Envie de commencer à faire du vélo mais encore un peu nerveux ?

Vous l'aurez vu autour de vous, de plus en plus de gens ont commencé, ou recommencé, à se déplacer en vélo. En effet, entre le beau temps, les transports à éviter et les nouvelles pistes cyclables - il n'y a peut-être pas de meilleur moment pour prendre la route.

Voici 4 raisons pour vous encourager à franchir le pas dès aujourd'hui:

1. C'est plus sûr que vous ne le pensez (si vous prenez les bonnes précautions) - La sécurité est souvent le plus grand obstacle au cyclisme. Il est donc tout à fait normal de se sentir nerveux au début. Mais en prenant les bonnes précautions, le cyclisme urbain peut être un moyen de transport sûr. Pour plus d'information sur l'équipement à avoir et les conditions de sécurité à suivre, voyez par exemple les conseils de la Ville de Paris. Et avec moins de voitures sur la route que d'habitude, c'est le moment idéal pour gagner en confiance. Vous pourriez même demander à un ami de vous accompagner la première fois ?

2. Les avantages pour la santé sont indéniables - Rouler à vélo au quotidien est l'un des meilleurs moyens d'améliorer votre santé physique. Un déplacement de 30 minutes cinq fois par semaine, même à un rythme modéré, vous permet d'atteindre les recommandations d'activité physique hebdomadaire.

3. Vous économiserez de l'argent - Vous serez agréablement surpris par la quantité d'argent que vous pouvez épargner en roulant à vélo - des études ont montré que rouler à vélo peut coûter chaque année jusqu'à 60 fois moins que la voiture, et 4 fois moins que les transports en commun. Une astuce pour vous en rendre compte et vous motiver peut être de mettre les économies faites en transport ou en carburant dans une boîte, et de les utiliser pour vous faire plaisir à la fin de l'année - vous en aurez probablement assez pour quelques dîners, un week-end, ou le dernier gadget technologique.

4. Et enfin et surtout, vous vous ferez plaisir - on vous promet ! Vous en avez assez de commencer votre journée coincé dans les bouchons, en bus ou en métro ? Le voyage à vélo vous permet de vous déplacer rapidement, en vous donnant de l'espace pour respirer. Il vous permet de rester en contact avec votre environnement et les personnes qui vous entourent, et d'arriver avec le sourire (quand il ne pleut pas trop...).

Alors, faites-vous plaisir et profitez de votre liberté retrouvée !