Ressentir des courbatures = signe qu'on brûle des graisses ?


Emma Delaunay
Journaliste spécialisée minceur

Dernière mise à jour : 27 Août 2023

Qui n'a jamais ressenti des douleurs musculaires après une bonne séance de sport ? Cette sensation qui nous rappelle qu'on a travaillé dur... Mais est-ce vraiment signe d'une séance efficace ? Est-ce que ça signifie que l'on brûle des graisses ?

D'où viennent les courbatures ?

Pour savoir si elles ont un lien avec la perte de graisse, il faut déjà comprendre pourquoi on peut ressentir des courbatures. Elles sont le symptôme de réactions de votre corps à l'exercice :

  • Micro-lésions musculaires : quand on sollicite nos muscles de manière intense (et surtout, plus qu'ils n'y sont habitués), des micro-lésions se forment. C'est en réparant ces petites lésions que le muscle devient plus fort. Les courbatures sont la manifestation de ces lésions et du processus de réparation.
  • Inflammations : faire du sport peut causer une inflammation dans les muscles. Cette inflammation est une réponse naturelle du corps pour protéger et réparer les tissus endommagés, et c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles vous ressentez des douleurs pendant quelques jours après l'exercice.

On a longtemps cru que l'acide lactique était le coupable des courbatures. En réalité, il est produit pendant un effort musculaire et est rapidement éliminé. Il peut provoquer une sensation de brûlure sur le moment, mais ce n'est pas lui qui cause les courbatures que vous ressentez 1 ou 2 jours après l'exercice.

Alors, y a-t-il un lien entre courbatures et perte de poids ?


Allons droit au but : les courbatures et la combustion des graisses sont deux phénomènes totalement distincts... Avoir des courbatures n'est donc pas le signe direct que vous êtes en train de maigrir.


Néanmoins, on peut trouver des points de convergence entre ces 2 phénomènes :

Effort physique et dépense énergétique

Faire de l'exercice crée une dépense énergétique. Pour fournir cette énergie, le corps utilise principalement le glucose. Quand cette réserve s'épuise, il se tourne vers les réserves de graisse. Plus l'effort est intense, plus la quantité d'énergie nécessaire est grande.

➜ Les exercices qui mènent à des courbatures sont souvent intenses et donc brûlent une grande quantité d'énergie.

Renforcement musculaire

Comme on l'a dit plus tôt, les courbatures sont le signe de micro-lésions musculaires. Le processus de réparation augmente la masse musculaire. Et devinez quoi ? Un corps avec plus de muscles consomme plus d'énergie au repos que celui avec moins de muscles.

➜ En augmentant votre masse musculaire, votre métabolisme de base augmente, ce qui signifie que vous brûlez plus de calories, même au repos.

Pas de courbatures, pas de perte de poids ?

Vous vous demandez peut-être : si je n'ai pas de courbatures, est-ce que ma séance n'a pas été suffisamment efficace pour maigrir ? La réponse est non ! On peut très bien faire un exercice efficace, brûler des graisses sans pour autant ressentir de courbatures. Chaque corps est différent, et certaines personnes ressentent moins ces douleurs, même après une séance intense.

Conclusion : même si les courbatures ne sont pas un indicateur direct de la combustion des graisses, elles sont souvent liées à des exercices qui favorisent cette combustion. Mais rappelez-vous : avoir des courbatures n'est pas le seul signe d'une séance d'entraînement efficace !

Ne pas confondre courbatures et effet afterburn

Un terme que l'on peut lire sur certains blogs et qui, pour certains, peut créer la confusion !

Qu'est-ce que « l'effet afterburn » ? Il s'agit d'un phénomène relatif à l'énergie supplémentaire (et donc les calories) que le corps continue de brûler après l'entrainement. C'est en gros le supplément de carburant que votre corps consomme pour se remettre d'une séance de sport.

Plus votre entraînement est intense, plus cet effet est marqué. Cela signifie que même après avoir terminé votre séance, vous continuez de brûler des graisses. Les courbatures, en revanche, ne garantissent pas un effet Afterburn. Vous pourriez avoir des courbatures après un entraînement léger sans avoir une perte de gras significative.

De plus, l'effet afterburn se produit immédiatement après la séance, et peut durer plusieurs heures, voire jours ! Les courbatures, elles, commencent généralement 24 à 48 heures après la séance et sont le résultat de micro-lésions musculaires, comme nous l'avons déjà évoqué.

L'effet afterburn est lié à la quantité d'énergie que le corps utilise pour revenir à son état normal, alors que les courbatures sont liées à la réparation musculaire.

Article écrit par :

Emma a perdu 20kg en un peu plus d'un an après avoir été en surpoids depuis l'adolescence. Elle s'est mise au sport, et est en cours de formation diététique pour devenir coach nutritionniste à distance.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

{"email":"Email invalide","url":"Website address invalid","required":"Champ manquant ou invalide"}