Que faire contre les jambes lourdes ?


Diego Montero
Journaliste spécialisé santé

Dernière mise à jour : 29 Mai 2023

Associées à une sensation d'inconfort et de fatigue, les jambes lourdes représentent une problématique pour de nombreux français. Diverses causes, allant des problèmes veineux à la sédentarité, peuvent en être à l'origine.

Découvrir des solutions efficaces et remèdes de grand mère pour soulager ce malaise peut alors devenir essentiel. On vous dit tout !

L’origine du phénomène de jambes lourdes

Les jambes lourdes sont souvent la conséquence d’une mauvaise circulation sanguine ou encore d’une insuffisance veineuse.

Les différents tissus présents au niveau des jambes (les os, les muscles et la peau) ont besoin d'être nourris par un réseau vasculaire. Les artères apportent le sang riche en oxygène tandis que les veines ramènent les déchets vers le cœur. La circulation sanguine suit donc un sens aller et un sens retour. Et ce retour est parfois difficile, notamment quand il doit combattre la gravité. C'est le cas des veines présentes dans les jambes.

Quand les valvules des veines superficielles fonctionnent mal au niveau des jambes, la circulation ralentit. Le sang stagne par endroit et les veines se dilatent. Elles gonflent et les varices apparaissent sous la peau. La sensation des jambes lourdes peut aussi être due à un problème d'œdème. La paroi des veines se fragilise et devient perméable. Elle laisse s'échapper de l'eau et des protéines. Du liquide s'accumule alors, en dehors des petits vaisseaux et provoque l'œdème, d'où la sensation de jambes gonflées et de lourdeur. Des fourmillements et des sensations de crampes peuvent aussi apparaître.

Quelques chiffres

Il existe peu de chiffres sur la prévalence de l’insuffisance veineuse. Selon la Fédération Française de Cardiologie : « en 2022, près de 18 millions de Français souffraient de problèmes de circulation veineuse et environ 10 millions étaient atteints de varices ».

Les femmes sont plus touchées et sont de plus en plus nombreuses. Ces problèmes de circulation apparaissent d’ailleurs de plus en plus jeunes vers l’âge de 30 ans. Toutefois, les hommes ne sont pas épargnés par les troubles circulatoires car ¼ des hommes serait touché.

Même si la chaleur, la grossesse et l’hérédité familiale sont des facteurs de risque très importants d’insuffisance veineuse, certaines astuces peuvent vous aider à soulager votre quotidien.

Les solutions pour retrouver des jambes légères


Pratiquer une activité physique

La sédentarité est une des causes majeures de troubles veineux. Effectivement, l’activité physique constitue l’un des boucliers les plus efficaces contre les troubles circulatoires. Le sport permet de soulager la sensation de jambes lourdes. En sollicitant les muscles des membres inférieurs, il facilite la circulation sanguine. De ce fait, à chaque pas, le sang contenu dans les veines des pieds est éjecté plus facilement vers le cœur. Le retour veineux est facilité. Plus les muscles sont forts et développés, plus ils stimulent la circulation veineuse.

La natation est le sport idéal pour diminuer la sensation de jambes lourdes. En effet, l’eau est bénéfique à différents niveaux. Elle permet de masser les jambes mais a également un impact sur la stimulation du retour veineux grâce à sa température inférieure à celle du corps.

D’autres pratiques sportives telles que l’aquagym, la marche (au moins 20 minutes par jour), le vélo ou encore le yoga sont aussi conseillées.

Au travail, si vous êtes assis toute la journée, n’hésitez pas à vous lever de temps en temps et d’en profiter pour marcher. A contrario, si votre travail nécessite de rester debout, prenez le temps de faire des petites pauses assises régulièrement.

Surveiller votre poids

Au quotidien, nos jambes sont très sollicitées pour marcher ou tout simplement pour rester debout. Naturellement, une pression est exercée sur nos membres inférieurs. Malheureusement, en cas de surpoids, cette pression devient plus forte. Et cela engendre une diminution du retour veineux.

De plus, les personnes en surpoids ou encore les personnes obèses avec un IMC élevé ont un risque plus élevé de développer des varices mais aussi des maladies cardio-vasculaires. Par exemple, l’hypercholestérolémie qui est un facteur de risque de problèmes cardiaques touche les artères. Ce trouble lipidique favorise l’apparition de caillots sanguins et empêche une bonne circulation sanguine.

Avoir une bonne alimentation

De manière générale, il est conseillé de manger varié et équilibré au quotidien. Mais en cas de jambes lourdes, optez pour une alimentation pauvre en sucres rapides et en graisses saturées. En effet, ces nutriments diminuent la fluidité du sang et peuvent entraîner une dilatation des veines.

Bonnes pratiques alimentaires :

  • Mangez plus d’aliments riches en oméga 3 (poissons gras, noix,…) qui sont bénéfiques pour la santé de votre cœur.
  • Consommez aussi plus de vitamine E (huile de germe de blé, œufs…) et de sélénium (foie…).
  • Evitez de consommer trop d’épices ou de café car les stimulants ont également tendance à dilater les veines.
  • Réduisez votre consommation d’alcool. Si vous avez envie d’un verre, privilégiez plutôt le vin rouge plus riche en polyphénols et réputé pour le fameux French paradox !
  • Enfin, arrêtez de fumer ! Le tabac a des répercussions directes sur le système artériel.

Prendre des plantes veinotoniques

Les plantes dites “veinotoniques” ont de vrais atouts contre la sensation de jambes lourdes. Car, comme leur nom l’indique, ces plantes tonifient les veines. Elles augmentent la tonicité veineuse et facilitent la circulation dans les jambes. Certains de leurs principes actifs permettent de stimuler les muscles lisses qui enserrent la paroi des vaisseaux et permettent de diminuer les œdèmes.

Parmi les plantes veinotoniques, on peut citer le ginkgo biloba, le fragon, le marronnier d’Inde, l’hamamélis, le marc de raisin, les pépins de pamplemousse…. Toutefois, la vigne rouge reste LA plante la plus utilisée traditionnellement en cas de problème de circulation sanguine.  

En effet, en phytothérapie, les feuilles de vigne rouge restent une référence en cas de sensation de jambes lourdes et fatiguées. Différentes études ont démontré qu’elles favorisaient une bonne circulation et contribuaient à redonner des jambes plus légères.

Porter des bas de contention

Il existe plusieurs indications pour porter des bas de contention. Que ce soit en prévention pour des voyages prolongés avec des trajets en avion ou encore pour palier à la sensation de jambes lourdes, les bas de contentions se révèlent être une solution efficace. Ces chaussettes classées selon le niveau de compression peuvent être retrouvées en pharmacie.

Si vous avez des jambes lourdes, mais sans varices, des bas de classe 1 suffisent. Cependant, si vous souffrez de pathologie veineuse plus importantes, des modèles de classe 2 voire 3 vous seront recommandées. Prescrites par votre médecin ou votre kinésithérapeute, elles seront remboursées par la Sécurité Sociale à 65%.

Le principe de ces bas dits de contention, va être d’exercer une pression sur un membre douloureux ou gonflé pour le soulager, en l’occurrence vos jambes. Ainsi, la compression va permettre d'éviter la stagnation du sang dans les jambes. Elle soulage immédiatement la sensation de douleur ou lourdeur de ces dernières en assurant un meilleur retour veineux grâce à la diminution du diamètre des veines.

Selon les autorités de santé, les bas sont adaptés à une utilisation à long terme. Ainsi, si vous souffrez de la sensation de jambes lourdes, pour une efficacité optimale il faudrait les porter tous les jours. Cependant, il est bon de savoir qu’il vaut mieux les porter seulement en rentrant à la maison le soir, plutôt que de laisser tomber la contention. De plus, si votre incommodité au niveau des jambes est légère, les bas de contention peuvent n’être portés qu’en prévention ou quand les troubles sont légers.

Surélever vos jambes

Evitez de marcher toute la journée avec des chaussures à talons trop hauts ou encore de porter des pantalons trop serrés.

En fin de journée, vous pouvez aussi profiter de regarder la TV pour allonger vos jambes et mettre un coussin sous les pieds.  Vos jambes vous remercieront !

Au coucher, pensez à surélever votre matelas de 10 cm environ au niveau des pieds. Cela permettra de faciliter la circulation du sang au niveau des veines.  

Enfin, lors de votre douche, pensez à passer un jet d’eau fraîche en partant des pieds et en remontant vers les cuisses. L’été, avec les fortes chaleurs, vous apprécierez encore plus ! Vous pouvez aussi vous masser en pratiquant le palper-rouler avec un gel mentholé qui vous donnera encore plus une sensation de légèreté.

Boire suffisamment d'eau

Un apport en eau suffisant assure une bonne fluidité du sang et facilite ainsi son transport à travers les veines et les artères. Une déshydratation pourrait, en revanche, entraîner une viscosité accrue du sang, rendant la circulation plus difficile, ce qui pourrait augmenter la sensation de jambes lourdes.

Il est généralement recommandé de boire environ 1,5 à 2 litres d'eau par jour, en fonction des besoins individuels, de l'activité physique et du climat. Les boissons contenant de la caféine ou de l'alcool doivent être consommées avec modération, car elles peuvent entraîner une déshydratation.

Conseil : assurez-vous également d'inclure dans votre alimentation des fruits et des légumes riches en eau, comme le concombre, la pastèque ou l'orange. Ces aliments apportent non seulement de l'eau, mais aussi des vitamines et des minéraux essentiels pour le bon fonctionnement de l'organisme.

Traitements alternatifs

Les huiles essentielles, l'acupuncture ou encore l'homéopathie peuvent aussi être des méthodes à envisager comme traitement complémentaire pour soulager les symptômes des jambes lourdes.

Huiles essentielles

Certaines huiles essentielles, connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et circulatoires, sont utilisées en massage pour soulager les jambes lourdes. Par exemple l'huile essentielle de cyprès, de menthe poivrée ou de lavande auraient des propriétés bénéfiques. Appliquez-les diluées dans une huile végétale pour masser les jambes de bas en haut, favorisant ainsi la circulation sanguine.

Acupuncture

L'acupuncture, une pratique traditionnelle chinoise, consiste à insérer de fines aiguilles en des points spécifiques du corps pour rétablir l'équilibre énergétique. Elle est parfois utilisée pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Des études ont montré qu'elle pourrait être bénéfique pour soulager les symptômes de l'insuffisance veineuse chronique, une cause fréquente des jambes lourdes.

Homéopathie

L'homéopathie propose des traitements personnalisés en fonction des symptômes spécifiques de chaque individu. Pour les jambes lourdes, les homéopathes peuvent recommander différentes souches, comme l'Hamamélis virginiana ou l'Aesculus hippocastanum, connues pour améliorer la circulation veineuse.


FAQ

Quels sont les facteurs de risque associés au syndrome des jambes lourdes ?

  • La sédentarité : le manque d'activité physique régulière augmente le risque d'apparition de « jambes lourdes » (e mouvement favorise le retour veineux).
  • Le surpoids : ça met une pression supplémentaire sur les veines, ce qui peut rendre plus difficile la circulation sanguine.
  • L'âge : les veines peuvent perdre leur élasticité avec le vieillissement, ce qui perturbe la circulation sanguine.
  • L'hérédité : si des membres de votre famille ont des problèmes de circulation sanguine, vous pourriez être plus à risque.
  • Le sexe : les femmes sont plus susceptibles de souffrir de jambes lourdes que les hommes (fluctuations hormonales liées au cycle menstruel, grossesse, ménopause...)
  • La grossesse : chez la femme enceinte, le volume de sang dans le corps augmente, ce qui augmente aussi la pression sur les veines. De plus, l'utérus en expansion peut exercer une pression sur les veines de la région pelvienne.
  • Les positions prolongées : rester debout ou assis pendant de longues périodes peut affecter la circulation sanguine et contribuer à la sensation de jambes lourdes.
  • Les habitudes alimentaires : une alimentation riche en sel peut favoriser la rétention d'eau et l'enflure des jambes.
  • Le tabagisme : fumer peut affecter la circulation sanguine et augmenter le risque de jambes lourdes.

Comment prévenir les jambes lourdes ?

Réponse courte : en évitant les facteurs de risque cités ci-dessus (ceux qui peuvent être évités, du moins... C'est à dire :

  • Ayez une activité physique régulière, l'exercice améliore la circulation sanguine dans les jambes et aider à prévenir l'accumulation de sang. La marche, la natation ou le cyclisme sont d'excellentes options.
  • Gardez la ligne, l'excès de poids exerçant une pression supplémentaire sur les veines des jambes et contribuer à la sensation de jambes lourdes, il est préférable de faire attention à sa silhouette.
  • Évitez de rester debout ou assis pendant de longues périodes. Si votre travail ou votre mode de vie implique de rester dans la même position pendant une longue période, essayez de faire des pauses régulières pour bouger, vous étirer ou marcher.
  • Si possible, essayez d'élever les jambes plusieurs fois par jour, surtout si vous avez été debout ou assis pendant une longue période. Cela peut aider à réduire l'accumulation de sang dans les jambes.
  • Portez des bas de compression, ils exercent une pression graduée sur les jambes qui aide à améliorer la circulation sanguine.
  • Évitez les vêtements serrés au niveau des jambes, ils peuvent interférer avec la circulation sanguine.
  • Boire suffisamment d'eau
  • Arrêter de fumer
  • Limiter la consommation d'alcool

Comment peut-on le diagnostiquer ?

En premier lieu, allez voir votre médecin traitant. Celui-ci vous posera des questions sur vos symptômes, vos antécédents médicaux et vos facteurs de risque. Il examinera aussi vos jambes pendant que vous êtes debout, à la recherche de signes de gonflement, de varices ou de changements de couleur de la peau. Ensuite il existe différents tests :

  • Test de la cheville-brachiale : compare la pression sanguine à votre cheville à celle à votre bras. Si la pression à votre cheville est beaucoup plus faible, cela peut être un signe de mauvaise circulation sanguine.
  • Échographie Doppler : procédure non invasive qui utilise des ondes sonores pour créer une image de vos veines et permet au médecin d'évaluer le flux sanguin dans vos jambes.
  • Phlébographie : c'est une sorte de radiographie qui permet d'examiner les veines en profondeur. Un colorant est injecté dans les veines pour les rendre plus visibles sur les images.
  • Tomodensitométrie (TDM) ou imagerie par résonance magnétique (IRM) : ces tests d'imagerie peuvent fournir des images détaillées des veines et aider à identifier tout problème.

Ces tests aideront à confirmer le diagnostic, déterminer la gravité du problème et évaluer la présence d'éventuelles complications.

Y a-t-il des médicaments disponibles pour traiter les jambes lourdes ?

Il existe des médicaments qui peuvent aider à soulager les symptômes du syndrome des jambes lourdes, mais ils ne traitent pas la cause sous-jacente de l'insuffisance veineuse. Ils sont généralement prescrits par un médecin, selon la gravité des symptômes. Exemples :

  • Médicaments veinotoniques : pour améliorer le tonus des veines et à favoriser la circulation sanguine.
  • Anticoagulants : pour aider à prévenir la formation de caillots sanguins, en particulier si la personne a une thrombose veineuse profonde.
  • Anti-inflammatoires : pour soulager l'inflammation et la douleur.
  • Crèmes et gels topiques : peuvent aider à soulager les symptômes comme les sensations de brûlure ou de fatigue, grâce à des ingrédients comme le menthol ou la camphre.

Quelles sont les complications potentielles ?

  • Varices : l'insuffisance veineuse peut entraîner le développement de varices, qui sont des veines superficielles dilatées et tordues. Les varices sont parfois douloureuses et peuvent entraîner des complications plus graves si elles se rompent ou saignent.
  • Oedème : l'accumulation de liquide dans les tissus de la jambe peut entraîner un oedème, ou un gonflement. Dans les cas graves, cela peut interférer avec la mobilité.
  • Changements de la peau des jambes : un épaississement et un durcissement de la peau, une coloration (pigmentation brune) et, dans certains cas, des dermatites (inflammation de la peau) ou des eczémas.
  • Ulcères veineux : dans les cas graves, cela peut entraîner des ulcères veineux (plaies ouvertes) sur la peau de la jambe.
  • Thrombose veineuse : formation de caillots de sang dans les veines des jambes, une affection appelée thrombose veineuse. Ce phénomène est particulièrement dangereux car un caillot de sang peut se déplacer vers les poumons, ce qui provoque une embolie pulmonaire.

Article écrit par :

Diego est kinésithérapeute et a suivi une formation au métier de naturopathe à l'institut Heidelberg. Il se passionne pour les médecines alternatives.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

{"email":"Email invalide","url":"Website address invalid","required":"Champ manquant ou invalide"}