Le sel : bon ou mauvais pour la santé ?


Diego Montero
Journaliste spécialisé santé

Dernière mise à jour : 16 Juillet 2022

On dit souvent que le sel est dangereux pour la santé. Pourquoi ? N'a t-il pas aussi des bénéfices ? Voici quelques conseils pour mieux consommer le sel !

Le sel, l’iode, le sodium : quelles différences ?

Il est utile de rappeler quelles différences il y a entre le sel, l’iode, le sodium. On s’emmêle les pinceaux, on ne sait pas trop à quoi ça correspond. On vous explique :

  • Le sel : quand on parle de sel, c’est le sel de table, le sel classique, qui sert à saler vos aliments. Le sel, c’est son autre nom. En fait sa composition c’est du chlorure de sodium, le fameux NaCl. Et c’est pour ça aussi que parfois sur les étiquettes alimentaires, vous avez la mention sodium à la place de sel. C’est le sodium qui nous intéresse dans le sel.
  • Et l’iode, c’est un autre minéral, un autre oligoélément comme le sodium, qui lui, va être présent dans les sels marins, les sels faits à partir de l’eau de mer. Et s’il n’y a pas d’iode présent dans le sel, il va être rajouté, c’est au niveau de l’industrie agroalimentaire, les industriels sont obligés de mettre un minimum d’iode dans le sel de table.

L’iode et le sodium sont des minéraux importants pour notre santé, pour faire fonctionner notre organisme. Et donc, comme on vous le disais, c’est la mention sodium qui est sur les emballages, parce que c’est le sodium qui, consommé en excès, peut être dangereux pour la santé.

Le sel : à quoi sert-il ? Et quels sont ses dangers ?

Avant de vous dire pourquoi le sodium (sel) est dangereux pour la santé, on va voir à quoi il sert.

Il est important pour tout ce qui est :

  • Transmission des flux nerveux, 
  • Pour la contraction musculaire,
  • Il a un rôle important dans l’hydratation de notre corps. 

Le seul petit problème, c’est que s’il est consommé en excès, vous avez de gros risques d’hypertension artérielle. Et ce notamment pour ceux qui ont déjà de l’hypertension artérielle, vous avez de gros risques de faire une maladie cardiovasculaire. Et vous pouvez aussi souffrir de problèmes de reins.


Mais à contrario...

Si vous n’en consommez pas assez (même si c’est difficile dans notre société de manquer de sodium), vous avez tout ce qui est nausée, vertige, déshydratation, voire vomissements, des crampes musculaires.

Et ça, c’est d’autant plus vrai quand vous fournissez un très gros effort sportif, puisqu’au niveau de la transpiration il va y avoir une perte de sodium. C’est pour ça que, pour les randonnées et autres efforts prolongés, on conseille de consommer des produits salés, comme des cacahuètes ou ce genre de choses, pour compenser la perte de ces minéraux par la transpiration.

Comme on a vu, c’est le sodium qui peut être très dangereux pour la santé, et d’ailleurs plus que le sodium (sel), on recommande de ne pas dépasser 5 g de sel par jour.

Autant vous dire que c’est largement dépassé parce que du sel, il y en a partout !

Quand vous voyez marqué sodium sur les emballages, sachez qu’il faut multiplier le chiffre par 2,5 pour avoir la quantité de sel. Ça vous permet d’avoir un ordre d’idée pour savoir si le produit est très salé ou non.

Comment faire attention à sa consommation quotidienne de sel pour qu’il ne soit pas dangereux ?

Quelles sont les solutions pour éviter de manger trop salé ?

Les plats industriels

Il faut le savoir (mais vous vous en doutez), tout les plat industriel et autres produits transformés par l’industrie sont extrêmement salés.

C’est-à-dire que tout ce qui est plats préparés, sauces toutes prêtes, conserves de légumes sont très salées parce que le sel est un exhausteur de goût mais aussi un conservateur.

Du coup, pour les conserves de légumes, la petite astuce c’est de jeter l’eau qu’il y a dans la conserve. On pense notamment aux petits pois : on a tendance à les faire réchauffer dans l’eau qu’il y a avec et à la manger... Mais c’est une bombe à sel. Jetez l’eau qu’il y a dans la boite et ensuite rincez le contenu à l’eau claire pour éliminer le plus possible de sel.

Les aliments naturellement salés

Faites aussi attention aux aliments qui sont naturellement salés : les charcuteries, le fromage, le pain qui est très salé, la sauce soja, tout ce qui est bouillon déshydratés, les bouillons de viande. Normalement si vous en mettez dans l’eau de cuisson de vos pâtes par exemple, il n’y a pas besoin de mettre de sel derrière.

Evidemment tout ce qui est gâteaux apéritif, c’est salé aussi, et ne parlons pas des fastfood...

Les eaux gazeuses

On y pense moins, mais vous avez aussi les eaux gazeuses ! Notamment la Vichy St-Yorre, qui contient plus de 1700 mg de sodium par litre, ce qui représente plus de 4 g de sel par litre.

Donc si vous avez l’habitude de consommer une bouteille d’eau d’un litre au moins de Vichy tous les jours, sachez que vous mangez aussi 4 g de sel. Étant donné qu’il ne faut pas dépasser 8 g, la consommation est excessive et que vous allez certainement dépasser le quota.

Autres conseils

  • Si vous mangez sans sel ou que vous voulez faire attention à votre alimentation par rapport au sel, s’il vous plait : goûtez avant de resaler les plats ! Surtout si vous cuisinez déjà avec du sel, ça ne sert à rien de saler direct sans avoir goûté ! C’est une manie que l'on constate souvent, de saler avant de goûter. Goûtez, et c’est un peu comme le sucre, plus on en met, plus on a l’habitude d’en manger, et on en remet.
  • Il faut aussi apprendre à manger les aliments sans sel ! Comme on l’a dit, le sel est un exhausteur de goût. Si vous ne voulez pas que ça soit trop fade, usez et ré-usez des épices, aromates et herbes !

Article écrit par :

Diego est kinésithérapeute et a suivi une formation au métier de naturopathe à l'institut Heidelberg. Il se passionne pour les médecines alternatives.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

{"email":"Email invalide","url":"Website address invalid","required":"Champ manquant ou invalide"}