Quelle eau boire pour éviter les crampes ?


Diego Montero
Journaliste spécialisé santé

Dernière mise à jour : 18 Septembre 2023

L'hydratation est un élément essentiel de la santé et du bien-être, et encore plus pour ceux qui font beaucoup de sport et/ou transpirent beaucoup. En effet la transpiration affecte notre équilibre électrolytique, augmentant le risque de crampes.

On recommande donc de boire suffisamment d'eau pour le bon fonctionnement musculaire, mais certaines eaux sont meilleures que d'autres ! Alors quelle eau privilégier pour éviter les crampes ?

Crampes et sels minéraux

Les crampes musculaires sont souvent liées à des déséquilibres électrolytiques, notamment une carence en sels minéraux comme le potassium, le magnésium et le calcium. Ces sels minéraux étant nécessaires au bon fonctionnement musculaire, une carence peut provoquer des crampes à répétition.

  • Le potassium est particulièrement important pour le bon fonctionnement musculaire, car il est impliqué dans la régulation de la contraction musculaire.
  • Le magnésium est impliqué dans la production d'énergie musculaire et la régulation des canaux ioniques dans les cellules musculaires.
  • Le calcium est impliqué dans la transmission des signaux nerveux qui déclenchent la contraction musculaire.

Quand on fait du sport, la transpiration entraîne d'importantes pertes d'électrolytes (et donc de liquide), ce qui va entraîner des déséquilibres électrolytiques. Si vous ne remplacez pas les liquides et les électrolytes perdus, vous pouvez être plus susceptible de souffrir de crampes musculaires.

Il est donc recommandé de boire une eau riche en potassium, magnésium et calcium !

Quelle marque d'eau choisir contre les crampes ?


1. L'Hépar

L'Hépar est riche en sulfate, le bicarbonate et le magnésium, des minéraux nécessaires pour le bon fonctionnement musculaire et pour éviter les crampes. Les résultats des études ont montré que l'eau Hépar possède des propriétés contre plusieurs problèmes de santé dont les crampes musculaires, grâce à sa riche composition en minéraux. Elle ne contient aucun effet nuisible sur l'organisme et son pH est normal (pH=7).

2. La Contrex

La Contrex est riche en calcium, magnésium, sulfates et hydrogénocarbonates, qui facilitent l'évacuation des déchets métaboliques de l'organisme. Grâce à sa composition, la Contrex peut ainsi contribuer à la prévention des crampes musculaires et à la réduction du stress.

3. La salvetat

Si vous cherchez une eau gazeuse pour les crampes, la Salvetat est celle qui contient la variété de minéraux la plus intéressante : calcium, bicarbonate et sulfate. Ils sont tous nécessaires pour le bon fonctionnement musculaire. C'est donc une option intéressante pour les sportifs ou toute personne qui exerce des activités physiques intenses (ainsi que pour contrôler la pression artérielle et le stress).

Connaissez-vous les boissons électrolytiques ?


Une boisson électrolytique est une boisson spécifique aux sportifs qui contient une combinaison d'eau, de glucides et d'électrolytes pour aider à réhydrater l'organisme et remplacer les électrolytes perdus.

Elles sont donc composées de l’ensemble des électrolytes en quantité pertinente, et peuvent donc s'avérer plus efficaces contre les crampes que l'eau minérale classique. Voici deux marques de boissons électrolytiques que nous recommandons :

  • Aptonia
  • Overstims

À noter qu'il existe également des électrolytes sous forme de comprimés

La déshydratation n'est pas le seul facteur de crampes

Même s'il est possible que vos crampes soient la conséquence d'une déshydratation ou d'un déficit en sels minéraux, ce n'est pas le seul facteur possible ! En voici d'autres :

  • Surmenage : une activité physique excessive ou prolongée peut fatiguer les muscles, provoquant des crampes.
  • Blessure musculaire : une blessure ou une déchirure musculaire peut engendrer des crampes.
  • Mauvaise circulation : une mauvaise circulation sanguine peut entraîner une accumulation de déchets métaboliques dans les muscles, et donc potentiellement causer des crampes.
  • Certaines maladies : le diabète et les troubles neurologiques peuvent provoquer des crampes.
  • Certains médicaments : les diurétiques et les statines peuvent causer des crampes chez certaines personnes.

Article écrit par :

Diego est kinésithérapeute et a suivi une formation au métier de naturopathe à l'institut Heidelberg. Il se passionne pour les médecines alternatives.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

{"email":"Email invalide","url":"Website address invalid","required":"Champ manquant ou invalide"}