Combien de calories dans une banane ? Font-elles grossir ?
Emma Delaunay
Journaliste spécialisée minceur
Dernière mise à jour : 2 Juillet 2023
La banane est au cœur d’une idée reçue depuis des années déjà. Il semblerait qu'elle fasse grossir (alors que les autres fruits non). Il s’agit bien sûr d’une incompréhension des bases de la perte de poids. Nous allons donc vous expliquer pourquoi et comment vous pourrez manger des bananes en perdant du poids !
Calories de la banane
Pour 100 g de banane on compte 89 Kcal. Une banane moyenne pèse environ 150 g soit 130 Kcal.
Pour les macronutriments, la banane est composée de (pour 100g) :
- 23g de glucides
- 0.3g de lipides
- 1.1g de protéines
La répartition n’a rien d’exceptionnelle, puisque c’est le schéma classique de tous les fruits.
Là où les bananes se démarquent des autres fruits, c’est par sa quantité de glucides. En comparaison à une pomme, elle contient presque deux fois plus de glucides et donc de calories.
Vous devriez manger des bananes ?
Outre le fait que les bananes soient plus caloriques que les autres fruits, elles n’en reste pas moins une source de glucides très intéressantes !
Les micronutriments qui la composent sont nombreux. On y trouve notamment en grande quantité : de la vitamine B6, B9, du magnésium, des flavonoïdes et des acides phénoliques. Une quantité d’antioxydants et de vitamines non négligeable.
Vouloir retirer tous les glucides de son alimentation est une erreur pour une perte de poids saine et durable. Vous avez besoin de glucides, et la banane est un glucide au profil intéressant, donc il n'y a pas raison de la bannir.
Dans un schéma classique où la personne souhaitant maigrir s’inquiète de sa consommation de bananes, mais mange du riz, l’incompréhension est grande. Si votre total calorique est déjà restreint, on vous incite à remplacer vos sources de glucides classiques telles que le riz, les pâtes, le pain… Par des bananes ou des patates douces, qui présentent l’avantage de contenir des vitamines en quantité (donc une meilleure qualité nutritionnelle).
Pour ce qui est de leurs consommation dans un format de fruit classique, sachez que manger une demi banane équivaut à une pomme au niveau purement calorique.
Alors si vous aimez les bananes, ne les bannissez pas juste parce qu’elles sont plus caloriques que les autres fruits. Choisissez vos aliments selon la qualité des nutriments qu'il contient, et non seulement des calories. (bien-sûr, pour maigrir vous devez AUSSI respecter un déficit calorique).
Aucun aliment ne fait grossir
Vouloir bannir un aliment de son alimentation sous prétexte que celui-ci vous fera grossir est un mauvais raisonnement. Ainsi aucun aliment ne peut par son unique ingestion vous faire prendre du poids de façon direct.
Dans ce cas précis, bannir la banane sous prétexte qu’elle contient 40 kcal de plus que les autres fruits est une erreur de compréhension.