Faut-il manger la peau des pommes ?


Léa Nehmé
Journaliste spécialisée nutrition

Dernière mise à jour : 8 Juillet 2023

Depuis toujours, on entend dire qu’il est important de manger des fruits pour vivre en bonne santé. Et on ne va pas laisser durer le suspense... C’est la vérité ! 

Aujourd’hui, le sujet porte sur les pommes. Ça tombe bien, c'est le fruit le plus vendu en France (et de loin !!). Alors comme tout ce qui est consommé en grandes quantités, il est bon de se poser quelques questions pour s'assurer de ne prendre aucun risque. Alors, est-il préférable de manger la pomme avec ou sans la peau ?

Qu'y a-t-il dans une pomme ?

Macronutriments

  • Pour 100 g de pomme, on trouve 52 kcal, qui proviennent presque exclusivement de glucides.

Micronutriments

  • La pomme est plutôt bien fournie en vitamines, avec notamment une quantité significative de vitamine C, B6 et E.
  • Pour les minéraux on y trouve surtout du sélénium et du potassium.
  • Et enfin niveau polyphénols (qui ont des effets antioxydants), on en ingérera 56 mg dans 100 g de pomme (ce qui est tout de même un peu en dessous de la moyenne des fruits).

Même si ça reste un aliment sain, la pomme est loin d'être le meilleur fruit au niveau des nutriments... Alors qu’est ce qui fait que c’est un best-seller depuis si longtemps ?

Pourquoi consomme-t-on autant de pommes ?

Le marché de la pomme est un business énorme, qui rapporte plus de 700 millions d’euros en France chaque année. Un marketing incroyable est déployé pour ce fruit, constamment placé sur le devant de la scène. Des publicités agressives, « mangez des pommes » ... Il est impossible de ne pas passer à côté des pommes dans un supermarché, ou même de penser à autre chose qu’une pomme quand on parle de fruit (ok, on exagère un peu...)

Mais si on grossit le trait, et surtout qu'on compare la valeur nutritive de la pomme avec celle des autres fruits, on peut penser qu'elles ne sont pas consommées uniquement parce qu’elles sont bonnes pour la santé. Vous les achetez aussi parce qu’on vous parle de ce fruit tous les jours et que celui-ci est devenu une référence dans sa catégorie.

Et comme tout dans ce monde : partout où il y a du profit à faire, quelque chose de sain finit par être dénaturé pour devenir malsain voire dangereux…

Manger des pommes, quels dangers ?

Les excès liés à l’appât du gain, et par conséquent à l’augmentation des productions, amènent leurs lots de problèmes :

Les jolies pommes brillantes qui garnissent votre panier de fruits ont reçu en moyenne 36 traitements chimiques avant d’arriver là. Dont 22 fongicides, 9 insecticides, 2 herbicides et 2 régulateurs de croissance.

L’article ne porte pas sur le danger des pesticides, mais il faut être conscient que ces traitements chimiques peuvent causer de sérieux problèmes de santé (en plus d'être de véritables bombes environnementales). Et les pesticides se trouvent... Sur l'enveloppe de la pomme, sa peau.

Alors, la POMME avec ou sans la peau ?


Vous l’aurez compris, manger une pomme issue de l’agriculture conventionnelle implique de goûter à un cocktail de traitements chimiques. Pour manger des pommes en limitant le risque d’exposition aux pesticides et aux problèmes qui en découlent, il est important d’enlever la peau de votre fruit.

Cependant, en épluchant votre pomme vous renoncez à une grande partie des micronutriments qui font que le fruit est intéressant d’un point de vue santé.

La meilleure alternative à ce jour est donc la consommation de pommes issues de l’agriculture biologique. On retrouve certes des traces de traitement, mais peu significatives en comparaison au pommes traditionnelles.

De plus on trouve une quantité d’antioxydants plus important dans les pommes bio. Et enfin vous pourrez naturellement manger la peau de celle-ci, pour bénéficier d’un maximum de ces bienfaits santé.

Note : la pomme bio n’est pas plus chère en proportion ! Il faut apprendre à évaluer un aliment selon la qualité des nutriments qu'il propose. Et en l'occurrence ici : plus d’antioxydants, moins de risques pour la santé, un impact écologique positif… Le tout pour quelques centimes de plus.

Bonne pratique : variez vos sources de micronutriments

Peu importe votre choix, en nutrition comme dans tout : l’excès fait le poison. Dans cette optique, je vous incite comme toujours à varier vos apports en nutriments.

Alors que vous mangiez des pommes bio ou non, avec ou sans la peau, veillez à manger un large panel de fruits et légumes pour profiter pleinement des bienfaits qu’ils vous apportent !

Article écrit par :

Léa est médecin nutritionniste, co-auteure du livre La santé dans votre assiette. Elle opère régulièrement dans les médias et sur Internet, notamment dans le magazine de la santé.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

{"email":"Email invalide","url":"Website address invalid","required":"Champ manquant ou invalide"}