Gélules de cranberry : soignez votre cystite naturellement


Diego Montero
Journaliste spécialisé santé

Dernière mise à jour : 21 Octobre 2022

Les infections urinaires sont parmi les maladies infectieuses les plus courantes en France, surtout chez les femmes. La forme la plus courante est la cystite, une infection localisée au niveau de la vessie. Brûlures, douleurs, envie d'uriner... Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas agréable !

Côté traitements, ils reposent principalement sur des antibiotiques... Mais il existe également des solutions naturelles réputées particulièrement efficaces, comme la consommation de cranberry.

Cranberry et infections urinaires

Les cranberries, aussi appelées canneberge, sont de petits fruits (baies) de la même famille que la myrtille. Originaires d'Amérique du Nord, on les connait en France principalement sous leur forme séchée, ou en jus. Ce qu'on sait moins, c'est que la cranberry apporte de nombreux bienfaits grâce à ses vertus antioxydantes, elle est riche en vitamine C, magnésium, zinc et a une forte teneur en flavonoïdes.

On l'utilise en prévention des infections urinaires, mais aussi pour les soigner (naturellement). En effet, ses propriétés permettent de réduire l’adhésion des bactéries sur les parois des voies urinaires.

Leur efficacité a été mise en avant dans plusieurs études sérieuses réalisées auprès de jeunes femmes.

Il est très fréquent de faire des cystites à répétition. Si vous avez déjà été victime d'infections urinaires, il est donc recommandé de faire une cure de cranberry sous forme de gélules, pour éviter une nouvelle prolifération dans la vessie des bactéries responsables des infections urinaires.

Comment consommer la cranberry pour prévenir les infections urinaires ?

Pour bénéficier des vertus de la canneberge contre les infections urinaires, vous pouvez la consommer en jus ou sous forme de compléments alimentaires en gélules.

Pourquoi préférer prendre la cranberry en gélule ?

L'actif ayant un effet sur les bactéries responsable de l'infection urinaire est un composé flavonoïde appelé « proanthocyanidine ». La dose efficace de proanthocyanidine recommandée dans la prévention des cystites est de 36 mg / jour.

Vous pourrez trouver sur certains sites qu'il faut consommer 240 ml de jus de cranberry (soit un grand verre) pour obtenir cette dose de 36 mg de proanthocyanidines. Le problème, c'est que vous ne trouverez pas de 100% pur jus cranberry, la plupart des jus vendus dans le commerce n'ont qu'une teneur de 25%. Il vous faudrait donc enfaite boire 4 verres par jour !

En optant pour les gélules de cranberry, vous aurez un concentré des actifs efficaces pour prévenir et soigner les infections urinaires.

En clair : 3 à 4 verres de jus = 2 gélules de cranberry. La cure sous forme de gélules est plus pratique, économique, et également meilleure pour la santé (il y a aussi du sucre dans le jus de canneberge !).


Quelle marque choisir pour vos gélules de cranberry ?

Toutes les marques de compléments alimentaires ne se valent pas, attention à la qualité que vous achetez. Certaines marques de gélules de cranberry vendues en pharmacie sont à fuir... comme celles de la marque Arkopharma (pour ne citer qu'eux).

Nous pouvons vous recommander la formule Cysticure de Nutrimea (disponible ici) à base de cranberry + hibiscus + D-mannose. Un laboratoire français qui propose des compléments alimentaires de très bonne qualité à prix abordable. Leur formule est très intéressante pour éviter les récidives d'infections urinaires.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}