Vous avez du mal à quitter votre canapé ? Pas facile de faire du sport seul face à sa télé ? Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul...

Heureusement, il existe des techniques pour vous aider à sauter le pas. Voici 4 conseils, inspirés par les sciences du comportement, pour vous aider à BougerChezVous :

  1. Préparez une playlist pour vos séances de sport - une playlist que vous associez à l'activité physique peut en effet jouer un rôle d'amorce et vous mettre dans le bon état d'esprit. Et puis ça distrait pendant qu'on fait des pompes... De nombreux athlètes créent des playlists dont vous pouvez vous inspirer - une superstar de la NBA, Kevin Durant, a par exemple récemment partagé sa playlist d'avant-match.
  2. Récompensez-vous – Il est plus simple de faire un effort lorsqu'on sait qu'on va obtenir quelque chose en retour. Pensez donc à vous récompenser lorsque vous atteignez vos objectifs d'activité physique. Par exemple, en vous faisant votre jus de fruit préféré en fin de séance, ou en intégrant des « jours de triche » dans votre routine pour vous récompenser après 6 jours consécutifs de sport.
  3. Combinez l'activité physique avec des activités plaisantes - Une autre technique efficace consiste à essayer d'associer une action requérant un effort (comme faire du sport) avec une activité qui vous fait plaisir. Par exemple, dites-vous que vous ne pourrez regarder votre émission préférée à la télé que si vous faites 7 minutes d'exercice en même temps. C'est ce que Katy Milkman et ses collègues ont appelé "combiner les tentations".
  4. Variez vos entraînements - Vous n'en pouvez plus de faire les mêmes activités tous les jours ? Introduisez un peu de nouveauté en essayant l'une des activités ou applications suggérées ici - la découverte et la variété permettent en effet de renouveler l'intérêt pour l'activité physique. L'achat d'équipement bon marché - comme des bandes de résistance ou un kettlebell - peut également ouvrir de nombreuses possibilités et aider à plus de variété.

En bref, faites vous plaisir - vous aurez alors beaucoup plus de facilité à faire de l'activité physique chaque jour !