Mycose cutanée : quelles sont les solutions ?


Diego Montero
Journaliste spécialisé santé

Dernière mise à jour : 3 Octobre 2023

Très fréquente chez les personnes âgées et les sportifs (notamment les pratiquants de natation), la mycose cutanée est une pathologie qui touche des endroits spécifiques de la peau : les ongles, le cuir chevelu, les muqueuses, etc. Ses manifestations varient selon la zone affectée ainsi que le type de champignon responsable.

Puisque cette infection ne guérit pas de manière spontanée, il convient de suivre un traitement rigoureux et adapté.

Quel traitement envisager ?

Bien que la mycose de la peau soit une maladie difficile à soigner, il existe quand même des traitements qui produisent des résultats progressifs. Voici quelques-uns dont l’efficacité n’est plus à démontrer.

Le traitement antifongique

Une fois que vous remarquez les signes de mycose, il convient de réagir le plus rapidement possible afin d’éviter que la maladie atteigne sa phase critique. Faut-il rappeler que cette pathologie est de nature fongique, c’est-à-dire causée par les champignons. Cela étant, les produits antifongiques s’avèrent plus adaptés. Dans une parapharmacie en ligne, vous pourrez accéder à des produits de plusieurs variétés.

Le traitement peut être administré sous forme de gel, de poudre, de crème ou de lotion (lorsqu’il s’agit d’une infection des ongles, un vernis antifongique est aussi recommandé).

Dans tous les cas, il suffit d’appliquer le produit sur la partie infectée tout en respectant la posologie et l’échéance de traitement.

Le traitement par voie orale

Parfois, le traitement antifongique seul s’avère inefficace pour se débarrasser d’une mycose cutanée. Dans ce cas, une meilleure alternative est de recourir à la méthode orale, laquelle est exclusivement recommandée sur prescription d’un dermatologue.

Que ce soit en cas de mycose du cuir chevelu ou de lésions cutanées multiples, le traitement oral associé au traitement antifongique donne une efficacité inégalée.

Faut-il consulter un médecin ?

Il est toujours préférable d'aller demander l'avis d'un dermatologue, qui pourra confirmer votre diagnostic (on peut parfois confondre la mycose avec d'autres maladies de la peau) et prescrire le traitement le plus adapté.

Même si on trouve des antifongiques locaux sans ordonnance, l'automédication n'est pas recommandée tant qu'un spécialiste n'a pas confirmé la mycose.

Remèdes de grand-mère

Certaines astuces naturelles peuvent également se révéler efficaces. Voici quelques exemples parmi les plus courants :

  • L'ail : il possède des propriétés antifongiques. Étonnamment, il ne suffit pas de le manger (même s'il est rempli de bienfaits) mais vous pouvez le broyer et appliquer la pâte obtenue directement sur la zone infectée. Pas la méthode la plus glamour, mais elle a fait ses preuves !
  • L'huile essentielle de Tea Tree : un classique parmi les remèdes naturels, on dit qu'il existe une huile essentielle pour tous les maux... Celle à base de « tea-tree » (arbre à thé) est connue pour ses propriétés antifongiques. Quelques gouttes diluées dans une huile végétale - par exemple de l'huile d'amande douce - et le tour est joué.
  • Le vinaigre de cidre : un autre classique, dont on conseille parfois d'en boire tous les matins au réveil. Il rééquilibre le pH de la peau, créant un environnement moins favorable à la prolifération des champignons. Et saviez-vous que là aussi, on peut l'utiliser autrement que par voie orale ? Une petite compresse imbibée à appliquer sur la zone touchée devrait faire des merveilles.
  • Le bicarbonate de soude : ingrédient polyvalent, il a la capacité d'inhiber la croissance des champignons. Mélangez-le avec un peu d'eau pour créer une pâte, et appliquez-le sur la zone affectée.

Comment prévenir la mycose cutanée ?

Prévenir vaut mieux que guérir... Vous avez certainement déjà entendu cet adage 😉

  • Pour commencer, la propreté / hygiène est fondamentale. Prendre une douche régulièrement, surtout après avoir transpiré. Et il est tout aussi important de bien se sécher après : l'humidité est l'amie des champignons.
  • Les chaussures jouent aussi un rôle non négligeable pour éviter les mycoses aux pieds. Portez des chaussures qui respirent. Si vous avez tendance à transpirer des pieds, envisagez d'alterner entre différentes paires pour leur donner le temps de sécher. Achetez des chaussettes en coton, qui absorbent mieux la transpiration, réduisant ainsi le risque de mycoses.
  • L'environnement dans lequel vous évoluez joue également son rôle. Les sols humides, comme ceux des douches communes ou des piscines, sont des terrains de jeu pour les champignons. Investissez dans une paire de tongs ou de sandales en caoutchouc pour ces endroits.
  • Les vêtements trop serrés ? Pas idéal. Ils favorisent la transpiration et la rétention d'humidité. Mieux vaut privilégier des vêtements amples et respirants, surtout si vous vivez dans une région chaude et humide.
  • Dernière petite astuce qui marche pour tout : soignez votre alimentation. Manger équilibré renforce le système immunitaire, vous rendant moins susceptible aux infections, y compris les mycoses.

Article écrit par :

Diego est kinésithérapeute et a suivi une formation au métier de naturopathe à l'institut Heidelberg. Il se passionne pour les médecines alternatives.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

{"email":"Email invalide","url":"Website address invalid","required":"Champ manquant ou invalide"}