Nordictrack Commercial s22i : notre avis après l'avoir testé


Victor Lundgren
Journaliste spécialisé sport

Dernière mise à jour : 17 Octobre 2022

Dans le cadre de notre dossier comparatif des vélos d'appartement, nous avons eu l'occasion d'essayer le Nordictrack s22i sur un mois complet.

C'est d'ailleurs le modèle qui a remporté notre faveur pour la section meilleur vélo performance / confort. Voici en détail ce qu'on en a pensé, notre avis, et à qui se destine le Commercial s22i.

Caractéristiques techniques

Le S22i est ce qu'on appelle un vélo de biking (aussi appelé vélo de spinning, ou de cyclo indoor). Sa position buste penché est la plus proche des sensations d'un vélo de route. C'est également le type de vélo d'appartement que l'on recommandera à toute personne cherchant la performance : pour travailler le cardio, se muscler les jambes, préparation à une compétition...

Principales caractéristiques :

  • Poids de la roue d'inertie : 13kg (effective inertia)
  • Inclinaison de -10% à +20% (ajustement automatique durant un programme)
  • 24 niveaux de résistance (ajustement automatique également)
  • Écran très large de 22 pouces (inclinable et rotatif)
  • Selle ergonomique ultra confortable
  • Compatible wifi et bluetooth
  • Toutes les options de confort : ventilateur, haut-parleurs intégrés, guidon antidérapant, porte-bouteille...
  • Livré avec 2 haltères pour travailler le haut du corps en même temps.

Notre avis


Clairement, on est sur ce qui se fait de mieux en ce moment sur le marché des vélos d'appartement - sur tous les aspects. Le Commercial S22i Studio Cycle est un vélo haut de gamme dont les performances et le niveau de confort répondent aux besoins des plus exigeants. 


À noter : le calcul du poids de la roue d'inertie est différent selon les fabricants. iFIT Health & Fitness, le groupe qui commercialise la marque Nordictrack, a choisi une méthode de calcul innovante et plus pertinente : l'Effective Inertia. Le problème c'est qu'il devient difficile de comparer les modèles simplement. Retenez qu'une roue d'inertie de 13kg (Effective Inertia) est ce qui se fait de mieux : elle offre un pédalage parfaitement fluide avec une bonne résistance.

Notre test du Nordictrack Commercial S22i Studio Cycle

Le vélo est livré chez vous non monté, il arrive dans un carton (très lourd) et il faut ensuite l'assembler. Le montage est très facile, nous avons mis moins de 30min à 2.

On note directement la bonne qualité des matériaux à leur poids. Les finitions sont très propres et soignées. Le design est très réussi. Nous avons été surpris par la taille de l'écran.

La prise en main est facile et intuitive, cela prend quelques minutes la 1ère fois le temps de rentrer nos informations et de se familiariser avec le tableau de bord, les programmes, etc.

Comme indiqué précédemment la selle est vraiment confortable, bien plus que ce qu'on a pu constater sur d'autres vélos de biking qui commençaient à faire mal aux fesses.

Nous apprécions le grip sur le guidon, agréable au touché et cela permet que les mains ne bougent pas malgré la sueur.

Le pédalage, comme annoncé, est très fluide et agréable. Il apporte la même sensation au pédalage que les vélos d'appartements professionnels qu'on trouve en salle de sport.

Grâce à l'application iFit, nous pouvons choisir sur l'écran différentes courses à travers le monde (pour visualiser la route et reproduire les sensations), des coachs virtuels pour une séance comme en cyclo indoor.

Le catalogue est très fourni. C'est vraiment un gros plus par rapport à un vélo d'appartement plus classique : le grand écran du s22i permet de visualiser la route comme si on y était. D'autant plus qu'il n'y a rien à toucher : le vélo ajuste automatiquement son inclinaison et la résistance au parcours. Vous avez le choix entre des paysages français bien connus, les routes du monde, des paysages enneigés, ensoleillés... De quoi se divertir en pédalant, et faire en sorte de passer un bon moment sur le vélo.


Conclusion : Notre avis le Nordictrack S22i

C'est simple : nous n'avons rien trouvé à reprocher à ce vélo d'appartement. De tous les vélos qu'on a testé, c'est le modèle qui nous a apporté le plus de satisfaction. Pour notre comparatif, nous tenions à prendre en compte le prix, et nous avons bien conscience qu'il n'est pas accessible à tous les budgets.

Le S22i est également, selon nous, le meilleur compromis de la gamme Studio Cycle selon un rapport taille d'écran / prix.

Alors, un vélo pour qui ?

En rapide : pour tout le monde tant que vous avez le budget 🙂

  • Si vous êtes amateur de vélo de route et souhaitez continuer à vous entrainer dans de bonnes conditions pendant la période hivernale (il est d'ailleurs compatible avec des pédales ou une selle de vélo de route)
  • Si vous faites de vélo d'appartement pour travailler votre cardio et/ou vous muscler les jambes
  • Si vous cherchez à perdre du poids
  • Si vous souhaitez vous faire plaisir avec un beau vélo d'appartement, performant et confortable
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}