Un déficit en vitamine B12 peut-il causer des douleurs articulaires ?


Diego Montero
Journaliste spécialisé santé

Dernière mise à jour : 24 Octobre 2023

Si l'origine des douleurs articulaires est souvent attribuée à des causes classiques comme l'arthrite ou l'usure du temps, certains pointent du doigt d'autres facteurs moins évidents. Parmi eux, la vitamine B12.

Principalement présente dans les sources animales, les végétariens sont donc plus susceptibles d'en manquer. Alors, la vitamine B12 pourrait-elle être responsables de vos maux articulaires ?

Vitamine B12 : présentation

Quand on parle de vitamine B12, on fait souvent référence aux compléments alimentaires. Mais avant d'arriver dans les rayons de pharmacies, qu'est-ce exactement cette vitamine ?

Aussi connue sous le nom de cobalamine, c'est une vitamine hydrosoluble (= non stockée dans l'organisme) qui joue un rôle clé dans le fonctionnement du cerveau, dans la formation du sang et pour le métabolisme général de chaque cellule de notre corps.

Petite particularité : c'est la seule vitamine contenant un métal - le cobalt - qui lui confère sa couleur distincte.

On la trouve naturellement dans les produits d'origine animale : viandes, poissons, œufs, produits laitiers, etc. Avoir des apports suffisants en B12 est donc une préoccupation pour beaucoup de végétariens, végétaliens et vegans... Mais pas seulement ! Certains « consommateurs de viande » peuvent avoir des difficultés à absorber cette vitamine.

Remarque : on n'en a besoin qu'en petite quantité, mais ses effets lorsqu'elle manque peuvent être ressentis de manière assez prononcée !

Quel est l'impact de la vitamine B12 sur les douleurs articulaires ?

Premièrement, il faut savoir que la vitamine B12 participe à la formation des globules rouges. Une carence peut donc entraîner une anémie pernicieuse (une forme spécifique d'anémie). Et l'un des symptômes (moins courants, mais significatif) de cette anémie sont les douleurs articulaires.

Alors, oui, en théorie, une carence sévère en vitamine B12 pourrait être associée à des douleurs articulaires. Mais – et c'est un grand mais – il ne s'agit pas de la cause principale des douleurs articulaires. De nombreux facteurs peuvent contribuer à ces douleurs, et le manque de vitamine B12 n'est qu'une pièce du puzzle.

Beaucoup de gens souffrent de douleurs aux articulations, et la carence en vitamine b12 en est rarement la cause directe. D'autres facteurs comme l'âge, la génétique, la pratique de sports de force, ou l'inflammation sont souvent à l'origine de ces maux.

Il semble donc très anticipé d'attribuer ce type de douleur à une seule carence alimentaire. Bien sûr, pour ceux ne mangent pas d'aliments d'origine animale, il convient de surveiller leur niveau de vitamine B12 et faire en sorte d'en avoir suffisamment, même si ça doit passer par la prise d'un complément alimentaire.

Autres symptômes d’un manque de vitamine B12

La 1ère chose à faire si vous pensez être carencé en vitamine B12, c'est de se renseigner sur les principaux symptômes et voir si certains d'entre eux correspondent aussi à votre situation.

Fatigue et faiblesse

Si après une bonne nuit de sommeil, vous avez toujours l'impression de traîner les pieds et que le monde est un peu trop lourd, cela pourrait être un signe. La vitamine B12 joue un rôle dans la production d'énergie dans nos cellules. Donc, quand elle manque, la machine peut ralentir.

Problèmes neurologiques

Engourdissements, picotements, perturbations de l'équilibre... Ces symptômes peuvent sembler étranges, mais ils sont liés à la manière dont la vitamine B12 soutient notre système nerveux.

Difficultés respiratoires

Respirez profondément. Si vous trouvez cela un peu difficile sans raison apparente, c'est peut-être parce que votre corps manque de globules rouges pour transporter l'oxygène, en raison d'une carence en B12.

Troubles de l'humeur

Des études ont suggéré que la vitamine B12 pourrait influencer notre humeur. Une carence pourrait être liée à la dépression, à l'irritabilité, ou même à des perturbations dans la perception de la réalité.

Problèmes de vision

Quand le nerf optique est touché par un manque de vitamine B12, cela peut entraîner des troubles de la vision. Ce n'est pas le scénario le plus courant, mais il mérite d'être mentionné.

Palpitations cardiaques

Votre cœur bat la chamade sans raison ? Cela pourrait être dû à une carence en vitamine B12.

Si vous identifiez plusieurs de ces symptômes, 3 solutions s'offrent à vous :

  1. Manger davantage d'aliments riches en vitamine b12.
  2. Faire une cure de vitamine b12 en supplément, et observer si votre état s'améliore (laissez du temps à votre corps, les résultats ne se voient pas du jour au lendemain !). Même en quantité supérieure aux recommandations, cette vitamine n'est pas toxique : notre organisme sait éliminer le surplus.
  3. Aller consulter votre médecin, pour en parler avec lui et potentiellement faire des analyses voir si le manque est avéré.

Où trouve-t-on de la vitamine B12 dans l’alimentation ?

  • Viandes : le bœuf, l'agneau, le porc, tout ce petit monde animal offre une belle dose de vitamine B12. Le foie, en particulier, est comme un coffre-fort de cette vitamine.
  • Poissons et fruits de mer : les amoureux de la mer, réjouissez-vous ! Saumon, truite, thon, sardines, et même les crustacés comme les crabes, les crevettes et les moules sont d'excellentes sources.
  • Produits laitiers : pour les moins carnivores, le lait, le yaourt et les fromages sont aussi des alliés dans cette quête. Une tartine de fromage le matin ? Cela pourrait contribuer à vos apports en B12.
  • Œufs : particulièrement le jaune. Une omelette ou des œufs brouillés peuvent être une façon savoureuse de s'assurer une dose de vitamine B12.

Et pour ceux qui évitent les produits d'origine animale ?

  • Céréales enrichies : certaines céréales du petit déjeuner sont enrichies en vitamine B12. Jetez un coup d'œil aux étiquettes la prochaine fois que vous ferez vos courses.
  • Substituts de viande : pour nos amis végétariens et végétaliens, certains substituts de viande sont également enrichis en vitamine B12. Encore une fois, un coup d'œil à l'étiquette pourrait vous éclairer.
  • Boissons végétales enrichies : les boissons à base de soja, d'amande, de riz ou d'avoine sont également parfois enrichies en vitamine B12. C'est une alternative intéressante pour ceux qui évitent le lait animal.
  • Levure nutritionnelle : pour les amateurs de saveurs fromagères sans le fromage, la levure nutritionnelle est non seulement savoureuse, mais aussi souvent enrichie en vitamine B12.

Quel est l’apport journalier recommandé ?

  • Nourrissons (0-6 mois) ≈ 0,4 microgrammes (µg)
  • Bébés (7-12 mois) ≈ 0,5 µg
  • Enfants (1-3 ans) ≈ 0,9 µg
  • Enfants (4-8 ans) ≈ 1,2 µg
  • Enfants (9-13 ans) ≈ 1,8 µg
  • Adolescents et adultes (14 ans et plus) ≈ 2,4 µg
  • Femmes enceintes ≈ 2,6 µg
  • Femmes allaitantes ≈ 2,8 µg

Pour mettre les choses en perspective, un bout de viande de 100 g contient 2,5 µg de vitamine B12, et un œuf un peu moins de 1µg.

Article écrit par :

Diego est kinésithérapeute et a suivi une formation au métier de naturopathe à l'institut Heidelberg. Il se passionne pour les médecines alternatives.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

{"email":"Email invalide","url":"Website address invalid","required":"Champ manquant ou invalide"}