Comment soigner une tendinite naturellement ?


Diego Montero
Journaliste spécialisé santé

Dernière mise à jour : 11 Août 2022

Voilà un sujet qui me touche particulièrement à cœur car à l’heure où je vous parle je suis « victime » d’une tendinite ! J’ai donc eu l’envie de partager avec vous mes astuces pour favoriser la guérison !

Avant de vous donner des conseils, il est important de déterminer la cause de votre tendinite afin de de retirer ce facteur qui risquerait d’empêcher votre guérison ou d’augmenter les risques de récidives. 

Par exemple une tendinite peut apparaitre lors d’une période de stress, d’un excès de sport ou d’une augmentation de caféine qui déshydrate les tissus...

Ce qu'il faut faire pour soigner une tendinite naturellement


1. Augmenter ses apports en eau

Il est essentiel de boire plus afin de drainer les déchets cumulés qui favorisent l’inflammation de votre tendon blessé. L’eau est plus importante pour ce qu’elle apporte que ce qu’elle emporte. Alternez avec une eau riche en bicarbonate (à consommer uniquement en dehors des repas), laquelle aide à tamponner les acides de votre organisme.

2. Manger des fruits et légumes

Leurs propriétés anti-oxydantes permettront de lutter contre l’oxydation de vos tissus et des radicaux libres. Ils favorisent aussi un bon équilibre acido-basique.

3. Consommer des poissons gras 2 à 3x/ semaine

Riches en acides gras essentiels (oméga 3), les poissons gras apporteront souplesse et solidité à vos tissus dont votre tendon. Si vous ne mangez pas de poisson, optez pour une huile vierge de première pression à froid bio de colza ou rajoutez des graines de lin moulues dans vos préparations qui sont également riches en oméga 3 aux propriétés anti-inflammatoires.

4. Consommer des aliments riches en flavonoïdes

Les flavonoïdes ont des propriétés anti-inflammatoires et favorisent la circulation sanguine (donc meilleures nutrition de vos cellules et élimination des déchets). Ils se trouvent dans les fruits et légumes violets (myrtilles, aubergines, baies d’açaï, raisins rouges...) mais aussi dans les fèves de cacao, les graines de soja, les noix, le thym…

Pour améliorer la circulation, vous pouvez aussi boire 3-4 tasses/jour de tisane de vigne rouge. Ajoutez aussi de l’ortie dans votre tisane, elle est riche en silice et permet donc de re-minéraliser les tendons.

5. Manger des aliments à Index Glycémique bas

Car ces derniers ne font pas monter votre taux de sucre dans le sang et votre taux d’insuline. Certains aliments trop riches en glucides sont pro-inflammatoires et acidifiant.

6. Consommer de la vitamine C

La vitamine C participe à la synthèse du collagène ! Mangez suffisamment de fruits crus et de crudités pour apporter de la vitamine C. Cette dernière est sensible à la chaleur, elle est donc détruite à la cuisson.

7. Appliquer du froid 2 à 3 x/jour

Pendant 20 minutes, afin de contenir l’inflammation.

8. Masser la zone douloureuse

Plusieurs fois par jour également je me masse avec une synergie d’huiles essentielles et d’huile d’arnica (plante anti-inflammatoire). La recette :

  • 20 ml d’huile d’arnica ;
  • 1 ml d’huile essentielle de menthe poivrée (rafraîchissante et antalgique) ;
  • 1 ml d’huile essentielle d’eucalyptus citronné (anti-inflammatoire) ;
  • 1 ml d’huile essentielle de gaulthérie (anti-douleur et anti-inflammatoire) ;
  • 1 ml d’huile essentielle de lavante fine (cicatrisante et régénératrice tissulaire).

Ce qu'il faut éviter

  • La déshydratation : Evitez l’alcool et le café, lesquels favorisent la déshydratation de l’organisme.
  • La viande rouge et charcuterie : L’excès de viande rouge surtout celle issue du muscle et la charcuterie sont pro-inflammatoires.
  • Les aliments raffinés : Les céréales (surtout celles qui contiennent du gluten) et sucres raffinés favorisent aussi l’inflammation.
  • Les aliments à IG élevé : Les aliments à IG (Index Glycémique) élevé.
  • Le manque de repos : Evitez les mouvements à répétition et reposez suffisamment votre tendon blessé !
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