Résistance à l'insuline et perte de poids : quels changements adopter ?


Diego Montero
Journaliste spécialisé santé

Dernière mise à jour : 14 Décembre 2022

L'insuline peut grandement influer sur la prise ou la perte de poids. Si vous êtes atteint de résistance à l'insuline, vous devez donc être particulièrement vigilant(e) et maintenir une hygiène de vie saine pour éviter problèmes de santé et prise de poids.

Dans cet article, nous allons détailler les liens entre l'insuline et les variations de poids, ainsi que les moyens de maigrir quand on est résistant à l'insuline.

Qu’est-ce que l’insuline ?

L'insuline est une hormone produite par le pancréas qui aide à réguler la concentration de sucre dans le sang (glycémie). Elle agit en faisant entrer le glucose (sucre) dans les cellules du corps pour qu'il soit utilisé comme source d'énergie.

Il est particulièrement important de connaitre et tester ses niveaux d'insuline pour les personnes atteintes de diabète, qui ont des niveaux élevés de sucre dans le sang en raison d'une production insuffisante d'insuline ou d'une mauvaise utilisation de cette hormone par leur corps.

Le taux d'insuline peut également avoir un effet sur la prise ou perte poids... Ce phénomène est constaté par les personnes diabétiques, et plus généralement toutes les personnes résistantes à l'insuline. C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce que la résistance à l’insuline ?

Il s'agit est un état dans lequel les cellules de votre corps ne répondent pas normalement à l'insuline produite par votre pancréas. Cela signifie que l'insuline ne peut pas accomplir correctement sa fonction principale de permettre aux cellules d'utiliser le glucose comme source d'énergie et maintenir la glycémie à des valeurs normales.

Cette condition peut entraîner une augmentation des niveaux de sucre dans le sang (hyperglycémie), ce qui peut engendrer des problèmes de santé tels que le diabète de type 2 ou une perte de poids inexpliquée.

Comment devient-on résistant à l’insuline ?

Plusieurs facteurs peuvent amener à développer une résistance à l'insuline :

  • Une mauvaise alimentation,
  • Un manque d'exercice physique régulier,
  • Un surpoids / obésité,
  • Des facteurs génétiques.

Symptômes de résistance à l'insuline

Les symptômes de la résistance à l'insuline peuvent inclure :

  • Des niveaux élevés de sucre dans le sang,
  • Une augmentation de la faim et de la soif,
  • Des variations de poids,
  • Des problèmes de peau,
  • Des troubles du sommeil et de l'humeur,
  • Une fatigue excessive.

Risques pour la santé d'un niveau élevé d'insuline

Avant de parler de la perte de poids, voyons d'abord les dangers pour la santé :

  • Augmente les risques de diabète de type 2 : une maladie chronique qui se caractérise par des niveaux élevés de sucre dans le sang. Le diabète peut entraîner des complications graves telles que des lésions nerveuses, des dommages aux reins, une cécité et des maladies cardiaques.
  • Augmente les risques de maladies cardiovasculaires, en particulier si elle est associée à une résistance à l'insuline. La résistance à l'insuline peut entraîner une accumulation de graisse dans les vaisseaux sanguins et des perturbations du métabolisme des lipides, ce qui peut augmenter les risques de maladies cardiaques et d'accident vasculaire cérébral.
  • Augmente les risques de certains cancers, en particulier les cancers du sein et de l'utérus.

Il est donc important de maintenir des niveaux normaux d'insuline pour réduire les risques de ces maladies graves.

Résistance à l'insuline et perte de poids

En plus des dangers pour la santé, une résistance à l'insuline peut entraîner une prise de poids :

  • L'insuline joue un rôle dans la régulation de l'appétit et de la faim, et des niveaux élevés d'insuline peuvent entraîner une augmentation de l'appétit.
  • La résistance à l'insuline peut entraîner une accumulation de graisse dans le corps et un métabolisme des graisses altéré, ce qui peut également contribuer à la difficulté à perdre du poids.

Si vous avez des kilos en trop, il se peut que l'insuline en soit la cause. Ci-dessous, nous verrons les actions à mettre en place pour perdre du poids en régulant naturellement son insuline.

Comment soigner la résistance à l’insuline ?


Il n'existe pas de traitement spécifique pour guérir de la résistance à l'insuline. Cependant, il est possible de gérer et de contrôler les symptômes en adoptant un mode de vie sain :

Une alimentation équilibrée et riche en fibres

Les aliments riches en fibres, comme les légumes, les fruits et les grains entiers, ont tendance à libérer leur sucre dans le sang de manière progressive, ce qui peut aider à maintenir des niveaux sains d'insuline.

Limiter les sucres raffinés et de glucides simples

Ces aliments sont rapidement digérés et peuvent entraîner une augmentation rapide des niveaux d'insuline. Limiter leur consommation peut aider à maintenir des niveaux d'insuline stables.

Faire de l'exercice régulièrement

L'exercice physique peut aider à réduire les niveaux d'insuline dans le sang et améliorer la sensibilité de l'organisme à l'insuline.

Gérer son stress

Le stress peut augmenter les niveaux d'insuline dans le sang, il est donc important de trouver des façons de gérer le stress pour maintenir des niveaux d'insuline stables.

Dormir suffisamment

Une mauvaise qualité de sommeil peut perturber les niveaux d'insuline, il est donc important de dormir suffisamment chaque nuit.

Le jeûne : une solution intéressante ?

Selon certaines études, le jeûne contribuerait à réduire la résistance à cette l'insuline. Très à la mode depuis une dizaine d'année, on prête maintenant au jeûne de très nombreux bienfaits... Mais la plupart n'ont jamais été vérifié scientifiquement. Il faut donc rester prudent sur ces pratiques, il n'y a à priori pas de mal à pratiquer le jeûne intermittent tant que vous le faites pour les bonnes raisons.

Exemple de régime à suivre en cas de résistance à l'insuline

Un régime alimentaire équilibré avec une consommation réduite de sucres raffinés et glucides simples est donc recommandé. Voici un exemple de régime à suivre :

  • Petit-déjeuner : smoothie aux fruits frais avec une banane, des fraises et des amandes, accompagné d'une tranche de pain complet grillé avec du beurre d'amande.
  • Déjeuner : salade de quinoa aux légumes grillés avec du poulet grillé et une vinaigrette légère au citron.
  • Dîner : poisson grillé avec des légumes verts et du riz complet aux herbes.
  • En-cas : yogourt nature avec des fruits frais et des noix.

Conseil : buvez beaucoup d'eau, sur toute la journée, pour maintenir un bon équilibre hydrique.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}