D-Bal (Crazybulk) : Prend-on un risque en consommant ce produit ?


Victor Lundgren
Journaliste spécialisé sport

Dernière mise à jour : 18 Septembre 2023

Nous avons reçu beaucoup de questions suite à notre article sur la marque Crazybulk, et l'une des questions qui revient le plus est : D-Bal est-il vraiment sans danger ni effet secondaire ?

D-Bal c'est quoi ?

Crazybulk joue sur l'ambiguïté en annonçant D-Bal comme un stéroïde légal. En réalité, D-Bal n'a rien d'un stéroïde, comme tous les autres produits vendus sur le site d'ailleurs.

Il s'agit d'un complément alimentaire à base de principes actifs reconnus pour avoir des effets bénéfiques sur la prise de muscle, force, récupération et endurance musculaire, ou qui favorisent la production naturelle de testostérone par l'organisme.

Ces principes actifs sont extraits notamment de plantes et racines de plantes, comme le tribulus ou l'ashwagandha, auxquels on ajoute des acides aminés, vitamines et minéraux et autres composés organiques.

Vous n'aurez donc aucun des effets secondaires ou risques pour la santé que représentent les stéroïdes, puisque ce n'en est pas un !

Est-ce que c'est efficace ?

La composition de D-Bal est intéressante pour prendre du muscle, mais il faut bien comprendre que l'effet sera très limité par rapport à la prise d'anabolisants. Ce type de complément est surtout efficace pour ceux qui ont des carences dans leur alimentation pouvant nuire aux niveaux de testostérone et aux gains musculaires (une grande partie des français sont touchés). En effet, des carences peuvent être un facteur limitant, et l'objectif de D-Bal est de combler les carences les plus fréquentes, responsables de la stagnation dans l'objectif de prise de masse.

Mais ceux qui parlent le mieux de D-Bal, ce sont ses utilisateurs. Le bouche-à-oreille, c'est comme ça que la marque a fait sa réputation. On peut trouver des avis sur le web, mais suite à notre premier article nous avons pu recueillir quelques témoignages (que nous avons vérifiés !).

Jonathan :

❝ Très satisfait de ma cure de D-Bal. En 6 mois j'ai pris plus qu'en 3 ans de musculation avant. Même programme, pas de grands changements sur l'alimentation et j'ai +6kg de muscles. Je suis congestionné sur la photo après, mais la différence est frappante ! ❞

Dangers, contre-indications ou effets secondaires

Les risques éventuels sont ceux liés à la prise de tout complément alimentaire :

  • Problèmes de santé : si vous souffrez d'une maladie chronique quelle qu'elle soit (diabète, hypertension, cancer... Alors mieux vaut s'abstenir. Les études ne sont pas suffisamment poussées pour risquer d'aggraver certaines conditions.
  • Interaction avec des médicaments : idem si vous suivez un traitement spécifique, il est préférable de demander l'avis de votre médecin ou le professionnel de santé qui vous a fait la prescription, pour être sûr qu'aucun des ingrédients contenus dans D-Bal ne puisse interagir avec vos médicaments.
  • Réactions allergiques : si vous êtes allergique à l'un des composants, alors vous pourriez voir certaines réactions comme des démangeaisons, éruptions cutanées, gonflement voire une difficulté à respirer dans les cas les plus graves.
  • Effets indésirables gastro-intestinaux : selon votre niveau de tolérance, certains extraits de plantes peuvent causer des nausées, vomissements, diarrhées ou des douleurs abdominales.

En cas de doute sur votre état de santé, le principe de précaution s'impose

En savoir plus sur la composition du D Bal


  • Ashwagandha : plante adaptogène connue pour réduire le stress et l'inflammation, améliorer la qualité du sommeil et la production de testostérone. Des études ont montré que l'Ashwagandha peut aider à réduire les niveaux de cortisol, une hormone de stress qui peut affecter négativement les niveaux de testostérone et la synthèse des protéines musculaires. De plus, l'Ashwagandha peut augmenter les niveaux de testostérone, et donc stimuler la croissance musculaire et la force.
  • Tribulus Terrestris : la plante la plus utilisée pour dans les compléments alimentaires booster de testostérone. Des études ont en effet montré que certains composants du Tribulus Terrestris peuvent stimuler la production de testostérone en activant les récepteurs de l'hormone lutéinisante dans l'hypophyse.
  • Racine de Suma : certaines études ont montré que l'extrait de racine de Suma peut stimuler la production de testostérone. De plus, elle a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, idéal pour améliorer la récupération.
  • MSM (Méthyl-sulfonyl-méthane) : composé soufré qui a la capacité de réduire l'inflammation et favoriser la santé des articulations. Il n'a pas d'effet sur la prise de muscle, mais aide à réduire la douleur et l'inconfort articulaire.
  • Isoleucine : acide aminé qui participe à la synthèse des protéines et la récupération musculaire. Il peut fournir de l'énergie et favoriser la réduction des déchets azotés, pour une meilleure récupération après entraînement.
  • Acide Hyaluronique : principalement connu pour la santé des articulations, des études ont aussi montré que l'Acide Hyaluronique améliore la récupération musculaire après une séance de muscu. De plus, l'Acide Hyaluronique augmente la production naturelle de collagène - protéine importante pour la santé de la peau et des tissus conjonctifs - ce qui va également participer à renforcer les muscles.
  • Vitamine D3 : vitamine essentielle pour être en bonne santé, y compris la santé musculaire et la production de testostérone. Pourtant, selon les études entre 75% et 80% des français en seraient carencés. D'autres études ont démontré que la supplémentation en vitamine D3 peut augmenter les niveaux de testostérone jusqu'à 46% chez les personnes déficientes, améliorer les performances sportives et favoriser une récupération musculaire plus rapide. Bien qu'il n'y ait que relativement peu de vitamine D3 dans D-BAL (7,5 mcg soit 38% des apports journaliers), c'est un atout supplémentaire.
  • Magnésium : minéral essentiel pour le développement musculaire et la production de testostérone. Les personnes souffrant d'une carence en magnésium ont souvent des niveaux de testostérone plus bas, et la supplémentation en magnésium peut inverser cette tendance. De plus, le magnésium contribue à la relaxation musculaire, à la qualité du sommeil et à la réduction de la fatigue.

Article écrit par :

Victor est coach sportif diplômé en 2015 du BPJEPS Activités gymniques de la forme et de la force. Auteur et co-auteur de plusieurs livres, dont Le bien-être par le sport.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

{"email":"Email invalide","url":"Website address invalid","required":"Champ manquant ou invalide"}