Protéines végétales en poudre : un choix plus sain ?


Victor Lundgren
Journaliste spécialisé sport

Dernière mise à jour : 5 Octobre 2023

Si vous avez déjà passé du temps dans le rayon des compléments alimentaires d'un magasin de sport, ou sur les blogs de musculation, vous êtes peut-être confronté à cette question : protéine végétale ou whey ?

De plus en plus de personnes se tournent vers les alternatives végétales pour le choix de leur protéine en poudre. Est-ce juste un effet de mode ou y a-t-il des avantages à cela ? Une option est-elle meilleure que l'autre ?

Protéines végétales en poudre : pour les végétariens... Mais pas que !

Si la première image qui vous vient à l'esprit quand on parle de protéine végétale en poudre est celle d'un vegan en quête de substituts de protéines animales, détrompez-vous. La réalité est bien plus nuancée.

Évidemment, pour quelqu'un qui ne consomme pas de produits d'origine animale, la protéine végétale en poudre est particulièrement intéressante. Les sources végétales étant globalement moins riches en protéines que celles d'origine animale, la poudre offre une certaine facilité / flexibilité pour atteindre son besoin journalier en protéines.

Mais même pour ceux qui mangent de la viande, les protéines végétales en poudre ont des atouts :

  • Pour toutes celles et ceux qui sont intolérants au lactose ! La whey étant dérivée du lait, elle peut poser plus de problèmes de digestion. Avec une version végétale, pas de lourdeurs ni de sensations désagréables post-repas. C'est d'autant plus appréciable lorsqu'on les consomme après une séance de sport
  • Si vous vous sentez concerné par la cause environnementale, c'est aussi certainement une meilleure option. Comparées à la production de protéines animales, les protéines végétales ont généralement un impact écologique moindre, ce qui en fait un choix plus « durable ».
  • Enfin, il est toujours bon d'alterner ses sources de protéines pour une alimentation plus diversifiée. Si vous êtes soucieux d'apporter de la variété à votre alimentation, et que vos sources de protéines alimentaires sont principalement d'origine animale, c'est un moyen facile d'incorporer des végétaux dans votre journée (et les bénéfices qui leurs sont associés : vitamines, sels minéraux et oligo-éléments).

Bref, si l'image d'un végétarien a longtemps été associée aux protéines végétales, il est temps d'élargir le tableau. Les sources de protéines végétales sont variées, allant du pois à la spiruline, en passant par le chanvre et le riz brun. Chaque source a sa propre composition en acides aminés et ses propriétés nutritionnelles, donnant un panel d'options selon les besoins et préférences. Pour une plus grande garantie sur la qualité, nous vous recommandons d’opter pour une protéine végétale bio (origine française ou européenne).


Inconvénients par rapport à la whey

Que des avantages sans inconvénients, ça serait trop beau. Tout est question de balance, et il est important d'avoir toutes les informations en votre possession pour faire le choix qui vous convient le mieux.

Le plus gros point noir pour un pratiquant de musculation, c'est leur profil en acides aminés et notamment en BCAA. Les BCAA englobent 3 acides aminés essentiels : leucine, isoleucine et valine, qui ont un rôle important dans la synthèse protéique et la récupération musculaire.

Même si les protéines végétales sont de bonne qualité, elles ne contiennent pas toujours tous les acides aminés essentiels en proportions idéales (ça va varier selon la source). Pour un meilleur résultat, il est donc conseillé de choisir une protéine végétale combinant différentes sources pour obtenir un apport équilibré : pois, chanvre, riz brun, courge... Et même comme ça, la whey offre un apport en BCAA plus important.

Remarque : une solution peut être de prendre un supplément en BCAA en complément de la protéine en poudre. C'est ce que nous recommandons si vous voulez optimiser vos résultats en prise de masse.

Autres

  • Vitesse d'absorption : les protéines végétales peuvent être un peu plus lentes à digérer que la whey. Certes, cela peut être bénéfique pour une libération prolongée d'acides aminés, mais juste après l'effort, la rapidité est souvent recherchée.
  • Goût et texture : bien que subjectifs, ils peuvent aussi être des points de discorde. La whey a un goût neutre et une texture crémeuse qui la rendent facile à mixer avec d'autres aliments. Les protéines végétales peuvent présenter des saveurs plus terreuses ou granuleuses. Pour certains, c'est une question d'habitude, pour d'autres, c'est rédhibitoire.
  • Coût : ça va dépendre des marques et des différentes qualités, mais généralement le prix d'une bonne protéine végétale en poudre est un peu plus élevé que celui d'une bonne whey.

Conclusion

Alors, la protéine végétale est-elle moins performante que la whey pour le pratiquant de musculation ? Pas nécessairement. Elle demande simplement une approche plus réfléchie, une combinaison de sources et donc savoir quel produit choisir. Ce n'est pas parce que c'est végétal et/ou bio que certaines marques n'essaieront pas de vous vendre une qualité moyenne pour maximiser leur profit 😉

Même si l'essor des protéines végétales en poudre coïncide avec une prise de conscience grandissante autour des questions d'environnement, de bien-être animal et d'intolérances alimentaires, à notre avis ce n'est pas qu'un simple effet de mode ! Il y a une réelle valeur derrière cette tendance.

Certes, le marketing a joué un rôle dans la popularisation des protéines végétales, mais il ne faut pas omettre leurs avantages intrinsèques : riches en vitamines, minéraux, dépourvues de cholestérol, et une meilleure digestibilité pour ceux qui peinent avec les produits laitiers. De plus, c'est une alternative qui peut apparaître comme un choix éthique et responsable.

Article écrit par :

Victor est coach sportif diplômé en 2015 du BPJEPS Activités gymniques de la forme et de la force. Auteur et co-auteur de plusieurs livres, dont Le bien-être par le sport.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

{"email":"Email invalide","url":"Website address invalid","required":"Champ manquant ou invalide"}