Quel complément alimentaire prendre contre les problèmes de prostate ?


Diego Montero
Journaliste spécialisé santé

Dernière mise à jour : 3 Décembre 2022

La prostate est une glande sexuelle masculine située sous la vessie et devant le rectum. Elle produit une partie du liquide séminal (un composant du sperme) et joue un rôle important dans la fonction sexuelle de l'homme en aidant à éjaculer.

Avec l'âge, notamment après 45 ans, la prostate peut s'élargir : on appelle ce phénomène l'hyperplasie bénigne de la prostate. Il s'agit d'une condition commune et bénigne en soit, mais qui peut causer des troubles urinaires et dans certains cas contenir un cancer.

Compléments alimentaires et prostate

Il n'existe pas de complément alimentaire unique qui soit efficace contre tous les problèmes de prostate. Néanmoins de nombreux nutriments sont favorables au bon fonctionnement de la prostate : on peut citer la vitamine E, le zinc... (on y reviendra plus tard dans l'article).

Vous pouvez apporter à votre organisme ces nutriments via l'alimentation, et complémenter vos apports grâce aux compléments alimentaires, généralement à base de plantes.

Si vous êtes un homme de + de 50 ans et souffrez d'infection urinaire : brûlures en urinant, difficultés à uriner, douleurs dans le bas ventre, etc. il y a de fortes chances que ce soit la prostate qui est infectée.

Meilleur complément alimentaire pour la prostate


Dans le cas de problèmes de prostate engendrant des complications urinaires, les compléments alimentaires s'avèrent très efficaces.

Nous conseillons le PROSTASUR du laboratoire Nutrimea. C'est le complément ayant reçu le plus d'études concluantes, et les avis clients sont très bons. 

Ingrédients : palmier nain, ortie, soja, prunier d'Afrique + enrichi en Zinc et Cuivre

** Si les symptômes persistent, allez consulter un médecin pour évaluer les symptômes et déterminer le traitement approprié.

Symptômes liés à l'augmentation de volume de la prostate

  • Difficulté à uriner
  • Envie d'uriner fréquente, notamment la nuit
  • Sensation d'urgence
  • Faiblesse du jet urinaire
  • Incontinence urinaire
  • Douleur, brûlure ou gêne pendant la miction

D'autres symptômes peuvent également être observés, tels que des troubles de l'érection ou de la sexualité, une fatigue ou une perte de poids inexpliquée.

Les nutriments à privilégier pour prendre soin de sa prostate

Vitamine E

La vitamine E est un antioxydant qui peut aider à protéger les cellules de la prostate contre les dommages causés par les radicaux libres. Elle peut également aider à réduire l'inflammation et à améliorer la fonction immunitaire, ce qui peut être bénéfique pour la santé de la prostate.

Aliments riches en vitamine E : les noix, les graines, les avocats, les olives, les épinards et les huiles végétales.

Le zinc

Le zinc est un minéral essentiel qui joue un rôle important dans la santé de la prostate. Il a été montré que le zinc peut contribuer à réduire le risque de troubles prostatiques, tels que l'hypertrophie bénigne de la prostate et le cancer de la prostate. Le zinc peut également aider à maintenir la fonction normale de la prostate et à prévenir l'inflammation de la prostate.

Aliments riches en zinc : les graines de citrouille, les graines de sésame, les noix, les poissons gras, les viandes et les légumineuses.

Sélenium

Le sélénium joue un rôle important dans la santé de la prostate. Il agit comme un antioxydant et peut aider à prévenir les dommages causés par les radicaux libres dans les cellules prostatiques. De plus, le sélénium peut aider à réguler l'activité hormonale dans la prostate et ainsi contribuer à prévenir les problèmes de prostate tels que l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) et le cancer de la prostate.

Aliments riches en sélénium : les noix, les graines de sésame, les crustacés, les poissons gras, les viandes rouges, les produits laitiers, les céréales complètes et les légumes verts.

Vitamine C

La vitamine C est un antioxydant qui peut aider à protéger les cellules de la prostate contre les dommages causés par les radicaux libres. Elle peut également aider à réduire l'inflammation et à renforcer le système immunitaire, ce qui peut prévenir les infections de la prostate et les problèmes de santé associés. En général, une alimentation riche en vitamine C peut aider à maintenir une prostate en bonne santé.

Aliments riches en sélénium : les fruites : orange, cassis, kiwi, fraise, ananas, et légumes : poivron rouge, brocoli...

Omégas 3

Les omégas 3 sont des acides gras essentiels qui ont des propriétés anti-inflammatoires et qui peuvent aider à réduire l'inflammation de la prostate. De plus, ils peuvent également réduire les risques de développer des maladies chroniques de la prostate telles que l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) et le cancer de la prostate.

Aliments riches en Omégas 3 : les poissons gras (saumon, maquereau, sardine, anchois...).

Lycopène

Les aliments riches en lycopène peuvent aider à réduire le risque de cancer de la prostate. Le lycopène est un antioxydant qui peut protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres, ce qui peut contribuer à la réduction du risque de cancer. De plus, le lycopène peut également améliorer la fonction immunitaire et réduire l'inflammation, ce qui peut également contribuer à la prévention du cancer de la prostate.

Aliments riches en lycopène : tomate, pastèque, goyave, papaye, pamplemousse.

Bienfaits des plantes sur la prostate

Les plantes ont des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui peuvent être bénéfiques pour la prostate. Certaines plantes comme l'ortie, le palmier nain, la prêle, la canneberge et l'épilobe peuvent aider à réduire l'inflammation de la prostate et à améliorer sa santé. Elles peuvent également aider à prévenir les problèmes de prostate tels que l'hypertrophie bénigne de la prostate et l'adénome.

Les problèmes de prostate les plus fréquents

  • L'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP),
  • Le cancer de la prostate,
  • L'inflammation de la prostate (prostatite).

Hyperplasie bénigne de la prostate

L’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) est une condition fréquente chez les hommes âgés, dans laquelle la prostate se développe de manière excessive. Cela peut entraîner des difficultés urinaires, comme des difficultés à uriner ou une envie fréquente d'uriner.

Comment faire pour diminuer le volume de la prostate ? Le traitement de la HBP peut inclure les compléments alimentaires comme on l'a vu précédemment, mais aussi des médicaments pour réduire l'enflure de la prostate, des exercices pour renforcer les muscles du plancher pelvien, ou une intervention chirurgicale pour enlever une partie de la prostate.

Cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est une maladie dans laquelle des cellules cancéreuses se développent dans la prostate. Les symptômes peuvent inclure des difficultés pour uriner, des douleurs pelviennes et des troubles de l'érection.

Le traitement du cancer de la prostate dépend de l'âge et de la santé générale du patient, ainsi que de la taille et de l'emplacement de la tumeur. Les options de traitement peuvent inclure :

  • La chirurgie, pour enlever la prostate
  • La radiothérapie, pour détruire les cellules cancéreuses
  • La thérapie hormonale, pour réduire la production d'hormones masculines (qui favorisent la croissance des cellules cancéreuses)
  • La chimiothérapie, pour tuer les cellules cancéreuses.

Inflammation de la prostate

L'inflammation de la prostate, également appelée prostatite, est une condition dans laquelle la prostate devient enflammée et gonflée. Cela peut causer des douleurs pelviennes, des troubles urinaires et sexuels, ainsi que d'autres symptômes tels que fièvre, fatigue et miction fréquente.

Il existe différents types de prostatite, selon la cause et la durée de l'inflammation. La prostatite aiguë est causée généralement par une infection bactérienne et peut être rapidement diagnostiquée et traitée avec des antibiotiques. La prostatite chronique peut être causée par des infections récurrentes ou par d'autres facteurs tels que des troubles de la circulation sanguine ou une irritation chronique de la prostate.

Le traitement de la prostatite dépend du type et de la cause de l'inflammation :

  • Dans le cas de la prostatite aiguë, un traitement à base d'antibiotiques est généralement efficace pour éliminer l'infection et soulager les symptômes. 
  • Pour la prostatite chronique, le traitement peut inclure des médicaments pour soulager la douleur et l'inflammation, des traitements pour améliorer la circulation sanguine dans la prostate, ainsi que des modifications de l'alimentation et des changements dans les habitudes de vie pour prévenir les récidives.

FAQ

Quelle eau boire pour la prostate ?

Il est recommandé de boire de l'eau filtrée ou de l'eau minérale pour la prostate.

  • L'eau filtrée est exempte de contaminants et de produits chimiques qui peuvent nuire à la prostate.
  • L'eau minérale contient des minéraux essentiels qui peuvent être bénéfiques pour la prostate. On peut citer les marques Contrex, Vittel ou encore Volvic.

Il est important de boire au moins 1,5 à 2 litres d'eau par jour pour maintenir une bonne santé de la prostate.

Comment faire degonfler la prostate naturellement ? (hors compléments alimentaires)

Il existe plusieurs façons de diminuer le volume de la prostate naturellement :

  • Consommer des aliments riches en antioxydants, tels que les fruits, les légumes et les noix, qui peuvent aider à réduire l'inflammation de la prostate.
  • Éviter les aliments gras et les boissons alcoolisées, qui peuvent aggraver l'inflammation de la prostate.
  • Faire de l'exercice régulièrement, qui peut améliorer la circulation sanguine et aider à réduire l'inflammation de la prostate.
  • Consommer des herbes médicinales, telles que l'ortie dioïque, la prêle des champs et la racine de pissenlit, qui peuvent avoir des propriétés anti-inflammatoires et aider à réduire l'inflammation de la prostate.

Pourquoi la prostate grossit ?

La prostate grossit en raison d'une augmentation de la production d'hormones sexuelles mâles, en particulier de la testostérone, qui stimule la croissance de la prostate. Cela peut être causé par des facteurs tels que l'âge avancé, un mode de vie sédentaire et une alimentation déséquilibrée. Dans certains cas, cela peut également être le résultat d'une maladie sous-jacente telle que l'hyperplasie bénigne de la prostate.

Comment savoir si on à un problème de prostate ?

Il y a plusieurs signes et symptômes qui peuvent indiquer un problème de prostate, notamment :

  • Difficultés à uriner, comme une sensation d'urgence, de besoin fréquent d'uriner ou de faiblesse du jet d'urine.
  • Douleur lors de l'émission d'urine ou des mictions fréquentes la nuit.
  • Douleur ou inconfort dans la région pelvienne, le bas-ventre ou le bas du dos.
  • Sang dans l'urine ou dans l'éjaculat.
  • Impuissance ou perte de libido.

Se masser la prostate : une bonne idée ?

Il peut être utile de se masser la prostate pour réduire les symptômes de la prostate enflée ou pour aider à détecter des anomalies ou des tumeurs dans la prostate. Cependant, il est important de consulter un médecin avant de procéder à un massage de la prostate et de suivre ses instructions pour éviter tout dommage ou infection.

Est-ce que les femmes ont une prostate ?

Non, les femmes n'ont pas de prostate. La prostate est un attribut des hommes uniquement.

Est-ce que le café est mauvais pour la prostate ?

Il n'y a pas de preuve concluante que le café cause des problèmes de prostate. Certaines études ont montré une association entre la consommation de café et une augmentation du risque de troubles de la prostate, tandis que d'autres études n'ont pas trouvé de lien. Dans le doute, il est recommandé de consommer du café avec modération si vous avez des symptômes de troubles de la prostate.

Quels sont les boissons à éviter pour la prostate ?

Il est recommandé d'éviter les boissons alcoolisées, les boissons gazeuses, les boissons sucrées et les boissons énergisantes.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}