Les courbatures sont-elles le signe d'un bon entraînement de musculation ?


Victor Lundgren
Journaliste spécialisé sport

Dernière mise à jour : 24 Mai 2022

Aujourd’hui nous allons essayer de traiter un sujet qui revient souvent dans le monde de la musculation, à savoir : Est-ce que le fait d’avoir beaucoup de courbatures est un gage de gain musculaire ? Est-ce que les courbatures en musculation sont liées à la prise de masse ? Pouvons-nous gagner de la masse musculaire sans être courbaturé ?

Certains s'inquiètent même de ne pas avoir de courbature après leur séance... Il est temps de remettre les points sur les i 😉

Quelle est la cause des courbatures en musculation ?

Certains pensent que c’est l’acide lactique qui est le responsable des courbatures pendant les efforts de musculation, mais en fait il n’en est rien… Car celui-ci s’estompe vite après l’effort.

En fait, un entraînement très intensif va créer une inflammation dans votre corps qui va provoquer un système défensif qui cause des douleurs. Votre organisme maitrise une douleur par le biais de l’inflammation, et pour se prémunir de ça, votre corps produit plus de cellules immunitaires pour commencer la phase de reconstruction et de récupération.

Concrètement, vos nerfs envoient un signal à votre cerveau et celui-ci crée la sensation de courbatures.

Les courbatures en musculation sont-elles un signe de bon entraînement ?

Sur ce point on entend souvent tout et n’importe quoi. Vous ne pouvez pas savoir le nombre de personnes qui pensent avoir bien travaillé car elles sont courbaturées le lendemain.

Qui n’a jamais eu l’impression le lendemain une fois courbaturé que son entraînement de la veille a été efficace ? Sauf que... oui, vous détruisez vos fibres musculaires lors de votre training ce qui peut entraîner des courbatures, mais il n’y a aujourd’hui aucun lien qui met en avant une corrélation de quelque nature entre les courbatures et la synthèse protéique, ni entre les courbatures et la progression en musculation sur le long terme et encore moins entre les courbatures et vos fibres musculaires endommagées.

Il faut donc être extrêmement prudent lorsque l’on veut faire un lien entre les courbatures en musculation et une séance d'entrainement réussie, ou sur le gain de masse musculaire à venir.

En fait les courbatures signifient juste que vous avez fait des efforts que votre corps n’a peut-être pas l’habitude de faire. Par exemple vous avez changé votre routine d’exercices, vous avez soulevé des charges plus lourdes que d'habitude, ou alors vous revenez de vacances et n'avez pas été suffisamment actif musculairement ... Là oui effectivement votre corps peut courbaturer. Mais logiquement, après la reprise et si vous suivez un programme d'entrainement régulier alors les courbatures devraient diminuer séance après séance.

Conclusion

Le fait de ne pas être courbaturé après un entraînement ne veut pas dire que vos muscles ne vont pas se développer. De même, des muscles courbaturés ne veut pas dire qu’ils grossiront plus vite !

Après un entraînement vous aurez compris qu’être fatigué et courbaturé donne souvent l’impression que celui-ci a été de qualité et cela nous provoque un certain bien être. Mais au final être très courbaturé après chaque séance ou plusieurs fois par semaine va altérer vos cadences de training, votre enthousiasme à chaque séance, votre récupération et peut être même l’intensité ???

D’après certaines études, pour les pratiquants de musculation une supplémentation en glutamine pourrait atténuer les courbatures.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}