Les sports et mouvements à éviter en cas de scoliose


Diego Montero
Journaliste spécialisé santé

Dernière mise à jour : 10 Avril 2023

La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale (courbure / rotation des vertèbres) qui se manifeste généralement autour de l'adolescence. Bien que la scoliose ne soit pas toujours grave et puisse parfois se résorber, il est important de connaître les mouvements et sports à éviter pour prévenir l'aggravation des symptômes et favoriser la guérison.

Mouvements à éviter pour la scoliose


1. Flexion excessive du tronc (avant et arrière)

La flexion avant, par exemple le fait de se pencher pour ramasser quelque chose en gardant les jambes tendues, peut comprimer davantage les vertèbres et les disques intervertébraux (les structures qui se trouvent entre les vertèbres et qui servent d'amortisseurs).

Même chose pour la flexion arrière, comme lors de certaines postures de yoga, qui va exercer une pression importante sur la colonne vertébrale et aggraver la scoliose.

2. Rotation excessive du tronc

Les mouvements de rotation, comme se tordre pour regarder derrière soi, peuvent également causer un stress excessif sur les disques intervertébraux et accentuer le déséquilibre musculaire. Il faudra donc les éviter... Cela implique d'éviter tous les sports où l'on répète ce mouvement comme le golf ou le tennis.

3. Porter des charges lourdes

Lever des charges inhabituellement lourdes au-dessus des épaules fait porter tout le poids sur la colonne vertébrale, ce qui risque non seulement d'aggraver la scoliose mais aussi de générer d'autres douleurs, notamment dans le bas du dos. En effet, alors que le poids est normalement réparti sur l'ensemble de la colonne, chez les personnes qui ont une scoliose - ou juste une mauvaise posture - c'est les lombaires qui supportent le poids.

À noter que chaque cas de scoliose est différent : idiopathique, scoliose "secondaire", "de novo"... Certaines personnes peuvent être atteintes de scoliose légère sans ressentir aucun symptôme. Ainsi les recommandations peuvent varier en fonction du niveau de gravité.

Nous vous recommandons dans tous les cas d'éviter au moins au début les mouvements que nous avons décrits, jusqu'à avoir l'avis d'un professionnel de santé sur ce qui est bon ou non pour vous selon votre cas.

Faut-il faire du sport pour la scoliose ?

Oui ! Pour être en bonne santé, il est important d'être actif physiquement. Faire du sport et pratiquer des activités physiques régulières est même plutôt bénéfique pour soigner ou soulager les douleurs liées à la scoliose. L'exercice va aider à renforcer les muscles du dos, améliorer votre posture, augmenter votre flexibilité et contribuer à votre bien-être général. 

Attention : vous devez choisir des activités appropriées et éviter celles qui pourraient aggraver la courbure de la colonne vertébrale ou causer des douleurs.

Voici quelques exemples de sports et activités physiques souvent recommandés pour la scoliose :

  • Natation : sport à faible impact, qui renforce les muscles du dos sans exercer de pression excessive sur la colonne vertébrale.
  • Pilates : renforce les muscles du tronc, à améliore la posture et l'équilibre.
  • Marche et randonnée : deux activités à faible impact qui renforcent les muscles du dos et favorisent une bonne posture.
  • Yoga (certains styles de yoga !!) : choisissez un yoga doux. Lorsqu'il est pratiqué avec prudence, c'est à dire en évitant les postures extrêmes, le yoga peut améliorer la flexibilité et renforcer les muscles du dos.

Si vous suivez des cours (collectifs ou non), faites part à votre instructeur de votre scoliose afin qu'il puisse adapter les postures en conséquence ou vous avertir sur les postures à ne pas faire.

Sports déconseillés

Concrètement, tous les sports qui vont vous amener à forcer sur les 3 mouvements énoncés en début d'article seront à éviter. Voici une liste non exhaustive de sports qui pourraient être moins adaptés pour les personnes souffrant de scoliose :

  • La gymnastique : à cause des mouvements acrobatiques, flexions extrêmes et torsions de la colonne vertébrale.
  • Sports de contact : rugby, lutte (et autres sports de combats au sol), football américain... Les chocs peuvent entraîner des traumatismes sur la colonne vertébrale.
  • Sports de raquette : le tennis, badminton, padel, etc. impliquent des mouvements de rotation répétés et asymétriques qui exercent une torsion de la colonne vertébrale.
  • Golf : même raison que les sports de raquette, à cause de la torsion du tronc lors du swing.
  • Musculation / haltérophilie : certains mouvements sont à éviter comme le squat, soulevé de terre, jeté épaulé, etc. Les exercices de renforcement musculaire et pour améliorer leur posture sont conseillés, mais soulever des charges lourdes sans une technique appropriée peut représenter un gros risque pour la colonne vertébrale, surtout si vous êtes atteint de scoliose.

Article écrit par :

Diego est kinésithérapeute et a suivi une formation au métier de naturopathe à l'institut Heidelberg. Il se passionne pour les médecines alternatives.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

{"email":"Email invalide","url":"Website address invalid","required":"Champ manquant ou invalide"}