Remède naturel contre le mal de tête : essayez les huiles essentielles !


Diego Montero
Journaliste spécialisé santé

Dernière mise à jour : 14 Septembre 2023

Fatigue, stress ou surmenage sont des vecteurs de maux de tête... et le plus souvent, il est difficile de les faire disparaître. Pour les soulager sans abuser des médicaments, voici quelques remèdes naturels contre le mal de tête !

Du repos, mais pas que…

Le mieux quand on a mal à la tête est de se reposer et de chasser la lumière. Mais bien sûr, il n’arrive jamais au bon moment et il est difficile de rentrer chez soi se mettre au lit lorsque l’on est au travail ou en soirée. 

Mis à part le repos, un des meilleurs remèdes naturels contre les maux de tête sont les huiles essentielles !

Les bienfaits des huiles essentielles pour soulager les maux de tête

Chaque huile essentielle a sa propriété pour apaiser divers maux. Quelles huiles essentielles utiliser pour soulager les maux de tête ? Eh bien, les deux huiles essentielles conseillées contre les maux de tête sont celles de lavande et de menthe poivrée.

La lavande : relaxante

En plus d’être bonne pour la peau et les muscles, l’huile essentielle de lavande avec ses vertus relaxantes et apaisantes est parfaite contre les maux de tête ou les migraines.

Pour la faire agir, pas besoin de beaucoup d’éléments, il suffit juste de s’en appliquer 1 ou 2 gouttes sur le poignet ou l’arrière du cou pour diffuser son odeur.

Le petit plus si vous êtes angoissé(e) ou stressé(e) : appliquez une goutte d’huile essentielle de lavande à l’arrière de votre oreiller. Apaisement garanti !

La menthe poivrée : anti-stress et anti-inflammatoire

Plus souvent utilisée pour soulager les troubles digestifs et pour ses vertus anti-inflammatoires, l’huile essentielle de menthe poivrée possède aussi des bienfaits pour lutter contre les maux de tête et migraines.

Tout comme l’huile essentielle de lavande, il suffit d’appliquer quelques gouttes sur les tempes et à l’arrière du cou pour en ressentir ses effets.

La verveine et ses atouts

Pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser d’huiles essentielles (allergies ou femmes enceintes), ou en complément des huiles essentielles et avant de se coucher, la verveine est un bon compromis pour soulager les maux de têtes liés à la fatigue, à condition de ne pas en abuser.

A prendre sous forme d’infusion, il suffit de 2 à 3 cuillères à faire infuser 10 minutes dans de l’eau bouillante.

Le mieux est de prendre sa verveine dans un bon bain chaud pour relâcher les nerfs avant d’aller au lit. Petit moment de détente assuré !

Article écrit par :

Diego est kinésithérapeute et a suivi une formation au métier de naturopathe à l'institut Heidelberg. Il se passionne pour les médecines alternatives.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

{"email":"Email invalide","url":"Website address invalid","required":"Champ manquant ou invalide"}