurs effets de suppression de l'appétit. La caféine, la L-Carnitine et le capsimax en poudre sont utilisés pour augmenter le métabolisme, activer la thermogenèse pour brûler plus de calories et empêcher la formation de nouvelles cellules graisseuses. Sa formule brevetée, α-Lacys Reset®, contenant de l'acide alpha-lipoïque, un acide aminé de la lysine et du magnésium, contribue au bon fonctionnement de l'organisme (pour éviter les variations d'humeur et la fatigue) et favorise la combustion rapide des calories consommées.

PhenQ est à prendre en cure (2 mois minimum recommandés) et n'entraîne pas d'effets secondaires - sauf cas rares - grâce à sa composition 100% naturelle. Nous avons eu l'occasion de le tester, et les résultats ont été concluants (voir l'article ici). La marque revendique d'ailleurs plus de 190 000 clients satisfaits dans le monde.

Phen24

Phen24 est une solution pour la gestion de l'appétit qui offre une approche complète de jour et de nuit. Cette méthode est basée sur l'idée qu'une perte de poids réussie nécessite un sommeil adéquat et le contrôle des fringales nocturnes, un problème courant chez de nombreuses personnes.

La formule jour vise à réduire la faim, à activer le métabolisme pour une plus grande combustion des calories et à fournir un regain d'énergie pour maintenir une bonne forme physique. La formule nuit vise à éliminer les envies de grignoter, à stimuler le métabolisme et à améliorer l'humeur.

Phen24 est composé d'ingrédients aux propriétés rassasiantes, notamment le glucomannane (un composant du konjac) et le bitartrate de choline, qui diminue la production de leptine, souvent appelée « l'hormone de la faim ». Il contient aussi des aliments brûle-graisses comme le guarana, la caféine, le piment de Cayenne et le houblon, ce dernier contribuant également à un meilleur sommeil. Pour favoriser un état d'esprit positif, la marque mise sur des ingrédients qui influencent les neurotransmetteurs comme que les graines de Griffonia et la L-phénylamine.

Il s'agit également d'un produit naturel, qui ne provoque pas d'effets secondaires potentiellement graves. Ce complément est à prendre 2 fois par jour, le matin et le soir avant le dîner, sur une période de 3 mois. Pour ceux qui ont du mal à contrôler leur faim et qui rencontrent des difficultés à suivre des régimes, Phen24 pourrait apporter la différence nécessaire.

Konjac

Le konjac est reconnu comme l'espèce végétale possédant la plus grande concentration de fibres naturelles. Provenant de la racine d'une plante dénommée Amorphophallus Konjac, on le consomme de plusieurs façons et notamment sous forme de complément alimentaire en gélules.

Le glucomannane, fibre soluble présente dans le konjac, est responsable de son remarquable pouvoir de satiété. Lorsqu'elle entre en contact avec un liquide, cette fibre peut absorber jusqu'à 100 fois son propre volume d'eau, créant ainsi un gel visqueux dans l'estomac. C'est un record pour une fibre d'origine végétale ! En quelques minutes à peine, ce gel augmente en densité, procurant un sentiment de satiété naturel. Même en petites quantités, les effets se font ressentir.

En plus de leur propriété rassasiante, les fibres du konjac présentent d'autres avantages pour la perte de poids :

  • Elles limitent l'absorption des graisses : le glucomannane agit comme un véritable piège pour les graisses et les sucres, les capturant et les expulsant naturellement via les selles.
  • Elles contribuent à obtenir un effet « ventre plat » en régulant le transit intestinal et en combattant les ballonnements.
  • elles agissent comme un nettoyant intestinal, capturant les toxines, ce qui confère un effet détox naturel à la plante.

Notre avis : lequel choisir ?


Le PhenQ est le coupe-faim le plus réputé sur le marché, c'est le produit puissant grâce à ses nombreux ingrédients (le plus complet) et celui qui a reçu le plus d'avis positifs sur les personnes interrogées. Il a un effet sur la satiété en général, mais aussi sur les envies de sucre et de grignotage, en contrôlant la glycémie. Point négatif : il est assez couteux.

Si vous avez un budget plus restreint et/ou peu de kilos à perdre, vous pouvez opter pour le konjac, qui est une option plus économique et qui a montré de bons résultats chez certaines personnes.

Quel est le mode d'action d'un supplément coupe-faim ?

Un complément alimentaire coupe-faim agit généralement de 2 manières :

  • Effet de satiété : certaines substances naturelles ont la capacité d'absorber l'eau et de gonfler dans l'estomac, créant ainsi une sensation de satiété. C'est le cas, par exemple, du konjac ou des graines de chia. L'augmentation du volume de ces aliments dans l'estomac envoie un signal de satiété au cerveau, réduisant ainsi le désir de manger.
  • Régulation de la glycémie : d'autres compléments alimentaires peuvent aider à stabiliser le taux de sucre dans le sang. Une glycémie stable permet de réduire les envies de sucre et de grignotage. Les substances qui ont cet effet comprennent le chrome, le gymnema sylvestre, ou encore la cannelle.

Les coupe-faim les plus puissants et efficaces sont évidemment ceux qui intègrent des ingrédients permettant un effet sur la satiété ET de réguler la glycémie.

Autres solutions pour diminuer la faim naturellement

Il existe de nombreuses alternatives naturelles aux pilules pour aider à couper la faim. Incorporez les conseils suivants dans votre routine quotidienne pour aider à favoriser la satiété :

  • L'alimentation riche en fibres : présentes dans les fruits, les légumes, les céréales complètes et les légumineuses, elles peuvent vous faire sentir rassasié plus longtemps en ralentissent la digestion et en augmentant le volume des aliments dans votre estomac.
  • Boire suffisamment d'eau tout au long de la journée peut aider à réduire la faim. Un verre d'eau avant un repas peut également réduire la quantité de nourriture consommée.
  • Le contrôle des portions : apprendre à contrôler la taille de vos portions peut être une autre méthode efficace pour gérer votre appétit. En utilisant des assiettes plus petites ou en pesant vos aliments, vous pouvez vous aider à manger moins sans ressentir la faim.
  • Le sommeil : bien dormir est essentiel pour réguler les hormones qui contrôlent l'appétit. À l'inverse, le manque de sommeil a tendance à perturber ces hormones et donc augmenter la sensation de faim.

FAQ

Y a-t-il des risques à prendre un coupe-faim ?

Les coupe-faim à base d'ingrédients naturels ne présentent pas de risques graves pour la santé, mais certaines informations sont à savoir avant d'en consommer :

  • Effets secondaires : comme tout produit actif, les coupe-faim peuvent avoir des effets secondaires légers comme des maux de tête, des troubles digestifs, ou encore des palpitations (notamment ceux contenant de la caféine).
  • Risque de surdosage : prendre plus de pilules que recommandé dans l'espoir d'améliorer l'effet peut conduire à un surdosage pouvant s'avérer dangereux. Respectez toujours la posologie. Vous pouvez prendre une quantité moindre en début de cure pour habituer votre corps au produit, mais jamais plus que la dose indiquée.
  • Risque de dépendance : l'utilisation à long terme de certains coupe-faim peut conduire à une dépendance. C'est pourquoi il est préférable de les utiliser sous forme de cure, et non sur du long terme. De plus, une prise sur du long terme pourrait créer une accoutumance, ce qui peut diminuer les effets.
  • Effet temporaire : une fois que vous arrêtez de prendre le produit, l'effet coupe-faim disparaît, ce qui peut entraîner une reprise de poids si vous ne modifiez pas vos habitudes alimentaires et votre mode de vie.

Pourquoi les produits cités ne sont pas disponibles en pharmacie ?

Vous pouvez trouver des compléments coupe-faim en pharmacie, mais ce ne sont pas les plus efficaces. D'abord parce que les pharmacies ont tendance à proposer des produits plus « simples » : sûrs, mais moyennement efficaces (pour éviter tout problème). Mais aussi parce que les conditions de stockage dans les pharmacies ne sont pas toujours idéales, et un complément alimentaire gardé dans des conditions non adéquates risque de perdre un peu de ses principes actifs.

Au bout de combien de temps je vais voir des résultats ?

Il faut comprendre que la prise de pilules coupe-faim n'est qu'un coup de pouce pour vous aider à perdre du poids. Maigrir est un processus mettant en jeu plusieurs facteurs autres que la quantité de nourriture consommée.

Les résultats dépendront donc de tous les moyens que vous mettrez en place pour perdre du poids, de votre niveau de sédentarité, du nombre de kilos que vous avez à perdre, de votre âge, sexe, etc.

La seule chose que l'on peut vous garantir, c'est que plus vous respecterez les bonnes pratiques de perte de poids, plus vous aurez de chances de maigrir.

Quelles sont les bonnes pratiques de perte de poids ?

  • Manger sain et équilibré : il ne suffit pas de manger peu, il faut surtout manger sainement, et consommer une variété d'aliments pour obtenir une gamme complète de nutriments. Privilégiez les légumes et fruit, les protéines maigres, les céréales complètes et les graisses saines.
  • Être actif : l'activité physique est nécessaire dans la perte / maintien de son poids. Il ne faut pas obligatoirement faire beaucoup de sport, mais au moins être actif pour que votre métabolisme fonctionne correctement ! Plus vous serez actif, et notamment via des activités intensives, plus vous allez brûler des calories et potentiellement construire du muscle (via la musculation par exemple).
  • Bien s'hydrater : on oublie souvent ce point, mais l'eau joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de l'organisme. Rester toujours bien hydraté aide à contrôler l'appétit, maintenir une bonne digestion et à augmenter le métabolisme.
  • Dormir suffisamment : autre facteur sous-coté, le sommeil affecte les hormones qui contrôlent la faim et la satiété, en plus de baisser votre niveau d'énergie et donc potentiellement votre niveau d'activité physique.
  • Éviter les régimes draconiens : c'est la fausse bonne idée pour maigrir... Les régimes qui promettent une perte de poids rapide conduisent souvent à une reprise de poids à long terme. Il est préférable de viser une perte de poids lente et constante à travers des modifications durables du mode de vie. Voir aussi : pourquoi les régimes draconiens sont-il dangereux ?
  • Contrôler son stress : plus facile à dire qu'à faire... Mais il faut savoir que le stress a tendance à déclencher des comportements alimentaires malsains, comme le grignotage ou la surconsommation. Si vous êtes de nature stressé(e), trouvez des moyens de le gérer, par exemple via la méditation, des exercices de respiration, le yoga ou la marche.
  • Se fixer des objectifs réalistes et mesurables : on voit souvent des objectifs types « perdre 15 kilos en 1 mois ». C'est trop pour une perte de poids durable. Des objectifs réalistes et atteignables sont non seulement plus sains, mais permettent aussi de maintenir la motivation.

Article écrit par :

Emma a perdu 20kg en un peu plus d'un an après avoir été en surpoids depuis l'adolescence. Elle s'est mise au sport, et est en cours de formation diététique pour devenir coach nutritionniste à distance.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

{"email":"Email invalide","url":"Website address invalid","required":"Champ manquant ou invalide"}