Doit-on nettoyer son foie pour maigrir ?


Emma Delaunay
Journaliste spécialisée minceur

Dernière mise à jour : 31 Mai 2023

Le foie est un organe majeur pour le bon fonctionnement du corps humain. Il joue notamment un rôle clé dans le système digestif et l’élimination des toxines. Toutefois, lorsqu’il est trop sollicité, il devient « encrassé ». Son fonctionnement peut alors être altéré pouvant amener à différents troubles...

Une cure détox est alors souvent conseillée pour soulager les émonctoires. Elle est aussi réputée pour avoir un effet minceur ! Mais qu'en est-il vraiment ?

Le foie, un organe vital aux multiples fonctions

Situé sous le diaphragme du côté droit, cette glande pèse entre 1,4 et 1,6 kg et mesure environ 10 cm. Il est alimenté par deux sources : d’une part par le sang provenant du cœur et d’autre part, par celui provenant des intestins. Il distribue ensuite le sang à son tour dans l’organisme par les veines hépatiques.

Le foie accomplit différentes tâches. Tout d’abord, il assure une fonction de détoxification. Dans ce sens, il récupère et facilite l’élimination des toxines. Il permet ainsi de filtrer le sang.

Le foie sécrète aussi la bile qui est un liquide contenant des sels biliaires, stocké ensuite dans la vésicule biliaire. Il participe au métabolisme des glucides, des protéines et des lipides. Il est au centre de la formation de glycogène correspondant à la réserve de sucres disponible pour répondre aux besoins de l’organisme.

De plus, cet organe élabore des substances indispensables dans la coagulation du sang. Il stocke également les vitamines liposolubles (D, A, K et vitamine E).

Enfin, notre foie intervient dans notre système immunitaire puisqu’il permet d’inhiber les agents pathogènes comme les bactéries et les virus arrivant à traverser la barrière intestinale.

Les toxines, d’où viennent-elles ?

L’une des principales fonctions du foie est donc d’éliminer les toxines qui sont soient de nature endogène ou exogène. En effet, notre propre métabolisme fabrique des déchets dits endogènes. Cela peut correspondre à des globules rouges et des globules blancs usagés, des déchets issus de la digestion…

Mais le foie agit aussi sur les déchets exogènes. Ces composés regroupent les métaux lourds (mercure, plomb, cadmium,…), les dioxines, les polluants dans l’environnement, les pesticides… mais aussi l’alcool, le tabac, la drogue et les médicaments. Le foie présente ainsi une fonction anti-toxique permettant de neutraliser ces substances toxiques (xénobiotiques).

Que se passe-t-il en cas de surcharge de toxines ?

Le foie est capable naturellement de détoxifier l’organisme. Toutefois, avec notre mode de vie actuel et une alimentation déséquilibrée, le foie peut vite être trop engorgé de résidus toxiques ralentissant les fonctions hépatiques.

Un excès de toxines engendre des troubles digestifs comme des ballonnements ou un mauvais transit intestinal, une perte d’appétit, une mauvaise mine avec parfois des problèmes de peau et un manque de vitalité.

Il est donc important d’éviter l’accumulation des toxines pour rester en forme et en bonne santé. Une cure détox est donc recommandée de temps à autre. Elle stimule le foie et permet d’éliminer les déchets.

Est-ce que nettoyer son foie fait maigrir ?

Le surpoids et l’obésité sont les conséquences d’une suralimentation ou d’une alimentation déséquilibrée avec, en parallèle, un manque d’activité physique. Or, lorsqu’on mange plus que ce dont notre corps a besoin, l’organisme stocke les aliments. Le foie les transforme alors en graisses. Les toxines s’accumulent entraînant des troubles hépatiques sous forme de constipation, la miction est altérée et la vésicule biliaire obstruée.

Dans le cadre d’un régime amincissant, il est souvent conseillé de faire une cure détox au préalable pour nettoyer son foie et éviter tous ces désagréments. En fait, le but d’une cure n’est pas de maigrir mais bien de purger son foie de ses toxines accumulées dans le corps. Vous optimisez ainsi vos chances de perdre du poids lorsque votre foie est en bonne santé et fonctionne normalement.

En effet, entreprendre une détoxification permet d’augmenter l’efficacité de votre régime. Elle facilite la digestion des graisses car la vésicule biliaire produit des enzymes qui interviennent dans le métabolisme des lipides.

Toutefois, il faut préciser qu’un régime détox pratiqué pendant plusieurs semaines, notamment à base de légumes, de fruits et de tisanes, engendre effectivement une perte de poids. Cependant, les kilos perdus correspondent à une perte en eau et, selon la durée du régime, à une diminution de la masse musculaire due à un apport insuffisant en protéines.

Le drainage, une étape clé pour mincir

Les cures détox sont donc un véritable allié avant d’entamer un régime minceur. Elles aident à avoir de meilleurs résultats dans votre chasse aux kilos. Il est préférable de passer par cette étape et de stimuler dans un premier temps les fonctions hépatiques mais aussi les fonctions rénales afin de faciliter l’amincissement.

En effet, un foie drainé participe au succès dans le combat contre vos kilos superflus. Tout d’abord, drainer votre foie vous aide à « dégonfler » certaines zones de votre corps, en particulier le bas du corps (chevilles, mollets, jambes). Vous luttez ainsi contre le phénomène de rétention d’eau et éliminez l’excès d’eau retenu dans vos tissus. Un organisme bien drainé est beaucoup plus esthétique et vous donne à la fois une plus belle ligne mais aussi un plus bel aspect de votre peau.

De même, le drainage représente une étape primordiale pour une meilleure élimination des toxines. Il favorise l'évacuation des différentes toxines et autres déchets toxiques produits et accumulés dans l'organisme.

En résumé, un corps libéré de toxines est plus à même de répondre à vos efforts de perte de poids qu’un organisme surchargé de déchets ! Mais vous l’aurez compris, il ne suffit pas de pratiquer une cure détox seule pour perdre de la masse grasse. Il est indispensable de modifier ses habitudes alimentaires et de faire du sport en parallèle pour un résultat optimal.

Comment faire une cure détox ?


Certains aliments favorisent le nettoyage du foie comme le radis noir, la salade, l’endive, l’artichaut, le pissenlit, l’avocat, le concombre, le fenouil, le romarin, les légumes verts, le céleri, le persil, le basilic, la betterave, les crucifères en particulier le brocoli riche en soufre.

D’ailleurs, certains de ces aliments santé sont aussi utilisés en phytothérapie (compléments alimentaires) pour leur effet draineur. Ils favorisent l’élimination d’eau et de toxines dans l’urine en stimulant l’action des reins.

Certains fruits sont aussi bénéfiques pour une meilleure santé du foie comme la pomme grâce à la présence de pectine. Une cure de raisin riche en antioxydants ou encore une cure de citron stimule aussi l’élimination des déchets.

Nos conseils pour une détox optimale

  • Changer ses habitudes alimentaires avec une alimentation saine et une bonne hygiène de vie (ne pas fumer, éviter l’alcool, les sucres rapides et les aliments trop riches en matières grasses).
  • Eviter de prendre un repas trop riche notamment le soir
  • Manger plus d’aliments riches en probiotiques et prébiotiques afin de maintenir l‘équilibre de la flore intestinale
  • Une bonne hydratation est primordiale. Il faut boire beaucoup de liquides sous différentes formes : eau minérale, tisanes, infusions, thé, jus de légumes (jus de carotte….), jus de fruits tels que le jus de citron ou de pamplemousse. De même, le jus de bouleau (sève de bouleau…) ou encore le thé vert, riche en antioxydants, facilite le drainage.
  • Diminuer votre consommation de sel (sodium)
  • Pratiquer une activité physique régulière afin d’accentuer le phénomène de transpiration et l’évacuation des toxines par les pores de la peau. Il est donc conseillé de marcher 30 minutes tous les jours ou encore de nager à la piscine.
  • Eviter le stress car cela génère la production supplémentaire de déchets

Des idées de recettes détox pour nettoyer son foie

Boisson détox

Ingrédients :

  • 1 citron vert
  • 12 feuilles de basilic
  • 8 fraises

Dans 1 L d’eau, ajoutez le citron coupé en tranches, le basilic et les fraises. Puis, écrasez les ingrédients avec une fourchette pour extraire leur jus. Stockez votre boisson au réfrigérateur pendant 8 heures environ pour la laisser refroidir avant dégustation.


Salade au radis noir

Ingrédients :

  • ½ radis noir
  • Salade verte (mâche)
  • Cresson
  • Céleri branche
  • 1 betterave
  • 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine
  • 30 g d’amandes
  • 1 yaourt nature
  • ½ citron
  • Persil, sel, poivre, curcuma, 1 gousse d’ail

En pratique :

  1. Concassez les amandes. Torréfiez-les avec les flocons d’avoine sur feu doux.
  2. Coupez la pomme en tranches, la betterave en dés, le radis noir en fines lamelles et le céleri en petits morceaux.
  3. Dans un bol à part, préparez la sauce en mélangeant le yaourt avec l’ail haché, le jus de citron, le curcuma, le persil ciselé, du sel et du poivre.
  4. Disposez dans vos assiettes des feuilles de mâche et de cresson. Puis ajoutez par-dessus le mélange de légumes, les amandes et l’avoine et enfin la sauce. A déguster de suite.

Article écrit par :

Emma a perdu 20kg en un peu plus d'un an après avoir été en surpoids depuis l'adolescence. Elle s'est mise au sport, et est en cours de formation diététique pour devenir coach nutritionniste à distance.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

{"email":"Email invalide","url":"Website address invalid","required":"Champ manquant ou invalide"}