Alors que nous sortons du confinement, c’est le bon moment pour revenir sur les semaines passées et penser aux semaines à venir : quelles habitudes acquises pendant les dernières semaines aimeriez-vous conserver ? Et quels seront vos nouveaux objectifs ?

Les prochaines semaines vont être clé pour garder le cap et ne pas perdre vos bonnes habitudes.

Alors pour vous accompagner, voici quelques conseils pour continuer à bouger, chez vous, et ailleurs...

Écoutez-vous !

Nous avons tous du inventer de nouvelles façons de faire du sport, trouver les moments et lieux propices pour nos pratiques. Avant de mettre en place un nouveau rythme, prenez le temps de revenir sur les dernières semaines :

  • Fréquence : Combien de fois par semaine avez-vous fait du sport ? Cela vous a-t-il semblé suffisant ?
  • Moment de la journée : Quand avez-vous fait du sport pendant la journée ? Quel moment vous a le mieux convenu ?
  • Type d’activités : Quelles activités avez-vous appréciées ? Y a-t-il de nouvelles activités que vous aimeriez explorer ?
  • Astuces : Certaines astuces vous ont-elles aidé à rester motivé.e ? Lesquelles ?

Maintenant, essayez de réfléchir à la façon dont les éléments positifs du confinement peuvent être conservés ou adaptés à votre rythme "normal".

Planifiez votre nouveau rythme

Les sciences comportementales nous offrent des leçons utiles pour maintenir de bonnes habitudes sur le long terme, par exemple :

  • Continuez à bloquer à l'avance dans votre agenda les moments où vous ferez du sport chaque semaine.
  • Fixez-vous des objectifs, par exemple en terme de nombre de pas quotidiens, ou de nombre d'heures d'activité physique hebdomadaires. Les applications présentes sur votre téléphone peuvent vous aider à suivre vos progrès.
  • Etendez votre routine à de nouvelles activités maintenant possibles, par exemple comme vous rendre au travail à vélo ou à pied (ça permet aussi d'éviter les transports en commun trop chargés !), faire du sport pendant l’heure du déjeuner, ou encore faire certaines de vos réunions en marchant. Le site du ministère des Sports recense toutes les activités autorisées.

Et...continuez à #BougerChezVous !