Régime sans résidu : quel yaourt choisir ?


Léa Nehmé
Journaliste spécialisée nutrition

Dernière mise à jour : 14 Avril 2023

Un régime sans résidu limite la consommation de fibres alimentaires dans le but de réduire la production de selles et diminuer l'irritation du système digestif. Ce type de régime est souvent prescrit pour les personnes souffrant de certaines maladies intestinales. 

Et comme tout régime, il convient de bien choisir ses aliments ! Parfois c'est évident, et d'autres fois on peut avoir des doutes : quel type de biscuit sec, biscotte, yaourt...

Les yaourts que vous pouvez manger

Voici les types de yaourts compatibles avec le régime sans résidu :

  • Le yaourt nature sans sucre ajouté, qui est généralement sans fibres et sans résidus. Vous pouvez ajouter un édulcorant artificiel ou du miel pour sucrer légèrement si nécessaire.
  • Le yaourt grec, plus épais et plus crémeux que le yaourt traditionnel.
  • Les yaourts à base de lait d'amande, de soja ou de coco.
  • Les yaourts à base de lait fermenté (comme le kéfir) sont également une bonne option car ils contiennent en plus des probiotiques, qui peuvent aider à la santé digestive.

Il faudra éviter tous les yaourts qui contiennent des fruits, des graines ou des noix... Ces ingrédients sont riches en fibres et donc pas autorisés.

Article écrit par :

Léa est médecin nutritionniste, co-auteure du livre La santé dans votre assiette. Elle opère régulièrement dans les médias et sur Internet, notamment dans le magazine de la santé.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

  1. Bonjour

    Le yaourt grec 0% (skyr) est il autorise ? Ou est ce le vrai yaourt grec qu’il faut prendre ?

{"email":"Email invalide","url":"Website address invalid","required":"Champ manquant ou invalide"}