Pourquoi et comment faire une cure de jus ?


Léa Nehmé
Journaliste spécialisée nutrition

Dernière mise à jour : 12 Août 2022

Les cures de jus sont l'une de ces tendances récentes auxquelles on prête tous les bienfaits : pour se détoxifier, augmenter son énergie, mincir... Mais est-ce réellement efficace ? Comment bien faire une cure de jus ?

C’est quoi faire une cure de jus ?

Une cure de jus consiste à boire des jus de légumes crus extrait à froid associé à une alimentation dite hypotoxique. Et cela pendant quelques jours afin de nettoyer son organisme, faire le plein de nutriments et d’énergie.

Certains habitués qui remplissent certaines conditions peuvent se permettre de faire uniquement la cure de jus et de ne pas manger. Mais il est recommandé d'y aller progressivement, et uniquement si vous avez déjà un niveau correct de vitalité et pas de problèmes de santé. Dans le cas contraire, il est préférable de demander un avis médical.

Quels sont les bienfaits d'une cure de jus ?

  • Faire le plein en nutriments. Plus besoin de vous gavez de compléments alimentaires si en preniez. Rien de tel que les nutriments des végétaux !
  • Regain d’énergie, car moins de dépense énergétique liée à la digestion
  • Élimination des déchets. Moins de déchets ingérés et l’énergie gagnée est redirigée vers les émonctoires (organes dépurations) pour favoriser l’élimination. De plus le foie a besoin de nombreux nutriments pour effectuer correctement toutes les étapes de la détox des déchets.
  • S’alléger physiquement mais mentalement aussi. On nettoie aussi le mental car tous les corps agissent les uns sur les autres. Le corps physique agit sur le corps vital qui agit sur le corps mental/émotionnel et inversement.
  • Améliorer l’équilibre acido-basique. Un terrain acide favorise les maladies, le plein de nutriments permet de basifier notre terrain.
  • Lutter contre l’inflammation. Egalement l’inflammation est souvent liée à un terrain acide et une mauvaise nutrition.
  • Bon pour la santé générale. Faire le plein de nutriments dont les antioxydants, éliminer les déchets, mettre son système digestif au repos, renforcer son système immunitaire…

Quels ingrédients utiliser pour une cure de jus ?

  • Les légumes phares pour les cures de jus détox sont le céleri, le concombre, le chou kale, la betterave, la carotte et les épinards. À partir de là, vous pouvez mélanger comme bon vous semble.
  • Vous pouvez ajouter quelques fruits pour relever le gout comme du jus de citron, de la pomme ou de l'ananas.
  • Pensez également aux épices et autres super aliments qui se mélangent bien avec un jus et relèvent le goût, par exemple le gingembre, le curcuma ou la spirunline.

Exemples de recettes qui combinent bien

  • Pomme, concombre, épinard, chou kale, jus de citron
  • Céleri, Jus de Citron, Gingembre
  • Pomme, carotte, betterave, jus de citron, gingembre
  • Pomme, carotte, ananas, jus de citron
  • Concombre, pomme, épinards, céleri, jus de citron, Spiruline

Vous pouvez également faire des "shots" avec un seul ou deux ingrédients comme le shot de céleri ou le shot gingembre citron.

Foire aux question


Cure maison ou cure détox achetée dans le commerce ?

Faire ses propres jus maison, c'est toujours mieux, mais sachez que certaines marques se sont spécialisées dans les cures de jus détox et proposent très produits qualitatifs (mais onéreux...). On peut citer entre autres les jus PAF, Kitchendiet ou Atelier Nubio.

A quelle fréquence faire des cures de jus ?

Cela dépend de chacun. Vous pouvez le faire aux changements de saison comme en automne et au printemps ou tout simplement l’inclure dans votre hygiène de vie quotidienne. 

Puis-je boire uniquement des jus sans manger ?

A condition d’avoir la vitalité nécessaire. Une cure de jus sans manger peut être très stressante pour un organisme dépourvu de vitalité qui le fait au « mauvais » moment. Prenez conseil auprès d’un naturopathe si besoin.

Puis-je mettre des fruits dans mes jus ?

A très petite quantité. Les fruits sont faits pour être consommés entiers car sans leurs fibres ils sont riches en sucre. De préférence consommer des jus sans fruits ou avec une petite quantité seulement ou avec du citron.

Pourquoi extrait à froid ?

Afin de préserver tous les nutriments des légumes. Les jus des commerces traditionnels sont souvent pasteurisés donc dépourvus de nutriments. Si vous n’avez pas la possibilité d’acheter ou de faire des jus extraits à froid vous pouvez opter pour des jus lacto-fermentés.

Bien que ces derniers soient aussi pasteurisés, ils vous fourniront peut-être pas les nutriments nécessaires mais permettront tout de même un certain repos digestif.

Article écrit par :

Léa est médecin nutritionniste, co-auteure du livre La santé dans votre assiette. Elle opère régulièrement dans les médias et sur Internet, notamment dans le magazine de la santé.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

{"email":"Email invalide","url":"Website address invalid","required":"Champ manquant ou invalide"}