Shake minceur : un outil de perte de poids efficace ? Notre avis


Emma Delaunay
Journaliste spécialisée minceur

Dernière mise à jour : 8 Août 2022

Très à la mode pendant un moment, les substituts de repas en poudre ont ensuite un peu disparu du paysage au profit de programmes minceur type Comme J'aime ou Dietbon

Mais depuis peu, ils reviennent fortement sur le devant de la scène... De nombreuses marques spécialisées dans la perte de poids ont étoffé leur offre avec un milkshake minceur.

Comment expliquer ce succès ? Les shakes minceur sont-ils efficaces pour maigrir ? Quelle marque choisir ? Voici notre dossier complet

Qu'est-ce qu'un shake minceur ?

On appel shake minceur ou milkshake minceur les substituts de repas en poudre destinés à perdre du poids. Ils vont remplacer un repas, en apportant à votre organisme les apports nutritionnels dont il a besoin (protéines, glucides, vitamines, etc.) avec le minimum de calories.

Comment ça marche ?

Pour perdre du poids, vous devrez être en déficit calorique, c'est à dire que vous devrez consommer moins de calories que vous allez en dépenser sur la journée. On estime qu'en moyenne ce déficit doit être égal à 10-15 % du besoin énergétique total*.

Si on considère qu'en moyenne un repas complet et sain compte 600 calories, alors qu'un shake minceur n'apporte que 300 calories, alors cette différence de 300 kcal est suffisante pour vous apporter le déficit calorique dont vous avez besoin pour une perte de poids raisonnable.

Exemple avec un cas concret

Une femme de 30 ans consomme 1900 calories sur la journée, répartis de la façon suivante :
- 500 calories au petit déjeuner
- 700 calories au déjeuner
- 100 calories au gouter en collation
- 600 calories au diner

Elle a une dépense énergétique moyenne et brûle 1900 calories sur cette même journée, ce qui lui permet de maintenir un poids stable (+ 1900 - 1900).

Demain, elle remplace le diner du soir par un shake minceur à 300 calories.

  • Dépense énergique totale = 1900 kcal
  • Apports énergétiques = 1600 kcal

Résultat = elle consommera donc 300 calories en moins sur la journée, ce qui lui permet d'être en déficit calorique d'environ 15% et de perdre du poids.

* Pourquoi ne pas dépasser 15% de déficit calorique ?

Il est important que le déficit calorique ne soit pas trop élevé si vous visez une perte de poids durable. En effet, il est difficile de tenir sur le long terme un régime basé sur une "phase d'attaque" à très faible apport calorique puis un "phase de stabilisation" avant le retour à une alimentation normale. Vous augmentez le risque de craquer.

De plus, il n'est jamais bon de bouleverser son organisme. En période de restriction, votre métabolisme s'adapte en stockant davantage les graisses pour se préparer à de nouvelles privations. Les régimes trop stricts sont donc contre-productifs et amènent à l'effet yoyo.

Shake minceur VS régime restrictif / exclusif

Quel est l'intérêt des substituts de repas minceur en poudre par rapport à un régime classique ?

1. Les apports nutritionnels

Les aliments n'ont pas pour seule fonction de remplir le ventre et faire passer la faim ! Ils apportent les macronutriments (protéines, glucides, lipides) et micronutriments (vitamines et minéraux) dont votre corps à besoin pour fonctionner.

Un bon milkshake minceur doit vous donner des apports nutritionnels équilibrés, proches d'un repas sain solide, ce qui vous permettra de maintenir un niveau d'énergie stable et être en bonne santé.

En revanche, les régimes populaires sont souvent responsables de carences nutritionnelles... Ils sont donc mauvais pour votre santé et diminuent votre niveau d'énergie global.

2. La satiété

Les shakes minceur sont conçus pour donner à votre corps l'impression d'être rassasié, notamment grâce à un bon apport en fibres et parfois même l'utilisation d'ingrédients reconnus pour leurs vertus coupe-faim.

Les régimes restrictifs eux n'apporte pas cette satiété, ce qui vous amène à avoir faim une bonne partie de la journée et augmente considérablement les risques de grignotages.


Shake minceur VS programme minceur avec repas livrés à domicile

Comme J'aime, Dietbon, Qilibri, Weight Watchers, Cheef... On est envahi de publicités pour ce type de programme minceur avec livraison de repas à domicile.

Sachez qu'ils reposent exactement sur le même principe que les substituts en poudre : vous simplifier la vie avec un repas tout prêt, équilibré, et pauvre en calories. L'un en poudre, l'autre avec des aliments solides.

La principale différence entre les deux, c'est le prix :

  • Entre 2 et 3€ en moyenne pour un shaker minceur de qualité
  • Contre 5 à 6€ par repas en moyenne pour un plat cuisiné

Notre avis : si vous êtes très confortable sur le budget, préférez les programmes minceur à base d'aliments solides, ça reste meilleur. En revanche si le coût par repas est un critère important pour vous, les shakes minceur représentent le meilleur rapport qualité / prix pour maigrir.

À noter que la prise de repas sous forme de shaker peut avoir un côté plus pratique également.

Les limites des shakes minceur


Cela reste une alimentation en poudre, il ne faut pas en abuser et s'en servir comme substitution à tous les repas.

Nous avons remarqué que de plusieurs marques établissent un programme invitant à remplacer 2 repas de la journée par un shaker minceur. Ce n'est pas ce que nous conseillons. Il est important que l'alimentation solide représente la plus grande part de ce que vous mangez afin de respecter le fonctionnement normal de l'organisme.

De plus, comme nous l'avons vu précédemment il n'est pas conseillé de chercher à avoir un déficit calorique trop élevé. Une perte de poids progressive est préférable à une perte de poids trop rapide.

Quelle marque de shake minceur choisir ?

Attention à bien choisir vos compléments alimentaires. Il existe de grandes différences d'une marque à l'autre en termes de qualité, effets sur le corps et sur la santé.

Dans le cas d'un substitut de repas minceur, on regardera :

  • La répartition des macronutriments, vitamines et minéraux,
  • Le choix des ingrédients et leur dosage,
  • La présence de fibres,
  • La provenance et qualité des matières premières.

Le site muscle-up.fr a réalisé un comparatif des principales marques : Beavita, Feed, YFood, Phenq, Gerlinéa, Foodspring, etc. pour déterminer le meilleur shake minceur (cliquer sur le lien pour voir l'étude).

Il en ressort que c'est le milkshake minceur de la marque phenq qui propose la meilleure formule.


Conclusion - notre avis : le milkshake minceur est efficace pour perdre du poids ?

Oui, il n'y a pas de doute là-dessus. Le fonctionnement des milkshakes minceur ne repose pas sur un ingrédient miracle mais sur le principe de base de la perte de poids : diminuer le total calorique journalier.

Avec un substitut minceur bien formulé, une alimentation saine à côté et une activité physique suffisante, vous devriez perdre du poids efficacement !

Attention néanmoins à les consommer intelligemment : nous recommandons de ne pas excéder 1 shaker minceur par jour en substitut d'un repas. Une perte de poids durable n'est pas un sprint mais une course de fond. Mieux vaut y aller progressivement plutôt que de chercher à tout prix à maigrir rapidement au risque de reprendre les kilos perdus et mettre votre santé en danger.

Pour cela, nous vous conseillons de ne pas respecter les conseils d'utilisation des marques qui préconisent de remplacer 2 repas par jour. De cette façon votre perte de poids sera moins spectaculaire mais plus efficace à long terme.

FAQ

Où acheter un substitut de repas minceur ?

Le 1er réflexe est d'acheter en pharmacie, mais sachez que c'est rarement là où on fait les meilleures affaires... En effet une pharmacie est un intermédiaire qui prend une grosse commission sur les ventes. Ainsi pour être compétitives, les marques de compléments alimentaires vendues en pharmacie sont obligées d'augmenter le prix de vente ou de proposer une qualité moindre s'ils veulent conserver leur marge. 

En vendant directement via leur site Internet, les marques réalisent ainsi des économies sur l'intermédiaire mais aussi sur l'espace de vente physique... Elles peuvent ainsi proposer de meilleurs rapports qualité/prix.

Shake minceur protéiné et whey : c'est la même chose ?

Non !! Les deux sont parfois confondus mais ils n'ont pas le même objectif !

La whey est de la protéine en poudre, elle est destinée principalement aux pratiquants de musculation qui l'utilisent comme supplément alimentaire en plus des repas pour augmenter leur apport journalier en protéine.

Le shake minceur protéiné est un shake minceur classique donc un substitut de repas, avec un apport un peu plus élevé en protéines. On trouve en moyenne entre 16 et 20g de protéines pour le premier, conte 26g pour un shake minceur protéiné comme le shape shake 2.0 de Foodspring.

Peut-on mélanger la poudre avec du lait ?

Un grand verre de lait, c'est entre 50 et 100 calories, contre 0 calories pour l'eau.

Pour optimiser la perte de poids, il est donc préférable de mélanger avec de l'eau plutôt que du lait. 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}