Pectus Excavatum : faut-il adapter sa pratique de la musculation ?


Victor Lundgren
Journaliste spécialisé sport

Dernière mise à jour : 28 Septembre 2023

Le pectus excavatum, caractérisé par une dépression au centre du thorax, est une condition que de nombreuses personnes connaissent dès leur naissance. Si c'est votre cas, vous vous demandez peut-être comment intégrer la musculation dans votre vie, et si cela présente des avantages ou des défis spécifiques pour vous.

Peut-on corriger un pectus excavatum ?

Le pectus excavatum est une déformation thoracique, le plus souvent présente dès la naissance mais qui peut aussi se manifester pendant la croissance. C'est principalement dû à un développement anormal des cartilages reliant les côtes au sternum. Pour beaucoup de personnes atteintes de ce problème, la question de la correction se pose, notamment en raison de préoccupations esthétiques.

La chirurgie est la méthode la plus courante pour corriger cette déformation. Les procédures, comme l'opération de Nuss ou la chirurgie de Ravitch sont conçues pour remodeler la cage thoracique. Après une intervention, la poitrine présente un aspect plus plat et régulier.

Néanmoins, la chirurgie n'est pas sans risques et n'est pas adaptée à tout le monde. Pour certains, la déformation du sternum est légère et ne nécessite pas d'intervention. Pour d'autres, la décision de subir une chirurgie dépendra de la sévérité de la déformation, des symptômes associés, et des conseils médicaux.

La musculation, bien qu'elle ne puisse pas « corriger » à proprement parler le pectus excavatum, pourrait offrir des bénéfices esthétiques. Si vous renforcez vos muscles pectoraux, la poitrine peut avoir une apparence plus symétrique et masquer partiellement cet effet de thorax en entonnoir.

Peut-on faire de la musculation quand on a un pectus excavatum ?

La réponse est simple : oui. La pratique de la musculation n'aggravera pas la condition. Au contraire, renforcer les muscles du thorax, notamment les pectoraux, offre plusieurs avantages :

  • Le renforcement musculaire permet de mieux soutenir la cage thoracique, et ainsi d'améliorer la posture.
  • En développant les muscles situés autour de la dépression, l'effet visuel du pectus excavatum peut être atténué.

Attention : si dans votre cas le pectus excavatum est associé à des problèmes cardiaques ou pulmonaires, il est quand même préférable de demander l'avis du médecin qui vous suit avant de démarrer la musculation.

Faut-il adapter les exercices ?

La plupart des mouvements standards peuvent être effectués sans souci. La seule chose à faire est d'éviter une pression excessive sur la dépression thoracique. Par exemple quand vous faites du développé couché, il peut être préférable de redescendre la barre juste avant qu'elle touche vos pecs. Et ne laissez pas tout le poids de la barre reposer sur vous... Il est donc préférable de se faire épauler si vous êtes proche de vos max. et n'êtes pas sûr de pouvoir terminer la série.

Il n'y a pas d'exercices à éviter spécifiquement, les sensations sont souvent le meilleur indicateur. Si vous sentez qu'un exercice cause une douleur ou une gêne au niveau de la poitrine, il est préférable de l'éviter ou de chercher une alternative.

Écoutez votre corps et ne forcez pas un mouvement qui semble inadapté. Ça marche pour n'importe quel pratiquant, mais c'est encore plus vrai si vous avez un pectus excavatum.


Meilleurs exercices pour atténuer l'effet visuel


Vous vous en doutez, c'est principalement le travail des muscles pectoraux (et muscles adjacents) qui pourra aider à masquer l'apparence du pectus excavatum.

Remarque : cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas travailler les autres groupes musculaires ! En musculation, il faut renforcer toutes les zones pour obtenir une posture équilibrée et un corps harmonieux. Si vous ne faites que des exercices de pec, vous allez créer des déséquilibres qui peuvent potentiellement amener d'autres problèmes.

1. Développé couché

Classique et efficace, c'est l'exercice roi pour cibler les pectoraux. Vous pouvez utiliser une barre ou des haltères selon ce dont vous disposez.

Il est possible de varier l'amplitude selon le confort.

2. Pull-over avec haltère

Allongé sur un banc, cet exercice étire et renforce le grand pectoral tout en travaillant la région intercostale.

Un très bon exercice, sous-coté.

3. écarté couché

Cet exercice, réalisé avec des haltères, sollicite les pectoraux et aide à élargir la poitrine.

4. POMPES

Les pompes, sous toutes leurs formes, sont excellentes pour les pectoraux. Idéal pour les débutants en musculation.

Vous pouvez varier le positionnement des mains pour varier les angles de travail.

Article écrit par :

Victor est coach sportif diplômé en 2015 du BPJEPS Activités gymniques de la forme et de la force. Auteur et co-auteur de plusieurs livres, dont Le bien-être par le sport.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

{"email":"Email invalide","url":"Website address invalid","required":"Champ manquant ou invalide"}