Quel est le complément alimentaire le plus efficace contre l'arthrose ?


Diego Montero
Journaliste spécialisé santé

Dernière mise à jour : 12 Novembre 2022

L’arthrose est le rhumatisme le plus fréquemment rencontré. C’est une pathologie qui est provoquée par une usure du cartilage, soit liée au vieillissement, soit liée à une sollicitation trop importante des articulations, notamment dans des sports comme la musculation.

Le cartilage est une substance lisse et élastique qui recouvre les os au niveau des articulations. Il permet d’améliorer le roulement et le glissement de l’articulation lors d’un mouvement et de faire des mouvements amples et fluides.

Mais le cartilage est en perpétuel renouvellement, il se régénère naturellement quel que soit votre âge, entre autres grâce à une bonne alimentation et une hygiène de vie saine. Mais dans le cas de l’arthrose, le cartilage n’est pas réparé comme elle devrait l’être...

Dans cet article, nous vous expliquons comment faire pour réduire l’arthrose si vous en avez déjà, mais également comment éviter d’en avoir afin de se préserver pour une bonne santé.

Meilleurs compléments alimentaires contre l'arthrose

SI vous souffrez d'arthrose, vous pouvez aller voir un médecin pour commencer... Il vous donnera des médicaments qui permettront de soulager momentanément la douleur. Cela ne pourra pas ralentir l’évolution, mais déjà soulager les symptômes. Par exemple du paracétamol ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens...

Mais pour traiter l'arthrose et aider le cartilage à se régénérer, le plus efficace (et simple) est de débuter une cure de compléments alimentaires.

« Que ton alimentation soit ta meilleure médecine »

Quel complément alimentaire contre l'arthrose ?


La glucosamine et la chondroïtine

Ce sont les 2 composés que l'on retrouve dans le cartilage. Cela fait 30 ans que des études sont réalisées pour trouver quels produits naturels sont le plus efficaces pour régénérer le cartilage et donc traiter l'arthrose, et la glucosamine et la chondroïtine sont ceux qui ont reçu le plus d'analyses concluantes.

LE MSM (Méthyl-Sulfonyl-Méthane)

Riche en soufre organique, ce complément alimentaire stimule la synthèse du cartilage articulaire, contribuant ainsi à réduire la douleur et l'inflammation articulaire, augmenter la mobilité de l'articulation et empêcher que les lésions s'aggravent.

Le collagène

Protéine indispensable aux tissus conjonctifs, le collagène garantit la solidité et l'élasticité des articulations, tendons, muscles et de la peau. Le collagène est efficace pour tous les types d'arthroses, autant dans un rôle préventif que curatif.

Le Curcuma

Le curcuma (et surtout son principal composé, la curcumine) agit comme un anti-inflammatoire efficace. À utiliser donc par les personnes déjà atteintes d'arthrose ou de problèmes articulaires, pour réduire la douleur comme alternative à un traitement médicamenteux.

Autres

  • La boswellie (Boswellia), plusieurs études réalisées auprès de personnes souffrant d'arthrose ont montré une réduction de la douleur, une amélioration des performances physiques et de la mobilité des articulations.
  • Les feuilleurs d'ortie, qui agissent en reminéralisant et favorisant la reconstitution du cartilage. C’est également un anti-inflammatoire naturel.
  • Le cassis, qui a des vertus anti-inflammatoires pour soulager les douleurs articulaires comme les rhumatismes et l’arthrose.
  • L’arnica, connu en forme de pommade, qui agit comme un anti-inflammatoire naturel.

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À base de MSM, chondroïtine, glucosamine, curcumine, boswellia et vitamine C


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Autres traitements naturels

  • La kinésithérapie ou encore l’ostéopathie, 2 disciplines paramédicales basées sur les massages et les mouvements du corps, peuvent être un traitement proposé en complément d'une supplémentation alimentaire.
  • Rester actif, faire du sport... Si l’on s’arrête de bouger à cause des douleurs, cela risque d’enraidir les articulations. Moins on bouge, et plus l’articulation se fragilise et devient instable, ce qui abîme le cartilage. Il faut éviter de trop solliciter les articulations touchées durant la séance de sport, mais ne pas arrêter le sport.
  • Avoir une bonne alimentation, c’est un point essentiel. Avoir un apport journalier sain et équilibré. Il faut éviter d’avoir des carences alimentaires.

Les symptômes de l’arthrose

C’est une douleur chronique, on ressent une raideur et une douleur au niveau de l’articulation en question. Les articulations les plus touchées sont les genoux, les hanches, les épaules, les mains (doigts...) mais également les articulations des vertèbres au niveau des lombaires et cervicales.

En plus d’une articulation douloureuse durant son fonctionnement (quand on marche ou autre mouvement), il peut y avoir un gonflement de l’articulation. La douleur se calme une fois au repos. Les changements de températures peuvent également déclencher la douleur.

La raideur de l’articulation arrive généralement le matin au réveil ou après une période d’immobilité. La flexibilité de l’articulation commence à se réduire, ce qui réduit l’amplitude du mouvement et le rend douloureux.

En musculation la douleur pourra se faire ressentir au niveau de l’articulation pendant un exercice... De préférence, il faudra éviter l’exercice en question.

Quand le cartilage s’abîme, il y a un détachement de petit fragment et une modification du liquide synovial. C’est dans ces moments que l’on perd en souplesse que l’on ressent une douleur à l’articulation. (Voir article sur les articulations)

Causes de l’arthrose

Beaucoup de personnes ont de l’arthrose en vieillissant, ce qui est normal le cartilage vieilli et s’use au fur et à mesure… Mais un bon nombre de personnes en ont également pour d’autres raison. L’arthrose peut toucher toutes les articulations du corps. Principalement l’arthrose apparaît pour beaucoup de personnes au niveau des genoux, des épaules, du coude.

En musculation, les articulations sont soumises à des fortes tensions lors des exercices. Et forcément plus ont vieilli et plus le processus de dégénération augmente.

Donc il y a deux gros facteurs :

  1. Le vieillissement de l’articulation et du cartilage (ce qui est normal avec le temps). 
  2. Mais aussi le surplus de sport ou de mauvais mouvement durant une séance de sport qui détériore l’articulation. Cela peut entraîner sur le long terme l’arrivé de l’arthrose. Des mouvements trop lourds en musculation qui ne sont pas maîtrisé, comme durant le squat, le soulevé de terre etc… peut être mauvais sur le long terme et même court terme par des blessures.

Voici les sports favorisant l’arthrose :

  • L’arthrose de la hanche est favorisée par des sports comme la danse, le football ou encore le rugby. 
  • L’arthrose du coude est plus favorisée par les sports de raquette, la musculation, ou sports de lancer comme lancer de javelot.
  • Le rugby, le foot, le vélo ou le basket favorisent l’arthrose du genou.
  • La musculation peut impliquer toutes les articulations selon les différents exercices que l’on fait.

Attention, le manque d’activité physique augmente l’apparition de l’arthrose car il y a moins d’irrigation sanguine dans les muscles donc une modification de l’apport en oxygène du cartilage qui favorise l’arthrose.

Il faut donc trouver un bon compromis entre faire du sport, et ne pas trop en faire ou du moins faire les bons mouvements (en musculation...) et bien préparer l’articulation à l’effort.

Le surpoids : facteur aggravant de l’arthrose ?

Des études ont montré que la graisse favorise l’usure du cartilage. Forcément le surpoids augmente les contraintes articulaires donc un risque d’arthrose au fil du temps. De plus, la graisse produit des substances inflammatoires qui fragilisent les articulations. Cela ne veut pas dire qu’il faut être tout sec et éviter d’avoir du gras (il en faut un minimum... il faut du bon gras pour les organes) mais éviter le surpoids et situation d'obésité.

En cas de surpoids, faites des parcours de musculation, des mouvements au poids du corps pour commencer, par exemple en suivant des circuits de HIIT. C’est très efficace et cela améliore la maîtrise du mouvement articulaire. Cela fait diminuer l’inflammation du cartilage.

Expérience sur l'état du cartilage en fonction du sexe (homme / femme)

Une expérience a été faite, car ont dit que les femmes sont plus fréquemment victimes d’usure articulaire.

Cette expérience menée par WLUKA a regroupé 186 femmes et 111 hommes. Ils ont prescrit des IRM de genoux pour chacune des personnes. En effet, ils ont constaté que le cartilage était plus volumineux chez les hommes. La différence persistait après ajustement de la taille et du poids des individus.

Cette analyse statistique permet de confirmer que l’épaisseur ne dépend pas du gabarit comme on peut l’imaginer. Par exemple un homme petit et frêle, conserve un cartilage plus épais qu’une femme de même mensuration. Mais l’écart disparaît quand on le corrèle à la masse musculaire. C’est-à-dire un homme peu musclé à moins de cartilage qu’une femme plus musclée !

Conclusion : ce qui fait la quantité de cartilage ne serait pas le sexe, mais le muscle. D’ordinaire, les hommes sont plus musclés que les femmes, donc une confusion était possible. Mais au final ce n’est pas liée au sexe. Alors pour prévenir l'arthrose faites du sport, bougez, musclez-vous !

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