Fatigue surrénale : symptômes, causes et traitements naturels


Diego Montero
Journaliste spécialisé santé

Dernière mise à jour : 12 Août 2022

Fatigue générale, maux de tête, troubles du sommeil, idées noires, troubles digestifs, teint gris, cernes... Et si vous souffriez d’une fatigue surrénalienne ? Bien que non-reconnue par le corps scientifique, la fatigue surrénalienne est la bête noire des naturopathes !

Elle serait provoquée par un mauvais fonctionnement des glandes surrénales lié au stress causée par notre société. Ne pas confondre avec l’insuffisance surrénale, ou maladie d’Addison.

Que sont les surrénales ?

Les glandes surrénales sont situées comme des petits chapeaux chinois sur chaque rein. Le fonctionnement de nos surrénales est dicté par notre cerveau. Elles synthétisent et relâchent des hormones dans le sang, notamment l’adrénaline et le cortisol qui sont deux hormones essentielles à la gestion du stress.

À force de stress répétés ou chroniques, il peut arriver que ces glandes endocrines s’épuisent provoquant alors une fatigue dite surrénalienne. 

Elles sont aussi impliquées dans la fabrication de nombreuses hormones, régulant le sucre sanguin, régulant la fourniture en minéraux du corps, produisant et entretenant les niveaux d’énergie du corps en accord avec la thyroïde, et produisant des hormones de gestion du stress.

Les causes de cette fatigue

Nous, naturopathes, croyons, que la fatigue surrénale peut être causée par :

  • Des expériences stressantes voir traumatisantes comme la mort d’un être cher, un divorce ou une opération chirurgicale
  • L’exposition aux toxines exogènes (environnementales, la pollution, pesticides…)
  • Du stress prolongé (difficultés financières, entourage toxique, mauvais environnement de travail…)
  • Les pensées négatives
  • Un sommeil perturbé
  • Une alimentation déséquilibrée
  • La sédentarité
  • Etc.

Comment booster ses surrénales naturellement ?

La disparition de la fatigue surrénale peut prendre un peu de temps. Après tout, cela a pris généralement des mois, voire des années, pour épuiser vos  surrénales; donc cela prend un peu de temps pour les renforcer. 

La meilleure approche est d’apporter des modifications solides à votre hygiène de vie pour des résultats durables. Une consultation chez un naturopathe, permettra de vous apporter des conseils plus personnalisés et propres à votre terrain.

Exercice de respiration

Assis sur votre chaise, pieds à plat au sol, penchez-vous en avant et placez les mains à plat au niveau des reins. Inspirez en cherchant à gonfler la zone des reins sous vos mains. A l’expiration, laissez vos mains retrouver leur position de départ.

Cette respiration peut s’associer à quelques percussions sur la zone des surrénales. Inspirez puis lorsque les poumons sont pleins, effectuez quelques percussions douces de la zone avec les poings, puis expirez.

Exercice de récupération

Quelques suggestions d’exercices de récupération : yin yoga, stretching, Pilages, Qi Gong, méditation, Tai Chi, sophrologie… A raison de 2x/semaine minimum.

Aromathérapie

Déposez une à deux gouttes d’huile essentielle pure d’épinette noire sur le dos de chaque main, frictionnez les dos de vos mains sur la zone des reins, faites chauffer énergiquement pendant quelques minutes. A faire le matin au réveil à la place de votre café, lequel épuise vos surrénales à la longue.

Pour les personnes avec peau fragile, il se peut que l’huile essentielle d’épinette noire pure soit un peu irritante, il faut alors tout simplement la diluer dans une cuillère à café d’huile végétale de votre choix (amande douce, noyau d’abricot) avant de l’appliquer.

Précautions : L’huile essentielle d’épinette noire est à éviter chez la femme enceinte de moins de 3 mois et les enfants de moins de 3 ans.

Sommeil

Dormez au moins 8 heures par nuit dans une chambre à 18°C, dans le noir complet et sans ondes électromagnétiques.

Faux aliments

Supprimez les faux aliments de votre quotidien. Lesquels sont le tabac, l’alcool, le café, le thé et le chocolat.

Micronutriments

Les vitamines B5 et B6 sont très importantes pour le bon fonctionnement des glandes surrénales. Consommez régulièrement de la levure de bière en paillette pour rajouter plus de ces micronutriments dans vos assiettes.

Super-aliment

Faites une cure de gelée royale fraîche. Ce super aliment est extrêmement nutritif et nourrit les glandes surrénales.

Douche écossaise

Si votre vitalité vous le permet, une alternance d’eau chaude et d’eau froide pratiquée régulièrement peu booster vos surrénales.

Si vous sentez que cela vous en demande trop, commencez progressivement pas une simple alternance d’eau chaude et d’eau tiède, en terminant sur de l’eau chaude.


En espérant que ces conseils vous soient utiles si vous souffrez de fatigue chronique. Bien-sûr ces conseils ne remplacent en aucun cas l’avis d’un médecin. En cas de doute, consultez votre médecin traitant afin de s’assurer que la cause de votre fatigue ne soit pas la conséquence d’une pathologie grave.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}