Comment choisir un BON coach sportif ? 5 critères à suivre


Victor Lundgren
Journaliste spécialisé sport

Dernière mise à jour : 23 Juin 2023

Le secteur de la remise en forme connait un développement considérable depuis plusieurs années. C’est aujourd’hui plus de 5 millions de français qui sont inscrits en salle de sport.

Tous les jours de nouveaux adhérents, tous les jours des individus à conseiller et informer... Et pour cela, l’offre ne manque pas ! Les formations pour devenir coach sportif sont de plus en plus nombreuses et remplissent largement leurs effectifs.

Malheureusement une formation ne suffit pas, un coach diplômé n’est pas synonyme d’un coach compétent. De plus en plus de pratiquants se retrouvent à payer des sommes faramineuses pour des conseils souvent obsolètes et éphémères. Alors, comment choisir votre coach ?

En présentiel ou à distance ?

La plupart des pratiquants ne savent pas qu’il est possible d’être coaché à distance. Pourtant c’est la solution la plus accessible et cohérente sur du long terme...

Si vous êtes totalement débutant, il est préférable de commencer avec un coach qui sera à côté de vous pour vous donner des conseils sur l'exécution des exercices et vérifier votre mouvement. Une fois que vous maitrisez les mouvements et savez ce que vous faites, le coaching à distance semble être une bonne option.

Pourquoi ? Si vous désirez vous transformer physiquement, il faudra s’entrainer minimum 3 à 4 fois par semaine, avoir un programme personnalisé, évolutif et adaptatif.

Sachant qu'un coach en salle prend en moyenne 50 € de l’heure (voire plutôt 80€ dans les grandes villes), il vous facturera au moins 1000 € chaque mois. Alors qu’un coach à distance COMPÉTENT vous facturera une centaine d’euros /mois pour un service de qualité équivalente. Peu de personnes ont les moyens de dépenser 1000€ par mois pour un coaching.

Les critères de sélection ci-dessous permettent de trouver un bon coach à distance (mais c’est grossièrement la même chose pour les coachs en salle).


Choisir son coach : les 5 critères déterminants


(Classés par ordre d’importance)

La personnalisation

Vous le savez mieux que quiconque : vous êtes unique. Lorsque vous choisirez un coach, il doit OBLIGATOIREMENT en tenir compte.

Pour déterminer les exercices, les séances, la progression et l’adaptation : le coach doit analyser votre morpho anatomie. Ce qui implique de voir votre corps (maillot de bain) pour déterminer la longueur de vos segments, la longueur de vos muscles, vos insertions tendineuses, vos problèmes posturaux…

Si un coach constitue un programme sans avoir regardé cela : fuyez !

Sans cette étape, il est impossible de constituer un plan d’entrainement personnalisé et adapté.

Une façon très simple de vérifier les compétences de son coach consiste à lui demander s’il va faire une analyse morpho anatomique avant de créer votre programme.

S’il dit non ou qu’il fronce les sourcils en entendant ce terme (ce qui arrivera dans au moins 90% des cas) : il est incompétent et n’a aucune idée de ce qu’il fait. 

Le suivi

Une fois que votre coach compétent a créé votre plan d’entrainement personnalisé, il doit vous fournir un suivi qui va de pair avec ce programme. Créer un programme et laisser son élève s’en débrouiller est un sérieux manque de professionnalisme.

Un plan d’entrainement personnalisé constitue la base de l’entrainement. Après quoi ce programme doit évoluer, s’adapter et être modifié en fonction de nombreux facteurs. Avec un bon entraineur vous ne serez jamais amené à faire 2 fois la même séance. Une stratégie de progression a été mise en place de façon à être plus fort chaque semaine.

Dans cette optique, un coach qui vous donne un PDF avec vos 4 séances, sans parler de la stratégie de progression et sans fournir un suivi hebdomadaire, est un imposteur avec qui vous perdez votre temps et votre argent. 

La légalité

Lorsque vous achetez une voiture ou un grille-pain, vous recevez une preuve d’achat et des garanties. Soit une facture (ou ticket de caisse) ainsi que des garanties plus ou moins longues. Pour un coaching c’est la même chose. Une facture est obligatoire !

On pense notamment à ceux d’entre vous qui sont tentés par les pseudos coachs de réseaux sociaux qui envoient leurs programmes via Messenger et encaissent les paiements sur un PayPal perso. C’est illégal, et vous n’êtes pas protégé.

Comme pour chaque achat, pour un coaching vous devez accepter des conditions générales de ventes, recevoir une facture et potentiellement une garantie. Le coach quant à lui doit déclarer son chiffre d’affaire et pouvoir vous fournir l’immatriculation de son entreprise.

Pas d’entreprise = pas légal = pas de coaching.

Le degré d'expertise

La personne qui vous accompagne lors d’un coaching doit être compétente. Vous ne confiez pas la réparation de votre ballon d’eau chaude à un vendeur de chaussettes qui ne connait rien en plomberie ? Alors pourquoi confier son corps, sa santé, à un coach sportif qui ne s’est jamais formé autrement que par son diplôme (souvent obsolète).

Un bon coach se forme en permanence. En lisant des livres, des études, en expérimentant, en échangeant avec ses confrères, en remettant ses méthodes en question… Dormir sur ses (faibles) acquis est une grave erreur.  Quelqu’un qui a un bas niveau de connaissances en musculation / remise en forme, peut facilement se faire enfumer par de faux experts.

Pour éviter de tomber sur des amateurs, il existe une solution un peu élitiste mais qui garantit presque à 100% la qualité d’un service. C’est le niveau d’autorité réel du coach.

A-t-il déjà beaucoup d’élèves, a-t-il un site internet très visité, propose-t-il des informations gratuites qualitatives, répond-il à vos questions avec professionnalisme…

Et malgré ça, il est toujours possible de se faire avoir. Mais en respectant ces 4 premiers critères vous avez déjà de bonne assurance.

La crédibilité

Il y a une catégorie de personne que les gens détestent (à juste titre). Ce sont les « faites ce que je dis, mais pas ce que je fais ». Quelqu’un qui se prétend être coach sportif capable de vous faire atteindre un objectif physique se doit d’être un exemple.

Maintenir une bonne condition physique, être en bonne santé, manger sainement, s’entrainer intensément… Autrement dit, ne prenez pas un coach qui a un physique aux antipodes du sportif. C’est logique, un coach qui prétend avoir des compétences poussées en sport doit montrer qu’il applique ses propres conseils au quotidien.

Attention, pas besoin d'un bodybuilder non plus !! On aurait même tendance à déconseiller les bodybuilders, qui bien souvent sont dopés, et qui pourraient avoir des méthodes non adaptées aux pratiquants de musculation naturels.

Article écrit par :

Victor est coach sportif diplômé en 2015 du BPJEPS Activités gymniques de la forme et de la force. Auteur et co-auteur de plusieurs livres, dont Le bien-être par le sport.

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