Faut-il faire des pompes tous les jours ? Avantages et inconvénients


Victor Lundgren
Journaliste spécialisé sport

Dernière mise à jour : 31 Mars 2023

Quand on fait de la musculation à la maison, de surcroit sans matériel, on est vite limité dans le choix des exercices. Faire des pompes est le plus simple et accessible... Il s'agit d'un exercice polyarticulaire efficace pour travailler le haut du corps, et de nombreuses variantes de pompes sont possibles.

Mais est-il bon de faire des pompes tous les jours ?

Pompes tous les jours : avantages et inconvénients

Avantages

Renforcement musculaire

En faisant des pompes vous allez évidemment vous renforcer musculairement, surtout au niveau des muscles ciblés : les pectoraux, mais aussi les triceps, les épaules et les muscles stabilisateurs du tronc. Avec ce type d'entraînement vous allez donc à améliorer votre force, et prendre un peu de volume... Surtout si vous êtes débutant.

Habitude et discipline

Au-delà de la transformation physique, le fait de faire des pompes de façon quotidienne va vous pousser à développer une certaine discipline et l'habitude de l'exercice physique. Vous vous assurez de consacrer un peu de temps chaque jour à l'exercice, favorisant ainsi une meilleure gestion du temps, une plus grande rigueur dans la pratique sportive, et vous aurez déjà l'habitude si plus tard vous souhaitez avoir une pratique plus complète de la musculation.

Simplicité et rapidité

Les pompes sont un exercice simple et accessible qui peut être effectué n'importe où, à tout moment, et qui ne prend pas beaucoup de temps. C'est un choix idéal pour ceux qui ont un emploi du temps chargé et pas de temps à perdre, par exemple en trajets aller-retour jusqu'à une salle de sport

Inconvénients

Surentraînement et fatigue musculaire

Faire des pompes tous les jours peut entraîner un surentraînement des muscles impliqués, surtout des pectoraux. Tout dépend bien-sûr du nombre de pompes que vous faites, si vous n'en faites qu'une vingtaine il n'y a pas de risque là dessus, mais par exemple si vous faites 100 pompes et + tous les jours alors la récupération de 24h n'est peut-être pas suffisante. Et il faut savoir que la fatigue musculaire peut provoquer une diminution des performances et augmenter le risque de blessure.

Déséquilibre musculaire

En faisant toujours le même exercice, même si c'est un exercice polyarticulaire, vous allez toujours travailler les mêmes muscles ... Cela peut créer un déséquilibre musculaire au bout d'un certain temps, car d'autres muscles restent inactifs et ne se développent pas. À noter qu'au-delà de l'aspect physique, ce déséquilibre peut conduire à une posture inadéquate et un risque augmenté de blessures.

Stagnation

L'entraînement quotidien des mêmes muscles peut entraîner une stagnation des progrès, surtout avec des pompes où vous serez limitez pas votre propre poids de corps. Le corps s'adapte rapidement aux stimuli et, en l'absence de variation, les gains peuvent se réduire avec le temps. Pour être plus efficace, il faut varier mes exercices, les charges et intensités.


Recommandations

Après avoir analysé les avantages et inconvénients de faire des pompes tous les jours, il est clair que, malgré les atouts de cette pratique, il est préférable d'alterner avec d'autres exercices pour un entraînement plus complet. Voici quelques recommandations pour optimiser votre routine sportive :

  • Varier les exercices : si vous n'avez pas de matériel et ne pouvez pas vous en procurer, incluez au moins d'autres exercices au poids du corps comme les squats, les fentes, les tractions et les abdominaux pour solliciter l'ensemble des groupes musculaires et éviter les déséquilibres. Avec un peu d'imagination, vous pouvez utiliser le mobilier chez vous pour compléter cette liste. Pour cela le livre D'Olivier Lafay "méthode de musculation" est très bien.
  • Planifier des jours de repos : laissez reposer les groupes musculaires entre deux séances d'entraînement pour favoriser la récupération et éviter le surentraînement. Un programme d'entraînement en alternance peut être une solution efficace pour permettre une récupération optimale.
  • Individualiser l'entraînement : adaptez votre routine sportive en fonction de vos objectifs, de votre niveau de forme physique et de vos contraintes de temps. Un entraîneur personnel peut vous aider à élaborer un programme adapté à vos besoins spécifiques.

Conclusion

Bien que les pompes soient un exercice pratique et bénéfique, il est préférable de ne pas en faire tous les jours mais plutôt varier et alterner les exercices. Par exemple une alternance : 1 jour haut du corps / 1 jour bas du corps.

Ainsi vous laissez les groupes musculaires reposer 48h et pourrez faire des séances plus intenses avec de meilleurs résultats. La clé d'un entraînement efficace et complet réside dans la diversification des exercices et la planification de jours de repos pour permettre une récupération adéquate.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}