Le soleil brille, les transports en commun sont à éviter, la vie reprend doucement son rythme, et demain est un jour férié... Quel meilleur moment pour prendre l'habitude et le goût de marcher chaque jour ?

La marche n'est pas seulement un moyen simple (et étonnamment efficace) de rester en bonne santé, c'est aussi une façon formidable de se donner un peu d’espace pour respirer.

Voici donc nos meilleurs conseils pour développer une passion pour la marche :

1. Marchez partout, souvent. Les effets bénéfiques de la marche sont avant tout cumulatifs, votre corps bénéficiant davantage de marches fréquentes que de longues randonnées rares. Essayez donc de marcher le plus souvent possible - et s'il n'est pas possible de vous rendre au travail à pied, essayez par exemple de garer votre voiture plus loin, ou de descendre du bus quelques arrêts plus tôt. Vous verrez rapidement votre corps s'habituer à marcher plus loin, et plus longtemps.

2. Planifiez votre itinéraire. Que ce soit pour vous rendre au bureau ou pour faire une randonnée le weekend, planifiez vos itinéraires. Choisir un itinéraire à l'avance vous donnera en effet un objectif, et vous permettra peut-être de voir l'endroit où vous vivez sous un nouvel angle. Pour faire de belles marches autour de chez vous, le site communautaire visorando contient des dizaines de milliers d'itinéraires que vous pouvez faire en France, allant de courtes balades à de longues excursions, en ville et en campagne.

3. Facilitez-vous la tâche. Fini le temps où il fallait examiner des cartes IGN complexes ! Avec des applications comme Visorando GPS randonnée ou RandoGPS, vous pouvez importer des routes et voir en temps réel par où passer. Lorsque vous sélectionnez un itinéraire sur visorando, choisissez-en un qui vous permette de télécharger une carte GPS (comme sur l'image ci-dessous).

4. Faites-en une aventure. Que ce soit en famille ou entre amis (à condition de rester à au moins 1m50 les uns des autres !), la marche est une activité parfaite à faire à plusieurs. En famille, pourquoi aussi ne pas transformer vos marches en jeux de piste, soit en invitant vos enfants à lire la carte et vous guider, ou en leur lançant des défis ? Le site randoland.fr offre par exemple des fiches (payantes) de propositions de balades en famille partout en France, mais rien ne vous empêche de créer vos propres parcours et défis !

Alors à vous de jouer - en cette veille de jour férié, planifiez de belles marches ensoleillées !