Est-ce dangereux d'utiliser un pistolet de massage ?


Diego Montero
Journaliste spécialisé santé

Dernière mise à jour : 13 Janvier 2023

Les pistolets de massage sont devenus très populaires ces dernières années. Grâce à eux, n'importe qui peut s'automasser pour soulager une douleur musculaire, réduire une raideur musculaire ou encore aider à récupérer après une séance de sport. Cependant, certains experts s'inquiètent des risques potentiels liés à leur utilisation.

Alors l'emploi de ce type d'appareil pour se masser est-elle finalement pas si anodine ? Peut-il y avoir un danger si on l'utilise mal ? Et quelles précautions prendre pour minimiser ces risques potentiels...

À qui s'adresse le pistolet de massage ?

S'agissant d'un massage sportif, tout le monde n'a pas forcément intérêt à utiliser ce type de machine. Le "massage gun" ne propose pas un massage relaxant comme d'autres appareils de massage... Voici les principaux cas pour lesquels vous pourriez vouloir utiliser un pistolet de massage :

  • Vous êtes sportif / sportive et souhaitez pouvoir mieux récupérer après une séance,
  • Vous souffrez de douleurs musculaires chroniques,
  • Vous avez constaté des raideurs musculaires ou articulaires,
  • Vous ressentez des douleurs liées au stress,
  • Vous cherchez à améliorer votre flexibilité et/ou mobilité, dans le cadre d'une pratique sportive.

Contre-indications

Le mouvement rapide et dynamique du pistolet de massage le rend contre-indiqué pour certaines personnes. Voici les cas pour lesquels nous déconseillons son utilisation :

  • Si vous avez des antécédents de maladies cardiaques, de diabète, de troubles veineux ou d'ostéoporose, (le pistolet de massage peut aggraver ces conditions),
  • Si vous avez des plaies ou des ecchymoses sur la zone à masser (il peut causer de la douleur ou de l'irritation),
  • Si vous êtes enceinte (cela peut causer des contractions utérines et des risques pour le fœtus),
  • Si vous utilisez des médicaments anticoagulants (cela peut augmenter le risque de saignement),
  • Si vous avez des douleurs ou des problèmes de santé non diagnostiqués. De façon plus générale, il est recommandé d'être en bonne santé physique pour utiliser un pistolet de massage.

Quels peuvent-être les risques du pistolet de massage ?

Après avoir mentionné les cas pour lesquels l'appareil est déconseillé, voici d'autres risques qui peuvent subvenir si le pistolet de massage est utilisé de manière excessive ou inappropriée :

Ecchymoses ou hématomes à la peau

La pression intense exercée par l'appareil sur la peau peut endommager les vaisseaux sanguins s'il est utilisé trop fréquemment, trop longtemps ou de façon trop puissante. Il est donc important de suivre les instructions d'utilisation et de ne pas utiliser une intensité trop élevée.

Douleurs articulaires

Vous devez cibler les muscles spécifiques à solliciter, et non promener l'appareil sur tout votre corps. S'il est utilisé à des endroits sensibles ou sur des articulations déjà douloureuses, alors la pression exercée par l'appareil sur les articulations pourrait endommager les tissus environnants.

De plus, il est possible de créer de nouvelles douleurs musculaires si l'appareil est utilisé à des intensités élevées ou sur des muscles tendus ou douloureux.

Lésions nerveuses

De la même façon que pour les douleurs musculaires, une utilisation à trop haute intensité ou en utilisant une pression excessive peut causer des lésions nerveuses temporaires ou permanentes (détérioration des fibres nerveuses).

Rassurez-vous, si vous utilisez votre pistolet de massage de façon appropriée - c'est à dire en respectant les instructions d'utilisation : fréquence, intensité, zones ciblées - alors il ne devrait pas y avoir de danger !

Les risques surviennent lorsqu'il y a une mauvaise utilisation ou une utilisation chez une personne contre-indiquée.

Précautions à prendre pour bien utiliser un pistolet de massage


Il est possible de minimiser les risques au maximum en apprenant comment utiliser un pistolet de massage. Voici les principales règles :

  • Suivre les instructions du fabricant et utiliser l'appareil conformément à ses instructions.
  • Ne pas utiliser l'appareil sur des zones de la peau endommagées ou enflammées.
  • Ne pas utiliser l'appareil sur des os ou des articulations.
  • Ne pas utiliser l'appareil à des vitesses élevées ou avec une pression excessive.
  • Si vous éprouvez de la douleur ou de l'inconfort, arrêtez immédiatement l'utilisation de l'appareil.
  • Consulter un médecin ou un thérapeute qualifié avant d'utiliser l'appareil si vous avez des problèmes de santé ou des blessures.

FAQ

A quelle fréquence utiliser un pistolet de massage ?

Il n'y a pas de fréquence d'utilisation spécifique, cela dépendra des besoins individuels et des objectifs de chacun. En revanche, il est généralement recommandé de ne pas utiliser un pistolet de massage plus de quelques minutes par zone et de ne pas utiliser le pistolet de massage plus de 2 fois par jour.

Quel pistolet de massage choisir ?

La plupart des pistolets de massage vendus dans le commerce sont efficaces. Inutile de dépenser une fortune dans un modèle très sophistiqué. SI cela peut vous aider à faire votre choix, voici quelques éléments à regarder / comparer pour choisir un pistolet de massage :

  • Intensité réglable : choisissez un pistolet de massage qui offre différents niveaux d'intensité pour s'adapter à vos besoins et à vos zones de douleur.
  • Têtes de massage interchangeables : optez pour un pistolet de massage qui offre des têtes de massage interchangeables pour une variété de massages différents.
  • Autonomie de la batterie : assurez-vous que le pistolet de massage ait une autonomie suffisante (si ce n'est pas mentionné, allez jeter un oeil aux commentaires clients... Généralement si l'autonomie est trop faible, ils le feront savoir !)
  • Bruit : Certains pistolets de massage peuvent être plus bruyants que d'autres, ce qui peut être gênants pour vous ou pour les personnes autour de vous. Idem difficile à savoir au moment d'acheter, donc regardez dans les commentaires clients)
  • Poids et design : choisissez un pistolet de massage léger et facile à manier pour une utilisation confortable.
  • Marque et garantie : si vous n'optez pas pour une marque reconnue, vérifiez au moins la fiabilité dans les avis clients ! Regardez si le modèles que vous avez choisis est accompagné d'une garantie ou possibilité de remboursement.
  • Accessoires : certains pistolets de massage sont fournis avec des accessoires comme un étui de transport ou des têtes de massage supplémentaires.
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}