Vacances d'été : comment éviter de prendre 5 ou 10 kilos ?


Victor Lundgren
Journaliste spécialisé sport

Dernière mise à jour : 3 Juin 2022

Ça y est enfin les vacances. Le soleil, les restaurants et les sorties en tout genre… C’est généralement le moment où l’on se laisse tenter et où l’on fait un peu moins attention. Cependant, il ne faut pas perdre de vue les objectifs que vous vous êtes fixés avec la pratique de la musculation.

Certes, il serait dommage de ne pas profiter de ses vacances, mais il est possible d’en profiter sans faire forcément des abus. Il serait dommage de gâcher tous les efforts que vous avez accomplis jusqu’à présent. C’est pourquoi nous allons essayer de vous aider à travers cet article à maintenir vos efforts tout en profitant des vacances.

Hygiène de vie et nourriture

  • Essayez de garder une hygiène de vie à peu près correcte (évitez de faire la tournée des bars tous les soirs !).
  • Gardez un minimum de sommeil (8 à 9 heures) et essayez de respecter vos repas.
  • Si vous voulez profiter de la nourriture locale, allez-y n’oublier pas que vous êtes en vacances, mais privilégiez un repas plus léger le soir. Évitez de manger trop gras ou trop sucré, car vous risquerez d’avoir un coup de fatigue et ainsi vous ne profiterez pas pleinement de votre séjour.
  • Si vous allez à un endroit chaud, pensez à bien rester hydraté.

Exercice physique pendant les vacances

Marche, vélo ou nage pour vous dépenser

Pour ce qui est de votre dépense énergétique, si vous visitez une ville, vous allez beaucoup vous dépenser rien qu’en marchant.

Mais il y a toujours la possibilité de pratiquer une activité sportive en vacances. Par exemple, si vous voulez visiter une grande ville, privilégiez le vélo au taxi ou à la voiture. De plus si vous êtes proche d’une plage ou une piscine, vous pouvez toujours aller piquer une tête ! Si vous êtes en montagne rien de tel qu’une randonnée ou un footing pour éliminer le restaurant du midi !

Musculation : soyez créatif

Pour ce qui est du développement physique, c'est l'occasion de teste la musculation au poids du corps ! Pompes / abdos / squats / triceps avec l’aide d’une chaise ou d’un banc... Il y a de nombreux exercices permettant de se maintenir en forme à domicile et sans matériel.

Si vous avez un peu de place dans la valise, vous pourrez emporter de petits accessoires qui permettront de varier les exercices. Par exemple :

  • Une sangle de suspension (TRX)
  • Des bandes élastiques de musculation
  • Une corde à sauté

Si vous avez un parc proche ou un peu d’espace pour vous entraîner en extérieur, c'est encore plus agréable. Si il n'y a pas d'agrès sportifs, regardez autour de vous si il y a pas des éléments que vous pourriez utiliser pour votre séance. Une branche d'arbre à bonne hauteur peut permettre de faire des tractions, 2 barrières de sécurité placées à la parallèle permettent de faire des dips, utilisez un banc pour faire des pompes surélevées !


Et après les vacances ? Comment reprendre le rythme

La réalité du retour de vacances peut être un peu difficile, alors comment reprendre son sport et ses bonnes habitudes alimentaires sans ressentir un choc ?

Pour ce qui est de la musculation

L’idéal est d'y aller progressivement : commencez par faire une à deux séances de musculation par semaine, en privilégiant le full body ou half body.

Concernant la durée de vos séances vous pouvez diminuer de moitié ou d’un quart le temps que vous y consacrez.

Je vous conseille de diminuer le poids de vos barres et haltères pour éviter les blessures. Le corps humain perd vite ses habitudes, il faut donc mettre des poids plus légers et augmenter au fur et à mesure. Vous pouvez diminuer les charges de 20 à 30 % à chaque exercice et augmenter progressivement les poids par exercice et par séance.

L’objectif est de ne pas aller trop vite pour ne pas se fatiguer trop tôt, éviter les courbatures qui mettent H.S. pendant une semaine et tenir sur la longueur. Si vous voulez aller trop vite, vous risquez de perdre gout à la musculation ou de vous blesser.

Pensez aussi bien aux échauffements et étirement !

Pour ce qui est de l’alimentation

Ne vous privez pas de toutes les aliments sucrés ou salés car vous risquez d’être frustré. Continuez à manger quelques sucreries sans trop d’excès et diminuer au fur et à mesure. N’oubliez pas de vous faire plaisir une fois de temps en temps !

Je vous conseille de rééquilibrer vos repas et de manger un bon dessert ou une petite sucrerie à l’heure du goûter. Au bout de quelques jours, vous pouvez remplacer la sucrerie par un fruit ou un bon milk-shake.

L’objectif est de reprendre tout en douceur.

Article écrit par :

Victor est coach sportif diplômé en 2015 du BPJEPS Activités gymniques de la forme et de la force. Auteur et co-auteur de plusieurs livres, dont Le bien-être par le sport.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

{"email":"Email invalide","url":"Website address invalid","required":"Champ manquant ou invalide"}