Que ce soit pour booster votre moral, bien-être ou santé physique, rester actif est plus important que jamais.

Inspirés par les leçons des sciences comportementales, voici cinq conseils pratiques pour rester actif pendant le confinement :

  1. Planifiez quand vous ferez de l’exercice, par exemple en sélectionnant une demi-heure où vous ferez une activité physique chaque jour, ou en ajoutant des pauses dans votre agenda pour vous lever et marcher au moins toutes les deux heures.
  2. Fixez-vous des objectifs précis et ambitieux, mais atteignables. Pour les atteindre, établir des buts intermédiaires peut aider. Par exemple, si vous souhaitez pouvoir faire la planche pendant 3 minutes, commencez par 1 minute à la fin de la première semaine, 2 minutes à la fin de la 2ème semaine, 3 minutes à la fin de la 3ème semaine, et ensuite maintenez 3 minutes pendant plusieurs semaines.
  3. Motivez-vous à plusieurs. Partager ses objectifs d’activité physique avec ses proches a deux avantages principaux : 1) ne pas vouloir faire faux bond à un ami ou perdre la face permet de se motiver, et 2) faire du sport à plusieurs est une source de plaisir, et on sait qu’il est beaucoup plus simple d’atteindre ses objectifs lorsqu’on s’amuse ! Faire participer vos enfants peut aussi être un bon moyen de s’amuser et de se défouler tous ensemble.
  4. Suivez vos progrès. Suivre vos progrès est gratifiant et aide à maintenir de nouvelles habitudes. Vous pouvez bien sûr utiliser des outils comme des montres connectées ou des applications dédiées. Sinon, trouvez d'autres moyens de rendre vos progrès évidents, par exemple en marquant sur vos calendriers les jours où vous avez fait du sport. La page « Vos Retours » vous permet également, grâce à quelques questions, de revenir chaque semaine sur vos progrès.
  5. Faites-vous plaisir ! Par-dessus tout, il est important de prendre du plaisir. Il ne sert à rien de vous forcer à faire quelque chose que vous n'aimez pas. Que ce soit en vous créant une playlist d'entraînement, en faisant du sport avec des amis ou en variant les activités que vous faites, ce qui compte, c'est de compenser l'effort par le plaisir.