Boire du vinaigre de cidre régulièrement peut-il être dangereux pour le cœur ?
Diego Montero
Journaliste spécialisé santé
Dernière mise à jour : 30 Juillet 2023
Le vinaigre de cidre est à la mode en ce moment. On lui attribue de nombreux bienfaits, ce pourquoi de nombreux français ont pris l'habitude d'en boire tous les jours. Néanmoins, la question de ses effets négatifs, et notamment sur la santé cardiovasculaire, est un sujet pouvant mériter une attention particulière.
Que disent les études ?
Des recherches ont été menées pour évaluer le lien entre la consommation de vinaigre de cidre et la santé cardiovasculaire. Ces études, principalement réalisées sur des modèles animaux, ont fourni des résultats qui vont plutôt dans le sens d'un bénéfice pour le coeur :
- Une étude réalisée sur des rats en 2008 a montré que le vinaigre de cidre pourrait diminuer les niveaux de cholestérol et de triglycérides, 2 facteurs de risque pour les maladies cardiovasculaires.
- Dans une autre étude de 2006, toujours sur des rats, il a été observé une réduction de la pression artérielle suite à la consommation de vinaigre de cidre.
- En 2014, une étude réalisée sur des hamsters a également mis en évidence une baisse du cholestérol et des triglycérides en présence de vinaigre de cidre.
Comme souvent, les recherches chez l'homme sont encore très limitées...
Peut-on boire du vinaigre de cidre sans risque pour le coeur ?
Les recherches n'ayant jusque-là été effectuées que sur des animaux, on ne peut pas tirer de conclusion définitive sur d'éventuels bienfaits pour le coeur.
Pour autant, il n'y a à priori aucune raison que cela soit une préoccupation outre-mesure ! Surtout que globalement, ses bienfaits sur la santé ont eux été plus largement démontrés. Ce serait donc bête de s'en priver 😉
Attention : nous recommandons tout de même d'en prendre avec modération. Tout excès n'est jamais bon ! Une consommation quotidienne de 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre semble être raisonnable, et sans danger.
Autres conseils pour éviter tout effet négatif potentiel
- Diluez le vinaigre de cidre dans de l'eau avant de le consommer. Nous conseillons de mélanger une à deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un grand verre d'eau.
- Le vinaigre de cidre étant particulièrement acide, il peut avoir un effet néfaste sur la santé dentaire allant jusqu'à provoquer une érosion de l'émail des dents. Une astuce est de boire le mélange avec une paille pour minimiser le contact avec les dents.
- Pour ceux qui ont un estomac sensible, il serait préférable de consommer le vinaigre de cidre après les repas.
Vinaigre de cidre : halte aux « faux bienfaits »
De nombreuses affirmations circulent sur Internet au sujet du vinaigre de cidre, alléguant une multitude de bienfaits pour la santé qui ne reposent sur aucun fondement scientifique.
Vinaigre de cidre et perte de poids
Un exemple fréquent est l'affirmation selon laquelle le vinaigre de cidre pourrait favoriser la perte de poids. Bien que certaines recherches aient montré que le vinaigre de cidre peut augmenter la sensation de satiété, les études sur son impact direct sur la perte de poids sont limitées et ne permettent pas de conclure qu'il pourrait être un complément efficace pour maigrir.
Voir aussi : notre avis sur les compléments alimentaires pour maigrir
Détartrage des dents
Grâce à son acidité, il se pourrait que le vinaigre de cidre puisse lutter contre le tartre et prévenir l'apparition de taches sur les dents (voire même les blanchir...). Néanmoins, comme on l'a vu précédemment il risque aussi d'attaquer l'émail des dents ! Faire un bain de bouche avec du vinaigre de cidre est le pire conseil que l'on pourrait vous donner.
Effet détox
De même, l'idée que le vinaigre de cidre pourrait « détoxifier » le corps est largement répandue, sans pour autant être soutenue par des preuves scientifiques. Le corps humain dispose de ses propres mécanismes de détoxification via le foie, les reins et la peau, et il n'y a pas de preuve tangible que le vinaigre de cidre accélère ou améliore ces processus.
Diabète
Certains prétendent aussi que le vinaigre de cidre pourrait aider à contrôler le diabète de type 2 en améliorant la sensibilité à l'insuline. Bien que certaines études aient suggéré cela, ces recherches sont encore à un stade préliminaire et ne sont pas suffisantes pour recommander l'utilisation du vinaigre de cidre comme traitement du diabète.
Arthrose
Le vinaigre de cidre pourrait soulager les symptômes de l'arthrose... Ces affirmations sont basées sur la teneur en acide acétique du vinaigre de cidre, qui posséderait des propriétés anti-inflammatoires. Toutefois, les preuves scientifiques soutenant l'efficacité du vinaigre de cidre dans le traitement de l'arthrose sont insuffisantes.
Hypertension artérielle
Des études préliminaires sur des animaux laissent penser que le vinaigre de cidre pourrait aider à réduire la pression artérielle. Ces résultats sont potentiellement liés à l'acide acétique du vinaigre de cidre qui pourrait favoriser la dilatation des vaisseaux sanguins et réduire ainsi la pression artérielle.
Mais ces résultats ne peuvent pas être généralisés aux humains en l'absence d'études cliniques pertinentes.
Il faut toujours adopter une approche critique lorsqu'on se renseigne sur les bienfaits de tel ou tel produit, comme le vinaigre de cidre. La question à se poser est : ces supposés bénéfices ont-ils été confirmés par des études ou preuves scientifiques ?
Internet peut être une grande source de savoir, mais aussi parfois de désinformation !